sommeil

8 conseils pour une bonne hygiène du sommeil

Nous allons voir dans cet article des conseils généraux de bon sens pour avoir une bonne hygiène du sommeil et ainsi favoriser son endormissement le soir et au contraire favoriser son éveil le matin.

8 conseils pour une bonne hygiène du sommeil

1) Se coucher dans un environnement calme

Il convient tout d’abord d’avoir une pièce dédiée au sommeil et seulement au sommeil. Il ne faut pas que votre lieu de sommeil soit une pièce à vivre (exemple des personnes dormant dans leur salon).  Une chambre à coucher calme, sombre, peu chauffée (entre 18 et 20°) est à privilégier. Investissez dans une bonne literie également et réservez votre lit au sommeil seulement. C’est-à-dire évitez de vous y installer pour regarder la télévision ou pianoter sur votre téléphone ou encore y manger.

2) Éviter les excitants

Les excitants sont bien entendu à éviter en fin de journée surtout. Les boissons excitantes comprennent : le café y compris le décaféiné (il contient certes moins de caféine mais il n’en est pas totalement dépourvu contrairement à son appellation), le thé, le cola ou toutes boissons à base de caféine, les boissons énergisantes type Redbull, les boissons riches en vitamine C. Le tabac lui aussi est un excitant.

3) Privilégier des horaires réguliers de coucher et de réveil

Il est bon d’avoir des horaires de coucher et de lever réguliers et ceci surtout en semaine. Vous pouvez vous coucher et vous lever un peu plus tard si vous le souhaitez en weekend  en veillant à ne pas vous décaler de 2 heures maximum par rapport à vos horaires habituels.

4) Habitudes à avoir le matin

Pour être en forme, exposez-vous à la lumière de préférence naturelle ou encore via une lampe de luminothérapie (20 à 30 minutes (voire plus selon les modèles de lampe) à 30 cm du visage). Prenez une bonne douche et un bon petit déjeuner.

5) Choisir le meilleur moment à la pratique d’un sport

Il est à privilégier plutôt le matin. Si vous ne pouvez pas, veillez à ne pas pratiquer de sport 3 heures avant le coucher sous peine d’avoir des difficultés d’endormissement.

6) Faire la sieste

Une sieste permet de vous requinquer entre midi et deux. Les courtes siestes sont à privilégier, 20 minutes restent le temps optimal. Au-delà de 30 minutes, la sieste a plus un effet délétère sur votre fatigue qu’un effet bénéfique.

7) Habitudes à avoir le soir

Le soir, à l’approche de l’horaire du coucher, favorisez plutôt des activités de détente en instaurant pourquoi pas un rituel du coucher (lecture ou autre). Évitez au contraire toutes activités stimulantes et sans fin précise comme internet, les jeux vidéo ou encore le travail. Évitez également de vous exposer à une trop forte lumière, préférez des lumières tamisées. Éviter de manger trop copieux le soir également.

8) Écouter son corps

Le soir ne résistez pas aux signaux du sommeil, allez vous coucher aux premiers signes de fatigue. Le matin également, si vous vous réveillez avant votre réveil et que vous avez assez dormi, levez-vous.

N.B : Comme nous sommes en pleine période de Ramadan, je vous remets le lien de l’article avec des conseils pour bien gérer son sommeil pendant le mois de Ramadan.

Vous l’aurez compris, notre organisme pour avoir un sommeil optimal et récupérateur a besoin de stabilité. Si vous avez de mauvaises habitudes, il n’est pas trop tard pour tenter de les corriger progressivement et d’instaurer une routine du sommeil plus saine.

Posted in Beauté & Santé au naturel.

2 Comments

  1. salam ‘aleyki, baraka Allahu fiki pour ton article, c’est bon à savoir tout sa ^^
    est ce que c’est conseillé de faire son sport avant le petit déjeune ou plutôt 2-3 heure après peut être ?

    • Wa aleykoum Salam ! Amine wa fiki baraka Allah. Pour le sport à jeun, je ne peux pas vous donner de recommandations générales car c’est vraiment du cas par cas et ça dépend de plusieurs facteurs : état de santé de la personne (antécédents, traitement etc), le type d’activité pratiqué, son intensité, sa durée, le niveau de la personne (entre un débutant et un sportif confirmé ce n’est pas pareil) etc… Je conseille généralement aux personnes de faire un Check up avec un medecin du sport avant de commencer une pratique sportive sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *