9 conseils pour te sevrer de ton smartphone !

par consomouslim | Bien dans sa tête

Mar 15
smartphone

Le dossier thématique du blog de Mars/Avril 2020 est la détox digitale. Notre smartphone qui est parfois notre troisième bras peut avoir des conséquences délétères s’il est utilisé de manière inappropriée. Le prochain épisode du podcast « Minute Santé » abordera le sujet de la détox digitale,  si Dieu le veut. Voyons d’ores et déjà 9 conseils de base pour bien entamer ta détox digitale !

Comment bien se sevrer de son smartphone ?

Tu vas me dire mais pourquoi faire ? (Parasite du cerveau, j’ai pensé au film La Haine). Simplement pour reprendre le contrôle sur notre (hyper)connexion. Si tu n’as aucun problème d’hyperconnexion et que tu te connectes que très rarement alors tu n’es pas concernée. La detox digitale va nous permettre dans un premier temps de dégager du temps que nous pourrons consacrer à quelque chose de plus important et ainsi augmenter notre productivité.

Elle comporte d’autres bienfaits, pour en citer quelques-uns : augmentation de la concentration, diminution de la charge mentale, diminution de la dépression, profiter de sa famille, profiter de ses amies, meilleur sommeil etc.

Article à lire : 8 conseils pour une bonne hygiène du sommeil

Trouve ton ou tes pourquoi et fais-en ta principale motivation.

Mais comment bien se sevrer pour les plus accrocs d’entre nous ? Rentrons dans le vif du sujet

#1 Prend conscience de ton hyperconnexion

Reconnaître son problème c’est la moitié du traitement. La plupart des gens sont dans le déni de cette hyperconnexion.

#2 Evalue ton temps de connexion

Sur quelques applications, tu peux consulter ton temps de connexion journalier (instagram par exemple). Tu verras tout de suite tout le temps que tu as perdu inutilement. Ou bien simplement chronomètre toi quand tu commences à utiliser les réseaux sociaux. Tout cela t’aidera à encore plus prendre conscience de ton hyperconnexion et ainsi mieux la maîtriser par la suite.

#3 Fais un grand tri dans ton smartphone

Le minimalisme ça concerne aussi ton téléphone. Pour bien mener cette détox, commence par supprimer toutes les applications inutiles de ton téléphone (jeux addictifs par exemple). Choisis de supprimer certaines applications comme facebook par exemple qui est souvent trop chronophage et anxiogène et ne les consulter que sur ton ordinateur.

#4 Entreprend cette démarche à plusieurs

Que ce soit avec ton mari, ton amie, ton frère ou ta sœur. Fais ta détox digitale en groupe car cela sera plus motivant et donc plus de chance de réussite.

#5 Désactive tes notifications

Les notifications en tout genre appellent à l’hyperconnexion. Ainsi, supprime toutes les notifications, pastilles ou autre. C’est à toi de choisir quand tu consultes telle ou telle application et non à ton téléphone de te dicter ce que tu dois faire. Il faut accepter de rater des informations ou de ne pas les lire à la minute même !

#6 Prévois une ou des pièces sans smartphone

L’idéal est de s’interdire le téléphone dans la chambre à coucher par exemple. Tu peux aussi choisir une autre pièce comme la chambre des enfants, la cuisine ou autre. Pour en revenir à l’exemple de la chambre à coucher, tu peux si tu l’utilises comme réveil soit investir dans un radio réveil ou bien le mettre loin de toi afin que tu ne puisses pas le saisir à la moindre occasion. Dans le même ordre d’idée, met le juste hors de ta portée (de ta vision), dans un tiroir par exemple. Cela t’évitera de le saisir machinalement et d’aller le consulter sans raison.

#7 Prévois des plages horaires sans smartphone

Fixe-toi une heure à partir de laquelle tu ne dois plus te connecter le soir, ou bien une heure à partir de laquelle tu peux te connecter le matin ou bien encore une plage horaire sans connexion. Tu peux d’ailleurs programmer ce temps d’arrêt avec ton smartphone. Comme ça, si tu oublies et que tu vas machinalement sur une application tu auras un message de blocage.

Tu pourras alors lors de ces moments de déconnexion en profiter pour passer du temps en famille, pour lire, pour parfaire ta spiritualité, pour avancer sur un projet qui te tient à cœur etc.

#8 Régule tes temps de connexion

Essaye de toujours te connecter en ayant un objectif précis et ce dans un temps limité. Un des plus gros pièges du téléphone est de se connecter sans but précis et pour des activités sans fin précise. Fais une seule tâche à la fois, si tu décides d’aller sur whatapp, ne fais que ça. Ne va pas d’application en application, c’est la meilleure manière de surcharger ton esprit et ainsi de favoriser la charge mentale.

Quand tu sors, laisse ton téléphone dans ton sac et ne le sors pas machinalement. Sors le juste pour répondre à tes appels ou tes messages. Et please, parle avec tes amies au lieu de consulter ton téléphone (non, non je vise personne en particulier^^).

#9 La technique pomodoro

Tu peux utiliser la technique pomodoro pour ton smartphone aussi. Par exemple, tu travailles (ou autre activité) pendant 25 minutes puis tu consultes ton téléphone pendant 5 minutes (pas plus) puis rebelote !

Voilà pour ces 9 conseils pour bien commencer ta détox digitale. J’espère qu’ils te seront utile ! Lequel de ces conseils tu t’engages à mettre en place tout de suite après la lecture de cet article ? #onpasseàlaction

Laisse un commentaire

(3) comments

Hawa 20 mars 2020

As salamu aleykum, je m’engage à prévoir des plages horaires sans connexion in chaa Allah

Répondre
    consomouslim 20 mars 2020

    Wa aleykoum salam Hawa, super !! Bonne detox tu vas voir ça fait du bien

    Répondre

[…] Article à lire : 9 conseils pour te sevrer de ton smartphone […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire