Pourquoi nous dormons ? [Lecture]

par consomouslim | Mes coups de coeur

Déc 02
pourquoi dormons nous

Je vous parle aujourd’hui du livre  » Pourquoi nous dormons ? Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle », un livre écrit par Dr Matthew Walker, paru aux éditions La Découverte.

Pourquoi nous dormons ?

Résumé

« Expert en neurobiologie, le professeur Matthew Walker présente, pour la première fois dans un livre de vulgarisation scientifique, vingt années de recherche et de pratique clinique sur le sommeil et les rêves. Riche de ces enseignements, il nous indique comment s’en faire de puissants alliés pour changer nos vies et les rendre meilleures. Traduit dans plus de trente langues, ce véritable page-turner vient combler un manque crucial en éclairant l’un des plus grands mystères biologiques.
Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Jusqu’à très récemment, la science était incapable de répondre à ces questions : pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.
Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital. »

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Le titre du livre a attisé ma curiosité et c’est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.

Le contenu du livre

Ce livre est en fait composé de plusieurs chapitres que voici :

  • Cette chose que l’on nomme « sommeil » : cette partie comporte quelques définitions et aborde notamment les notions de rythme de sommeil et de son évolution au cours des années. Sont abordés également les effets de la caféine, des décalages horaires ou encore du rôle de la mélatonine dans le sommeil.
  • Pourquoi faut-il dormir ? : dans ce chapitre, sont évoqués, les différents bienfaits du sommeil et les méfaits du manque de sommeil
  • Comment et pourquoi nous rêvons ? : On y apprend les rôles du rêve et un focus sur les rêves lucides y est fait
  • Comment  passer des somnifères à une société transformée ? Dans ce chapitre, différents troubles du sommeil sont abordés comme l’insomnie, le somnambulisme, la narcolepsie ou encore l’insomnie fatale familiale. Différents focus sont fait, notamment sur ce qui nuit à notre endormissement (lumière bleue par exemple), sur l’effet pervers des somnifères ainsi qu’une réflexion sur des pistes d’amélioration à opérer à la fois sur le plan éducatif, structurel, individuel, et sociétal pour améliorer notre sommeil.

A la fin du livre, une annexe nous fournit 12 astuces pour un bon sommeil. Cela rejoint beaucoup l’article que je vous avait déjà écrit sur le sujet.

Ce que j’ai aimé ou pas

J’ai bien aimé ce livre, il est complet et très intéressant. De nombreuses expériences nous sont relatées et vulgarisées. Ce qui fait que la lecture peut convenir à tout le monde. Le livre est assez long, j’ai mis du temps à le finir. Faut vraiment être en forme en le lisant pour pouvoir en tirer profit. C’est pas le genre de livre à lire après une longue journée de boulot et la tête pleine.

J’ai bien aimé ce livre. J’y ai d’ailleurs appris de nouvelles choses sur le sommeil et c’est le principal ! Si le sommeil et ses mystères vous passionnent, je vous le conseille fortement.

En bref, lecture instructive et très intéressante.

Extraits du livre

Si vous voulez lire quelques extraits pour vous faire une idée. J’en avais posté sur Instagram, vous pouvez les trouver sur la story à la une ici :

Pourquoi nous dormons

L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire