Comme avant : Cosmétiques naturels et artisanaux

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Nov 25
comme avant

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque Comme avant, j’ai pu tester quelques-uns de leurs produits. Si tu ne connais pas déjà, Comme avant est une marque de cosmétiques naturels, artisanaux, fabriqués en famille à Marseille à partir de matières premières BIO. Voyons ça plus en détails.

Comme avant : cosmétiques naturels, végan, artisanaux et bio

Comme avant est une petite société familiale située sur Marseille qui propose des cosmétiques avec maximum 4 ingrédients sans colorant et sans parfum. Leurs produits sont écologiques et zéro déchet car sont soit rechargeables soit sous formes solides et emballés dans du papier recyclable. Le mot d’ordre de Comme avant est de fabriquer les produits d’antan, simples, efficaces et sains. Cette prise de conscience a eu lieu lors de la naissance de leur enfant, un retour vers le naturel est ainsi devenue une évidence. Voilà comment le concept est né.

Ils proposent différents produits naturels. J’ai reçu le coffret cadeau qu’il propose sur leur site. Ce coffret est composé de : Copeaux de Savon naturel à l’huile d’olive, 3 savons naturels à l’huile d’olive, un Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence, un dentifrice naturel mentholé en poudre au siwak et d’une Crème naturelle solide au beurre de karité. Le tout est soigneusement emballé dans un pochon en tissu en coton bio.

Savon naturel à l’huile d’olive

COMME AVANT

Le savon de Marseille est un indispensable à avoir chez soi. Il peut être utilisé de différentes manières : pour se laver le corps et les cheveux, pour laver la vaisselle, pour détacher son linge ou même le laver, pour laver le sol, pour désinfecter une petite plaie, comme anti-mites etc.

Il est de nos jours de plus en plus difficile de trouver de vrais savons de Marseille. Beaucoup abusent de ce nom à tort et à travers. Ainsi il n’est pas rare de trouver du savon estampillé savon de Marseille et qui pourtant n’en remplit pas les critères. Un savon de Marseille doit contenir minimum 72% d’huile d’olive.

Celui de Comme avant contient 100% d’huile d’olive issue de l’agriculture biologique et est fabriqué à froid et de façon artisanale et naturelle. Il est disponible en savonnette de 100 g et en pain de savon d’1 kg.

Le petit + écolo : Il est bio, sans parfum, sans colorant et sans produit de synthèse

Dentifrice naturel mentholé en poudre au siwak

comme avant

Les bienfaits du siwak sont de nos jours universellement reconnus. Le siwak est la racine d’un arbuste du Moyen Orient nommé Salvadora Persica. Il a comme propriétés de blanchir les dents sans attaquer l’émail contrairement aux produits chimiques du commerce. Il possède des propriétés anti-bactériennes et antifongiques et est ainsi efficace en prévention contre les caries. Le siwak permet également de lutter contre la plaque dentaire et de renforcer les gencives.

Le dentifrice en poudre Comme avant ne contient que 4 ingrédients : argile blanche, poudre de siwak, carbonate de calcium et cristaux de menthe. Il est facile d’utilisation. En effet, il suffit de mouiller la brosse à dent et de la plonger dans le pot (si pot à usage individuel) sinon il suffit de saupoudrer un peu de poudre sur votre brosse à dent (si pot à usage collectif). La suite est similaire à l’ordinaire : se brosser les dents et se rincer la bouche (super non ?^^). La différence de texture par rapport au dentifrice en pâte peut surprendre au début mais on s’y fait rapidement.

Il existe deux versions : une version mentholée (celle que j’ai testé) et une autre version sans parfum. Attention la version mentholée ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Pour les deux versions, ce dentifrice n’est pas utilisable chez un enfant pas encore capable de cracher son dentifrice. Car oui, il ne faut pas l’avaler.

Le petit + écolo : Le pot est recyclable et réutilisable car il existe des recharges sur le site.

Crème naturelle solide au beurre de karité

COMME AVANT

C’est le produit de leur gamme que j’ai préféré. Un vrai coup de cœur. Au début, ça peut dérouter de passer d’une crème de jour classique à une crème solide. Mais on s’y fait très vite également. J’ai une peau très réactive ayant un terrain allergique alors cette crème à la composition simple et saine me convient très bien. Elle ne contient également que 4 ingrédients : beurre de karité, huile d’olive, amidon de maïs et cire de candelilla

Elle est très facile d’utilisation, il suffit de frotter le petit bloc contre sa main. Cela va la chauffer et laisser un petit dépôt sur votre main qu’il faudra appliquer sur le visage délicatement.

Je l’ai utilisé comme crème de jour mais elle peut aussi servir comme crème pour le corps, pour les mains et les ongles, comme baume pour les lèvres, comme cire coiffante pour les cheveux ou contre les pointes sèches, comme crème pour la barbe (pour messieurs, personellement je ne suis pas barbue lol), pour les bébés, après une épilation, pour apaiser une brûlure ou encore pour se masser tout simplement.

Le petit + écolo : le format solide est écologique et zéro déchet.

Déodorant naturel en poudre aux racines d’iris de Florence

comme avant

Mon deuxième produit préféré de la gamme a été ce déodorant en poudre. Il se dégage une odeur très subtile de violette. Parfait pour moi qui ne supporte pas les odeurs de parfum trop fortes. Ce déodorant ne contient ni paraben, ni alcool, ni sel d’aluminium, ni pierre d’alun. Pareil, il ne contient que 4 ingrédients : bicarbonate de soude, poudre d’iris de Florence, argile blanche et amidon de maïs. Il régule la transpiration sans la bloquer et respecte ainsi les fonctions naturelles d’élimination des toxines par la peau.

Il est en poudre, sous forme d’un roll-on. J’ai bien aimé cette texture car elle agit en quelque sorte comme un absorbant contre la transpiration (comme du talc). J’ai commencé à l’utiliser il y a deux semaines. Au début, j’ai eu du mal car j’avais des mauvaises odeurs si je faisais des efforts importants (marche rapide par exemple). J’ai continué à l’utiliser au début conjointement avec mon déodorant cracra puis j’ai espacé progressivement et ça a commencé à se réguler petit à petit. Je l’utilise seul à présent et je n’ai plus d’odeurs désagréables. Si tu décides de l’utiliser, attend toi donc à avoir une phase de transition si tu n’utilisais pas un déodorant naturel avant. C’est normal, il faut du temps pour que ton corps s’adapte au changement et régule de nouveau ta transpiration et donc ton odeur.

Le petit + écolo : Le roll-on est recyclable. Et sur le même principe que le dentifrice, il existe des recharges sur le site. On peut donc garder le roll-on et le remplir à nouveau.

Copeaux de savon naturel à l’huile d’olive

COMME AVANT

Ce savon de Marseille en copeaux est pratique pour réaliser ses propres produits ménagers comme la lessive, le liquide vaisselle, le savon liquide pour les mains ou encore le produit pour le sol. Des petites recettes sont fournies dans le coffret cadeau.

La marque propose d’autres produits que tu peux découvrir sur leur site, sur le compte instagram @commeavantbio ou encore sur la page facebook @commeavantcosmetique.

Produits offerts par la marque dans le cadre d’un partenariat.

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire