Les bienfaits du Siwak.

par consomouslim | Beauté Santé

Oct 29

Le siwak était utilisé par notre bien aimé prophète Mohamed Aleyhi salat wa salam. Il comporte de nombreux bienfaits et plus particulièrement pour l’hygiène bucco-dentaire.

Les bienfaits du Siwak

Mais qu’est ce que le siwak ?

Le siwak est en réalité la racine d’un arbuste du Moyen-Orient nommé Salvadora persica. Il est aussi nommé bois d’Araq. A ne pas confondre avec les bâtons d’écorce de noyer qui colorent les lèvres et les gencives d’une couleur orangée. Ces derniers blanchissent les dents par simple effet d’optique, un peu comme l’émail diamant qui rend plus rouge les gencives et donc donnent l’impression d’avoir des dents plus blanches.

Comment s’en servir ?

Il suffit de retirer à l’extrémité un peu d’écorce et de tremper le bout dans de l’eau chaude quelques minutes avant la première utilisation. Vous pouvez ensuite l’utiliser en frottant l’extrémité contre vos dents, votre langue, vos gencives, toute votre bouche ! Une fois le bout abîmé, coupez encore une fois et refaire la même démarche jusqu’à ce que le bâton arrive à sa fin. Des moments sont particulièrement conseillés pour son utilisation comme avant chaque prière, avant la lecture du Coran, en rentrant chez vous etc… Vous pouvez utiliser exclusivement le siwak à la place de la brosse à dents et donc ajouter à ces moments là, les moments qui suivent une prise alimentaire, généralement 3 fois par jour. Ou vous pouvez l’utiliser en complément de votre brossage habituel.

Quels sont les bienfaits du siwak ?

  • Dans un hadith authentique, il est dit : « Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine). En effet, utiliser le siwak après chaque prise alimentaire et même plus, assainit l’haleine. Ce geste par le biais de la propreté et l’hygiène nous permet de satisfaire Dieu. Nous pouvons donc obtenir une récompense pour ce petit geste, alors pourquoi s’en passer ?
  • Il permet de par son utilisation fréquente et sur le long terme, de blanchir les dents sans attaquer l’émail comme le font les autres solutions pour blanchir les dents.
  • Le siwak comporte aussi une propriété anti-bactérienne et est donc une véritable prévention des caries. Il a aussi des propriétés antifongiques (anti-champignons dans le langage vulgaire)
  • En résumé, il agit comme un véritable dentifrice en éliminant plaque dentaire, bactéries, en blanchissant vos dents et en renforçant vos gencives !
  • Le siwak améliore le sens du goût et vous permettra de mieux apprécier les épices et autres saveurs.
  • Si vous le mastiquez, il permet de faciliter le transit pour ceux ou celles qui ont la digestion difficile. Il aurait aussi des propriétés modérant la faim et vous évitera ainsi les grignotages.

 

Utiliser le siwak fait revivre la sunna du prophète aleyhi salat wa salam et donc satisfait Dieu, par la même il permet de renforcer l’hygiène bucco-dentaire sans agressivité et de manière naturelle. Vous pouvez en trouver facilement dans les marchés, les épiceries orientales ou encore dans les magasins bio.

Alors n’hésitez plus, si ce n’est déjà fait, essayez le !

Laisse un commentaire

(3) comments

[…] des siwaks : Les bienfaits du Siwak […]

Répondre

[…] Cela peut paraître évident mais une hygiène de base est nécessaire. Brossez vous les dents au moins trois par jour après chaque repas. Préférez une brosse à dent utisable également pour la langue, il existe aussi des brosses langue. La langue est souvent à l’origine de la mauvaise haleine. Utilisez le fil alimentaire pour déloger les possibles débris alimentaires ayant résister au brossage. Boire suffisamment d’eau (l’idéal : au moins 1,5 L d’eau par jour), si vous avez la bouche sèche, cela aboutira à la sécrétion de salive qui sera source de mauvaise haleine. En plus de tout ça, vous pouvez trouver en pharmacie des rafraîchissants d’haleine sous différentes formes : bonbons à sucer, spray etc…  Ou tout simplement utiliser des chewing gum régulièrement. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Enfin, le siwak est un bon allié contre la mauvaise haleine : Les bienfaits du siwak […]

Répondre

[…] Bien entendu, cela va de soi, avoir une hygiène dentaire irréprochable en se brossant les dents après chaque repas. L’utilisation du siwak après chaque prière également est bon pour les dents mais également pour les gencives. Vous pourrez lire les bienfaits du siwak ici. […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire