[Mille et un savons] : Le savon de Marseille.

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Nov 02
savon de Marseille

Différents constituants sont utilisés pour la fabrication des savons. Dans le sud de la France, ils utilisaient plus particulièrement de l’huile d’olive à la place des graisses animales utilisées dans d’autres contrées, d’où l’appellation de savon de Marseille.

Le savon de Marseille

Que contient le savon de Marseille ?

Lorsque celui-ci est pur il contient au moins 72% d’huile d’olive. Il existe bien entendu des savons de Marseille contenant d’autres huiles comme l’huile de coprah ou encore l’huile de palme.

Comment est-il fabriqué ?

De la soude au contact de l’huile d’olive est chauffée. Cela permet la réaction de saponification. Une fois le savon formé, il est rincé plusieurs fois afin d’éliminer la soude. Vient par la suite l’étape de séchage du savon.

Quelles sont les vertus et les utilisations du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est idéal pour les peaux fragiles, acnéiques. Il peut servir de désinfectant sur vos plaies, ampoules, ongle incarné etc. Vous pouvez l’utiliser avant votre shampoing habituel si vous avez un cuir chevelu à pellicules ou encore contre les croûtes chez les gens atteints de psoriasis.
Il peut servir de base pour faire votre propre lessive écologique. Il est un anti-tâche naturel (tache de sauce, d’huile, de sang etc.) pour vos vêtements ainsi que vos surfaces comme murs, papiers etc.
Il constitue un bon anti-mites, suffit pour cela d’apposer un savon de Marseille dans vos armoires.
Enfin vous pouvez l’utilisez tout simplement pour vous laver les mains ou le corps.

Comment choisir votre savon de Marseille ?

Privilégiez le savon de Marseille pur, c’est-à-dire comprenant au moins ,72 % d’huile d’olive, il est plutôt de couleur verte. Apprenez à bien lire les étiquettes et à vérifier les ingrédients, tout savon appelé savon de Marseille n’a pas la même composition. Évitez ceux qui comprennent des colorants, du parfum et privilégiez les 100 % naturels.

Le savon de Marseille est en plus de tout ça biodégradable.


Laisse un commentaire

(2) comments

Adel 9 juin 2016

Attention, rare sont les véritables savons de Marseille!! En tant que Marseillais, je vous conseille cette savonnerie http://www.savon-de-marseille-boutique.com/

Répondre
    consomouslim 9 juin 2016

    Merci pour le conseil ))

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire