Ramadan : comment bien gérer son sommeil ?

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Juin 04
sommeil

Le Ramadan arrive avec tous ses changements sur le plan alimentaire mais également sur notre sommeil. On se lève pour le souhour, on se recouche, on se réveille à nouveau, autant de facteurs qui peuvent nous dérégler pendant cette période. Nous allons voir dans cet article comment bien gérer son sommeil pendant le ramadan et plus particulièrement quand on travaille.

Ramadan et sommeil

Le sommeil

La durée de sommeil dont a besoin chacun varie d’un individu à l’autre avec une moyenne allant de 6h30 à 8h de sommeil par nuit. La durée de sommeil optimale est de 7h. Et il ne faut jamais descendre en dessous des 5h de sommeil de façon chronique, en effet les études montrent qu’en dessous de ce seuil, il y a une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle etc.), de dépression, de prise de poids etc.

Notre sommeil est composé de plusieurs cycles de sommeil durant entre 1h30 et 2h chacun. Ces cycles de sommeil sont composés de sommeil lent qui permet de récupérer de sa fatigue physique et de sommeil paradoxal où l’on rêve (mais pas forcément) et qui lui permet de récupérer de sa fatigue psychique et permet le processus de mémorisation.

Le sommeil pendant le ramadan

Comment bien gérer son sommeil pendant le ramadan en fonction de ses horaires de travail ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Vous travaillez tôt le matin

  • En fonction de votre horaire de lever, si vous avez encore le temps après souhour, recouchez-vous, même si c’est juste pour trente minutes, ce sont toujours 30 minutes de sommeil de gagnées.
  • A votre réveil, exposez-vous à une lumière forte : soit la lumière du jour ou à défaut une lampe de luminothérapie. Ceci permettra d’accroître votre vigilance et d’éviter toute somnolence en conduisant et sur votre lieu de travail d’autant plus si vous avez un poste de sécurité.
  • Dans ce type d’horaires, il est nécessaire de faire une sieste en rentrant afin de compenser la dette de sommeil. La durée de la sieste est la durée qui fait que quand vous vous levez, vous vous sentez en meilleure forme. Toutefois, veillez à ne pas dépassez 2h de sieste.

Vous travaillez plutôt d’après-midi

  • Le piège dans ce type d’horaires est de se coucher tard, de se lever tard sous prétexte qu’on ne travaille pas tôt
  • Vous pouvez bien entendu veiller pour vos adorations etc. mais ne veillez pas pour des choses futiles et préservez au maximum votre sommeil sans trop vous décaler
  • Donc évitez de vous coucher trop tard juste pour regarder la dernière série sur 2M lol

Vous travaillez de nuit

  • Hydratez-vous tout au long de votre poste mais évitez toutes boissons excitantes (café, thé, cola etc.) 4h avant votre heure de coucher habituelle
  • Exposez-vous à la lumière (luminothérapie) tout au long de votre poste afin d’accroître votre vigilance et éviter la somnolence
  • Au contraire, en fin de poste, à votre retour à la maison en voiture, en vélo ou encore à pied, portez des lunettes de soleil afin d’éviter de trop vous exposer à la lumière. Ce qui facilitera votre endormissement à votre retour à la maison.
  • Couchez-vous en rentrant dans une pièce calme et sombre et prévenez votre famille de ne pas faire trop de bruit
  • Et surtout n’oubliez pas de faire une sieste avant la prise de poste suivante

Il est primordial de bien gérer son sommeil pendant le ramadan afin d’éviter les coups de pompes et d’être en meilleure forme afin de se consacrer pleinement à ses adorations.

Laisse un commentaire

(3) comments

Katia 11 mai 2018

As salam a3leykoum w rahmatAllah pour des horaires de bureau type 8h-18h quel rythme est le plus adapté selon toi ?

BarakAllah w fiki ?

Répondre
    consomouslim 13 mai 2018

    WA aleykoum Salam wa rahmatoullah Katia

    Dans votre cas, il convient de suivre les conseils que j’ai mis pour la catégorie « ceux qui travaillent tô[email protected] c’est à dire se rendormir ou au moins rester allongée après le souhour même si c’est Pas pour longtemps si entre midi et deux vous pouvez remplacer votre pause déjeuner par une sieste c’est top et en rentrant une courte sieste de 20 min par exemple.

    Répondre

[…] ainsi que des conseils pour bien gérer son sommeil pendant le Ramadan (https://consomouslim.com/bien-gerer-sommeil-pendant-ramadan/). Vous pouvez y retrouver également des conseils pour améliorer votre sommeil : […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire