La charge mentale, un sujet très en vogue est une notion apparue dans les années 70. Elle a été particulièrement mise en lumière ces dernières années via les réseaux sociaux notamment.
La charge mentale concerne surtout les femmes : maman, épouse, fille, sœur, femme active autant de casquettes qui font qu’elle est multifactorielle.
Il est important que cette charge mentale soit conscientisée par les femmes concernées et par leur entourage afin d’éviter d’éventuelles complications.
La charge mentale est un concept difficile à définir. Elle va concerner l’organisation de l’ensemble des activités quotidiennes indispensables au fonctionnement de la famille, d’un collectif de travail mais pas que.
Cette organisation de la vie quotidienne demande un travail psychologique invisible et d’avoir des capacités :
Ce travail d’organisation s’est complexifié au fil des années et des nombreux changements sociétaux, familiaux, professionnels etc. En effet nos activités et nos engagements sont de plus en plus nombreux et variés.
La sociologue française Monique Haicault définit la charge mentale comme ceci :
« C’est le fait de penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans l’autre. »
Autrement dit, c’est le fait de devoir penser à tout.
Les causes de la charge mentale sont multifactorielles. Pour traiter une information, 4 étapes sont requises :
En cas de charge mentale importante, ce système de traitement des informations est sursollicité. Il en découle une diminution de nos performances de traitement de l’information et in fine une saturation.
La première étape du traitement d’une information à savoir la perception passe par trois voies :
Quand le système est équilibré va s’en suivre un comportement adapté. Par contre quand le système est surchargé, le comportement qui en découle ne le sera pas et va s’exprimer au travers de ces trois voies. En effet, la personne ayant une charge mentale élevée va ressentir :
On peut décrire différents types de charge mentale qui peuvent cohabiter
L’addition de ces différentes charges mentales peut amener à la surcharge mentale et à l’extrême aboutir à des états d’épuisement et de surmenage.
Les symptômes sont semblables à ceux du stress avec les mêmes effet négatifs sur la santé.
Ils vont s’exprimer dans 4 sphères principales :
Comme dans le stress, on peut observer différentes phases :
Voici quelques-uns de ces symptômes :
Voici maintenant, les symptômes les plus fréquents en fonction des phases énumérées précédemment :
Quelques solutions à ce stade :
Quelques solutions à ce stade :
A la troisième phase, les symptômes sont de plus en plus marqués et le stress devient chronique. On observe à ce stade des répercussions sur la vie familiale, sociale, professionnelle et dans sa relation à soi.
Voici les symptômes les plus fréquents lors de cette phase : addictions, symptômes dépressifs sévères, fatigue, perte d’intérêt sur le plan sexuel, conflits, douleurs de l’estomac voire ulcère, insomnies, crises de larmes, anxiété, nervosité, psychorigidité, isolement.
Quelques pistes de solution à ce stade :
A la dernière phase, c’est l’épuisement total : impossibilité de travailler, de s’occuper de ses enfants, de sa famille, dépression sévère, baisse de l’estime de soi, risque suicidaire, fatigue chronique extrême, augmentation des crises d’asthme, augmentation des pathologies du cœur, accès de colère, hypersensibilité.
A ce stade, consulter n’est pas une option.
Vous avez manqué un épisode du podcast ? Ce n’est pas grave ! Tous les épisodes du podcast « Minute Santé » sont répertoriés ici : Podcasts Minute Santé
Vous pouvez aussi aussi retrouver tous les épisodes sur la plateforme d’écoute de votrechoix en cliquant ici : Je préfère écouter sur une plateforme de podcast
Pour soutenir le podcast, partagez cette épingle sur Pinterest. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’image et l’icône apparaîtra :
Je suis Nadia du blog consomouslim.com créé en 2013. Je suis docteur en Médecine et conseillère en Naturopathie en cours de formation.
2013 - 2021 @ tous droits réservés
Laisse un commentaire
(4) comments
Coucou,
RépondreJe trouve ton podcast très utile je pense vraiment que ça pourra changer notre quotidien à nous les femmes merci encore ❤️
Coucou, merci à toi pour ton retour, ravie qu’il soit utile^^, à bientôt
RépondreC’est la première fois que je tombe sur un article qui explique et détaille aussi bien la charge mentale, ses différentes phases et symptômes. Chapeau et merci !
RépondreMerci à vous pour votre retour !
RépondreLaisse un commentaire