12 astuces contre le gaspillage alimentaire

par consomouslim | Ecologie

Mai 05
gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un énorme gâchis quand on sait que certaines personnes dans le monde ne trouvent même pas de quoi manger. Selon l’ADEME, 20 kilos de déchets alimentaires sont générés par personne chaque année en France dont 7 kilos d’aliments encore emballés.  A notre échelle individuelle, fort heureusement nous pouvons agir pour essayer de diminuer ces chiffres. Cela, en adoptant des réflexes anti-gaspillage dans la cuisine. Je te donne dans cet article 12 astuces contre le gaspillage alimentaire.

Stop au gaspillage alimentaire : 12 astuces pour y remédier

P.S : A partir de demain incha Allah, nous serons en pleine période de mois de Ramadan et malheureusement le gaspillage alimentaire augmente pendant ce mois chez certains foyers. Alors que cela est contraire à l’esprit de ce mois. Utilisons donc ces astuces pour faire de ce mois un mois sans gaspillage.

Article à lire : 7 conseils pour éviter le gaspillage pendant le mois de Ramadan

#1 Je planifie mes menus

La première étape pour éviter le gaspillage alimentaire est de planifier ses menus. En effet, ceci va te permettre de savoir exactement ce dont tu auras besoin comme ingrédients. Tu peux choisir un jour dans la semaine dédiée pour cela et le faire chaque semaine (ou toutes les deux semaines ou autre si tu préfères).

Article à lire : Menus Ramadan 2019 : 29 idées de repas

Petit + écolo : Veille à chaque fois de faire des menus avec des fruits et des légumes de saison.

Article à lire : Les fruits et légumes de saison mois par mois

#2 Je fais ma liste de courses

Une fois tes menus prêts, il ne reste plus qu’à faire la liste de courses avec les ingrédients dont tu auras besoin pour les différentes recettes. Avant de commencer, fais déjà un inventaire de ce que tu as déjà à la maison. Cela t’évitera d’acheter des aliments que tu as déjà chez toi.

#3 Lors des courses, je suis scrupuleusement ma liste

En temps normal, n’y va surtout pas le ventre vide. Cela t’empêchera les achats compulsifs. Bon, pendant le mois de Ramadan, pas le choix, faudra être fort ! C’est d’autant plus important pendant ce mois ci de préparer une liste, pour pas succomber à toutes ses envies. Attention à éviter un autre piège qui pourra te pousser à acheter des choses que tu n’avais pas prévu sur ta liste : les promotions. Esquive les, c’est juste un piège pour t’inciter à consommer. Bien entendu si c’est une promotion sur un produit que tu as l’habitude d’acheter régulièrement, il n’y a pas de mal. Sinon, oublie.

#4 J’achète en vrac

Quand cela est possible, privilégie le vrac. Parfois on a juste besoin de quelques fruits ou d’un ou deux légumes précis pour une recette mais on se retrouve à acheter un kilo de cet aliment car il est conditionné ainsi. Pareil pour le fromage par exemple, l’acheter à la coupe permet d’acheter la quantité voulue exacte. Ainsi cela permet de moins gaspiller d’aliments que tu n’aurais pas eu le temps de consommer et qui finiront à la poubelle.

#5 Je range bien mon frigo et mes placards

Une fois les courses faites, il faut bien entendu ranger tout ça. Veille à bien organiser ton frigo et à mettre sur le devant, les aliments que tu dois conseiller en premier en fonction des dates de péremption et de ce que tu dois consommer en premier (fruits et légumes qui se conservent le moins bien par exemple).

 

gaspillage alimentaire

Crédit photo : mangerbouger.fr

 

 

#6 J’apprends à décrypter les dates de péremption

Une autre source de gaspillage alimentaire est la confusion en ce qui concerne les dates de péremption.

Article à lire : DLC et DDM : apprendre à décrypter les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire

#7 Je cuisine les bonnes quantités

Encore une fois, rien ne sert d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Chacun connaît généralement son appétit et celui des membres de sa famille. Essaye donc de cuisiner la juste quantité.

#8 Je réutilise mes restes

Si malgré tout, tu as mal visé (ça arrive… souvent même) et qu’il y a des restes après le repas. Hors de question de les jeter. Voici quelques pistes pour les réutiliser :

  • Soit tu les manges tel quel au prochain repas
  • Soit tu les utilises pour en faire un nouveau plat (par exemple reste de pâtes que tu transformes en gratin de pâtes, ou bien encore reste de viandes que tu transformes en hachis parmentier etc.)
  • Soit tu les congèles et ils te serviront pour un jour où tu auras la flemme de cuisiner

#9 Je transforme mes fruits trop mûrs

Si malgré toutes tes bonnes précautions, tu te retrouves avec des fruits vraiment trop mûrs, voici quelques pistes pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle :

  • en faire des jus
  • des smoothies
  • de la confiture maison
  • ou encore de la compote
  • pour les bananes, faire le fameux banana bread etc.

#10 Je transforme mes légumes flétris

Sur le même principe, tu peux utiliser ces légumes pour :

  • des jus
  • des smoothies
  • des soupes
  • des quiches

#11 Je réutilise le pain dur

Soit en faisant du pain perdu, soit en le rappant pour faire de la chapelure ou donne le à tes moutons si tu en as lol ou si il y en près de chez toi (on faisait ça en Algérie)

#12 Je composte

Si c’est possible, adopte le compost. Celui permettra de recycler en fertilisant tous les déchets alimentaires que tu n’auras pas réussi à sauver malgré les précautions pré-citées. Le compost permet de réduire ses déchets de façon significative. Alors renseigne toi, dans certaines villes, tu n’as même pas besoin d’un composteur, il existe un sac dédié au compost comme pour le tri et il est ramassé chaque semaine par la ville. (comme c’est le cas à Bruxelles par exemple).

Voilà pour ces 12 conseils anti gaspillage alimentaire et toi quelles sont tes propres astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ? Hésite pas à les partager en commentaires pour que cela profite à tout le monde !

Laisse un commentaire

(3) comments

Je fais tout sauf le compost et c’est bien malgré moi… J’habite en ville et je ne trouve pas d’endroit pour composter près de chez moi et c’est bien dommage… Ca me fend le coeur de jeter des épluchures dans la poubelle.

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Répondre
    consomouslim 6 mai 2019

    oui ce n’est pas toujours facile de trouver une solution pour le compost en fonction de là où on habite malheureusement

    Répondre

[…] et 12 astuces contre le gaspillage alimentaire (https://consomouslim.com/12-astuces-contre-le-gaspillage-alimentaire/). Et cette année, j’ai élaboré un calendrier Green Ramadan dans le but de diminuer ce […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire