Août 29
memorya

Après avoir fait un article sur les manières d’entretenir sa mémoire, je voulais vous parler d’un site particulièrement intéressant autour du thème de la mémoire : memorya. La présentation du site est originale et ludique car le thème de la mémoire est abordée sous forme d’une exposition. On s’y croirait presque. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des Mémoires et le collectif Art’m, labellisé Club

Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes mémoires ? Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Quelles sont les maladies de la mémoire ? Pourquoi avons-nous des « trous de mémoire » ? Les animaux ont-ils une mémoire ? Si ce sont autant de questions que vous vous posez, le site memorya est fait pour vous. Un site idéal pour tous les âges, du plus petit au plus grand.

Zoom sur memorya

L’exposition en ligne memorya s’articule autour de 5 thèmes principaux :

  • La ronde des mémoires : Faites travailler vos méninges en jouant aux tours de Hanoï ou encore à un mini jeu qui testera votre mémoire perceptive.
  • Mémoire animale : Découvrez entre autres, les caractéristiques de la mémoire des animaux selon leur espèce, un QCM pour tester vos connaissances sur le sujet. Tout cela sous forme de mini livres ou de fiches très bien présentés et très ludiques. De quoi vous occuper et occuper vos enfants de manière intelligente.
  • Mémoire fragile : Dans cette rubrique, vous trouverez entre autres des explications sur les mécanismes de la maladie d’Alzheimer.
  • Mémoire centrale : Rubrique avec différentes fiches portant par exemple sur les neurones et les synapses ou encore sur le lien entre sommeil
  • Mémoire augmentée

Les différentes expositions sont variées et faites de différents tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons… Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse aller découvrir de vous même ! Vous verrez le site est très agréable à parcourir, on se croirait dans une véritable galerie d’exposition.

Sachez que cette exposition virtuelle existe également physiquement actuellement  à Chambéry jusqu’à la fin du mois d’aout 2015 (Galerie Eureka) ainsi qu’à Blois au Muséum d’Histoire naturelle. Elle sera présentée ensuite à Laval en Mayenne à partir du mois de novembre 2015 jusqu’au 15 Avril 2016, puis à Annecy de Janvier à Juin 2016, et enfin à L’Historial de Vendée aux Lucs d’Avril à Aout 2016. Donc si vous êtes du coin, profitez-en pour y faire un tour !

 

 

 

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire