Tri sélectif : comment bien trier ses déchets ?

par consomouslim | Ecologie

Avr 25
TRI

Comment bien trier ses déchets ?

Recycler c’est bien mais encore faut-il bien trier. Nous allons vous donner dans cet article quelques conseils pour mieux trier.

La collecte des différents déchets : mode d’emploi

Que mettre dans les poubelles ordinaires ?

Votre poubelle standard (poubelle à couvercle gris, cependant la couleur peut être différente selon les villes ou pays) doit comporter tous vos emballages alimentaires, les couches ou serviettes hygiéniques par exemple, ou encore tout autre produit non recyclable. Une alternative écolo pour les détenteurs de jardin est de garder tout ce qui est déchets alimentaires pour réaliser un compost.

Que mettre dans les poubelles à couvercle jaune ?

La poubelle au couvercle jaune doit comporter les déchets qui eux sont recyclables comme le papier, les journaux ou encore les magazines,  les briques alimentaires, les shampoings, les canettes, les boites de conserves etc. Ils doivent bien entendu être vides et propres. Lorsque ces emballages sont souillés même si ils sont à la base recyclables, doivent être jetés dans la poubelle ordinaire (à couvercle gris). Attention les pots de yaourts et les plastiques qui recouvrent certaines boites de gâteaux ou d’autres emballages divers et variés ne sont pas à jeter dans la poubelle de déchets recyclables.

Dans certaines villes ou certains pays comme la Belgique par exemple, il y a le sac jaune qui comporte emballages, bouteilles etc et le sac bleu qui comporte les papiers, journaux, magazines etc.

Pour les bouchons en plastique, sachez que l’association les bouchons d’amour collecte ces bouchons pour les recycler par la suite afin d’acheter du matériel handisport pour des personnes handicapées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site.

La particularité du verre

Le verre lui est entièrement recyclable et on doit donc le jeter dans des conteneurs spéciaux prévus à cet effet. Ils existent dans certaines villes des conteneurs sous terrains à couleur verte. On y jette donc toutes bouteilles en verre, les pots en verre, les bocaux en verre etc. Mais attention, ne pas y jeter des ampoules, des pots de plantes, de la vaisselle, des miroirs qui ne sont pas des emballages.

Où jeter les médicaments, les piles, les vêtements et les appareils encombrants ?

Les médicaments sont à rapporter à votre pharmacien.

Vos piles doivent être jetées dans des collecteurs spéciaux également, vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface. Pour en savoir plus, lisez cet article sur les piles.

Il y a des poubelles prévues également spécialement pour les vêtements. Mais avant de les jeter pourquoi pas les donner ou encore les troquer ?

Pour vos déchets encombrants, pas la peine de les jeter au pied des poubelles (si,si ça existe), il suffit de quelques clics pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous. Sinon, sachez pour tout achat d’un appareil neuf électrique ou électronique, le magasin où vous achetez cet appareil se doit de récupérer l’ancien.

Mais pourquoi trier ?

Trier est un écogeste qui permettra le recyclage et ainsi une seconde vie aux déchets que vous aurez trié.  Toutes ces matières recyclées pourront servir par exemple à la fabrication de papiers et ainsi préserver la nature (arbres etc.)

Vous l’aurez compris, ce geste est primordial pour préserver notre planète. Certaines personnes à nos jours ne trient toujours pas soit par fainéantise soit par méconnaissance de l’utilité du tri. Si vous faites partie de ces catégories de personnes, j’espère qu’après avoir lu cet article, vous vous mettrez au tri incha Allah !

 

Laisse un commentaire

(1) comment

[…] le tri de vos déchets ménagers (aliments, papier, carton, […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire