plantes anti stress

7 plantes anti stress efficaces

Les plantes ont des vertus extraordinaires parfois méconnues. Nous allons voir dans cet article des plantes relaxantes efficaces contre le stress, ce mal qui ronge bien plus d’un d’entre nous. Vous pouvez lire sur le même sujet, nos précédents articles vous donnant des astuces pour diminuer votre stress et un autre avec 3 petites astuces contre le stress.

7 plantes anti stress

L’avoine

On parle de l’avoine et de ses bienfaits ici.

L’aubépine

L’aubépine a plusieurs propriétés thérapeutiques, elle a une action stimulante sur le coeur et a un fort pouvoir antispasmodique. Elle est recommandée contre l’anxiété et ses manifestations désagréables comme les palpitations, l’irritabilité, l’insomnie etc. Cependant, sachez qu’il faut faire de longue cure pour enfin avoir les effets de l’aubépine de 6 à 8 semaines.

A utiliser en infusion de 20 g de fleurs pour 1 L d’eau. Buvez 2 tasses par jour pendant 20 jours sur 30 chaque mois.

Le millepertuis

Le millepertuis a une action antidépressive légère, efficace donc dans les petites déprimes saisonnières par exemple. Il est également efficace contre les troubles de l’humeur mineurs et contre l’insomnie.Le Millepertuis met également un certain délai de 10 à 15 jours avant d’être efficace.

A utiliser en infusion de 30 g de fleurs pour 1 L d’eau. Buvez 3 tasses par jour en dehors des repas.

La lavande

La lavande possède des propriétés calmantes et est donc efficace contre l’anxiété, le stress, l’irritabilité et l’insomnie. Elle est efficace contre les douleurs abdominales secondaires au stress.

A utiliser en infusion de 30 g de fleurs pour 1 L d’eau. Buvez 3 ou 4 tasses par jour.

En huile, en faisant macérer une bonne poignée de fleurs dans 1 L d’huile d’olive au soleil si possible ou dans un endroit chaud. Massez vos tempes avec cette huile.

Vous pouvez également utiliser en externe, l’huile essentielle de lavande qui est relaxante et permet de se détendre.

La mélisse

Très efficace contre l’anxiété, la nervosité, l’insomnie et la dépression légère. Elle est également efficace contre les troubles de l’humeur survenant pendant les périodes menstruelles.

A utiliser en infusion de 50 g de feuilles et de fleurs pour 1 L d’eau. Buvez 3 à 4 tasses par jour.

La passiflore

La passiflore possède des propriétés calmantes et sédatives. Elle est efficace contre l’anxiété, l’insomnie, les troubles de l’humeur légers, l’angoisse légère. Elles possèdent également des propriétés antispasmodiques et permet de diminuer les symptômes secondaires du stress comme les palpitations, les maux de tête secondaire à une tension nerveuse.

A utiliser en infusion de 20 g de fleurs pour 1 L d’eau. Buvez une tasse une heure avant le coucher.

Le tilleul

Il a également comme toutes les plantes citées précédemment des propriétés calmantes et légèrement sédatives.

A utiliser en infusion de 5 g de fleurs dans une tasse d’eau. Laissez infuser 5 minutes et pas plus ! Pareil pour la quantité, respectez les quantités à la lettre afin de ne pas surdoser. Car si il y a trop de tilleul ou si la tisane est trop infusé, vous risquerez d’avoir l’inverse des effets souhaités ! En effet, mal ou trop dosé, le tilleul peut devenir un excitant et perdre sa propriété sédative.

Voilà, ces plantes anti-stress n’ont plus de secret pour vous (enfin presque !). A vos infusions !

 

 

 

Posted in Beauté & Santé au naturel, Beauté Santé and tagged , , .

One Comment

  1. Pingback: 7 plantes anti stress efficaces ~ ConsoMouslim ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *