Initiative écolo #2 : Adina du blog Dar Adina

par consomouslim | Ecologie

Déc 16
dar adina

Une série de portraits sur des personnes engagées dans l’écologie ou encore sur des initiatives allant dans ce sens seront publiés sur le blog. Pour continuer cette série qui je l’espère vous permettra de découvrir ou redécouvrir des initiatives écologiques dans plusieurs domaines, c’est Adina du blog Dar Adina qui a répondu à nos questions.

L’initiative écolo d’Adina du blog Dar Adina

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adina (mon pseudo de blogueuse), je suis maman d’un enfant et je consacre mes journées à ma boutique de produits bio, végétales et organiques et de bijoux. Ma seconde occupation concerne la gestion de mon blog Dar Adina axé sur l’écologie, l’environnement, la santé, les soins cosmétiques bio, les tutoriels déco et divers et l’entreprenariat.

Pouvez-vous expliquer votre manière de participer à la préservation de l’environnement à votre échelle individuelle ?

  • Le tri des déchets car je possède deux bacs de tri (les déchets alimentaires d’un côté, le papier et le carton de l’autre). Même si c’est peu, cela peut faciliter le tri dans les usines prévues à cet effet.
  • Manger sain en achetant des aliments véritablement bio car ils sont meilleurs pour la santé et peuvent éviter les allergies (miel, œufs, fruits, légumes, huiles, beurre, fromage, sucre, poissons, viandes…)
  • Privilégier des soins cosmétiques bios qui ne contiennent pas de produits chimiques achetés en pharmacie, ou parapharmacie et qui sont emballées dans des emballages recyclables comme le carton et le plastique.
  • Fabriquer mes propres médicaments naturels à base de plantes, de miel et de citron et d’autres aliments ayant des vertus pour le corps comme les dattes, les fruits, la peau de grenadine séchée en tisane.
  • Fabriquer mes propres produits cosmétiques maison pour entretenir ma peau et mes cheveux.

Quel a été le déclic de cette prise de conscience écolo ?

C’était à la fin de mes études lorsque je me suis spécialisée dans l’énergie durable. Nous avons étudié les problèmes et conséquences environnementales dû à notre surconsommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) présentes naturellement dans le sous-sol de la terre et qu’il faut extraire et brûler grâce à des grandes machines pour pouvoir les utiliser.
L’extraction et la brûlure de ces énergies fossiles conduisent à de forte émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. D’où un dérèglement des températures terrestres et une apparition soudaine de catastrophes naturelles violentes.
Ainsi, nous avons étudié que nous sommes arrivés à l’approche du pic pétrolier, c’est-à-dire la fin proche des ressources pétrolières et qu’il fallait trouver une alternative énergétique à la fois propre et durable. C’est-à-dire des énergies qui ne polluent pas ou peu et des énergies non limitées dans le temps donc durables. Comme l’énergie du soleil qui est une énergie nucléaire naturelle non limitée dans le temps et qui est convertie en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques que l’on voit fleurir sur les bâtiments ou les toits des maisons.

C’est donc à cette période que j’ai compris que nos ressources d’énergies naturelles étaient vraiment limitées dans le temps et que nous les avions surconsommées. Ainsi j’ai décidé de changer mon mode de consommation en carburant, en alimentation, en vêtements et en soins cosmétiques car de nombreux produits possèdent du pétrole comme matière première. Le chewing-gum et la vaseline sont de parfaits exemples.
Lorsque la terre n’aura plus de pétrole, lorsque les puits pétroliers seront épuisés, nous devrons trouver une alternative en carburant, vêtements, produits cosmétiques et bien d‘autres produits finis que l’on utilise au quotidien.

Pouvez-vous présenter votre initiative écolo ?

Depuis maintenant 2 ans je tiens un blog www.dar-adina.com qui partage plusieurs rubriques dont une rubrique santé et beauté bio et une autre rubrique environnement et développement durable. Je partage des soins bio que j’ai testé et que j’approuve et d’un autre côté je partage des lieux (villes, pays, auto-entreprise) qui se consacre au développement durable, d’ailleurs la rubrique interviews propose des entretiens avec des acteurs du développement durable.

Je tiens une boutique en ligne Dar Adina où je viens de développer une gamme de produits 100 % bio : beurre de karité parfumé et huiles végétales bio. Je propose aussi des coffrets beauté bio avec des produits venant du Maroc (henné, rhassoul, eau de rose, huiles de rose, savon noir). Je compte produire d’autres soins bio fait maison à l’avenir.
Bien qu’au départ je ne fabriquais que des bijoux home made, j’ai pris la décision de me lancer dans la confection de produits bio car j’aime utiliser ces produits, et je les connais très bien.

Pour appuyer mon travail, j’ai ouvert il y a 3 mois ma chaîne YouTube Dar Adina qui n’est pas encore connue car je n’en ai pas encore fait la promotion. C’est mon espace de travail audiovisuel qui permet de montrer à mes abonnées mes recettes culinaires, mes recettes de produits cosmétiques bio et mes tutoriels divers. Ma dernière vidéo était consacrée à un tutoriel pour fabriquer un soin pour cheveux secs avec des matières végétales et bio :

Enfin il y a mon compte instagram @dar_adina où je partage très régulièrement mes photos en rapport avec le bio la nature et mes produits en boutique.

Quel est pour vous le principal frein à une consommation plus saine à l’échelle individuelle et collective ?

Les gens ont des habitudes qu’ils ne peuvent pas quitter du jour au lendemain, il faut donc leur apprendre à les changer pour en adopter de plus saines. Il faut faire un travail d’information et de communication tant au niveau individuel avec les proches et les amies qu’au niveau collectif par le biais des mairies, des écoles, des universités, des salons dédiés à l’environnement. Le travail le plus difficile est d’apprendre aux enfants à mieux consommer car c’est durant l’enfance qu’ils prennent leurs habitudes.

Que souhaitez-vous dire aux lecteurs pour les motiver à mieux consommer ?

  • Faites le tri de vos déchets ménagers (aliments, papier, carton, verre…)
  • Achetez vos aliments chez des producteurs bio (fruits, légumes, œufs, miel, fromage …)
  • Soignez vous avec des aliments naturels (plantes, miel, citron, thym, verveine…)
  • Privilégiez des soins cosmétiques naturels (huiles végétales, crèmes végétales, maquillage naturel…)
  • Fabriquez vos propres produits et soins maison (savons, lessives, bougies, gommage …)

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire