#31 Travail de nuit : Comment rester en bonne santé ?

Dans ce nouvel épisode, on aborde le sujet du travail de nuit et de son impact sur la santé.

travail de nuit

Dans le podcast « Minute Santé »,  on décrypte différentes pathologies ou sujets santé en privilégiant la prévention avant tout. Car comme vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir. Je vous laisse découvrir ce 31ème épisode du podcast. Je vous souhaite une bonne écoute. Vous trouverez la retranscription de l’épisode juste en dessous.

Le travail de nuit

Dans ce nouvel épisode du podcast Minute Santé, je vais vous donner quelques conseils pour votre sommeil si vous travaillez de nuit ou en horaires postés. Le travail de nuit une incidence sur le sommeil entre autres, il est donc primordial d’avoir une hygiène du sommeil et de vie optimales pour éviter les troubles du sommeil et ses conséquences.

Dans la première partie de cet épisode, on va voir ensemble les effets sur la santé du travail de nuit. Dans la seconde partie, on verra quelques conseils pour les travailleurs de nuit ou en horaires postés.

Podcast #31 : Comment rester en bonne santé tout en travaillant de nuit ?

  • Durée :  9 minutes

Sujets abordés :

      • Qu’est-ce qu’on appelle le travail de nuit ?
      • Quels sont les effets sur la santé du travail de nuit ?
      • Conseils pour minimiser l’impact négatif du travail de nuit sur la santé

 

Lien cité dans l’épisode :

    •  

Qu'est-ce que le travail de nuit ?

Tout d’abord, qu’appelle-t-on travail de nuit ? Est considéré comme travail de nuit, tout travail entre 21h et 6h du matin. Les gens travaillant en horaires postés sont également concernés (par exemple les 3×8). Le travail de nuit en France concerne environ 3.5 millions de personnes (chiffres de 2012 de la DARES).

Quels sont les impacts sur la santé du travail de nuit ?

Le travail de nuit n’est pas sans conséquence sur la santé, en effet il n’est pas physiologique ni normal de rester réveillé la nuit. Notre rythme naturel est de vivre la journée et de se reposer la nuit. Cependant, certaines professions nécessitent ce travail de nuit. Voyons ensemble les effets que peut avoir le travail de nuit sur la santé.

Le travail de nuit peut tout d’abord impacter le sommeil et donner des troubles du sommeil sur le moyen ou long terme qui peuvent se manifester par des difficultés d’endormissement, des réveils précoces, des difficultés à maintenir un sommeil assez long comme pendant la nuit, un sommeil de moins bonne qualité tout ceci aboutissant à une dette de sommeil chronique avec ses conséquences : somnolence, fatigue chronique, augmentation du risque d’anxiété et de dépression, baisse de la concentration et de la mémoire entre autres.

On peut également observer des troubles digestifs avec des douleurs au niveau du ventre, des troubles du transit, des brûlures d’estomac, des ballonnements.

Le risque de maladie cardiovasculaire peut être augmenté surtout s’il y a des grignotages riche en mauvaises graisses et sucres pendant le poste de nuit, mai aussi du fait que pendant le sommeil de nuit notre tension artérielle baisse, toutes nos fonctions sont au ralenti et au repos.  Avec le sommeil de jour, la tension baisse mais pas aussi bien que si l’on dort de nuit, au long cours , on peut observer de l’hypertension artérielle.

Cela peut perturber la bonne sécrétion des hormones, par exemple les hormones de la satiété et de la faim la leptine et la ghréline, ce qui peut aboutir dans ce cas à une prise de poids sur le long terme, ceci est aggravé s’il y a des grignotages pendant la nuit. Chez les femmes il y a un risque plus important de cancer du sein quand on travaille de nuit.  Le travail posté est d’ailleurs classé probablement cancérogène par le CIRC.

Cela a également des répercussions sur la vie sociale, soit les gens se reposent la journée et c’est ce qui doit être fait mais du coup ne vivent plus en phase avec leur famille. Soit ils vivent leur journée comme s’ils n’avaient pas travaillé la nuit et ont ainsi une double journée, vous devinez bien que ce rythme de vie n’est pas supportable sur le long court et va aboutir inexorablement à un épuisement physique et mental, en plus de tous les autres risques cités jusque ici.

Et enfin, le travail de nuit augmente les risques au travail avec une augmentation des accidents de travail ou de la route à cause de la somnolence.

8 conseils pour les travailleurs de nuit

Sachez tout d’abord que votre employeur a des devoirs, il est censé respecter 11 heures de repos entre deux périodes de travail. Pour les femmes enceintes qui travaillent de nuit, vous pouvez demander à passer sur un poste de jour pendant la grossesse, et je vous le conseille très fortement d’ailleurs car le travail de nuit peut perturber le bon déroulement de la grossesse.

Premier conseil : en rentrant de votre poste de travail, veillez à être le moins exposé possible à la lumière du jour, pour cela mettez des lunettes de soleil les plus opaques possible sur le trajet du retour à la maison.

Deuxième conseil : afin de garder un pseudo rythme de vie normal surtout au niveau des repas, prenez une petite collation avant de vous coucher, ça peut être très léger si vous n’avez pas faim comme un fruit ou un œuf etc. Si vous avez faim prenez un petit déjeuner, plutôt protéiné mais pas trop lourd pour ne pas gêner votre sommeil.

Troisième conseil : après cette petite collation, allez directement vous coucher, le plus vite possible, pas de télé, pas d’écrans, direction le lit. Dans l’idéal, il ne faudrait pas beaucoup de temps entre l’heure à laquelle vous avez quitté et l’heure où vous allez vous coucher

Quatrième conseil : veillez  à dormir dans une pièce peu chauffée, calme, donc s’il y a de la vie chez vous, fermez la porte, demandez à votre famille de ne pas faire trop de bruit et troisième paramètre important faites le noir total pour simuler un semblant de nuit.

Cinquième conseil : toujours dans le but de garder un rythme dans les repas, à votre réveil, déjeunez en fonction de votre appétit, certaines personnes n’ont pas très faim, dans ce cas fractionnez le repas.

Sixième conseil : avant la prochaine prise de poste, afin d’éviter la somnolence sur votre poste de travail et selon votre état de fatigue, vous pouvez programmer une petite sieste de 15/20 minutes en fin d’après midi.

Septième conseil : toujours en fonction de votre appétit, prenez une petite collation qui fera office de goûter si vous avez l’habitude d’en faire un habituellement.

Huitième conseil : pendant votre poste, prévoyez une collation qui remplace votre dîner, éviter les grignotages pas sains, les sodas et compagnie, prenez le temps de vous préparer quelque chose d’équilibré. Et pensez également à bien vous hydrater tout au long de votre poste.

On a abordé dans cet épisode le sujet du travail de nuit, ses effets sur la santé à savoir le risque de troubles du sommeil, l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire, la prise de poids, un dérèglement hormonal et particulièrement chez la femme une augmentation du risque de cancer du sein ainsi qu’un risque sur le bon déroulement de la grossesse. On a vu également 8 conseils pour les travailleurs de nuit qui sont : mettre des lunettes de soleil sur le chemin du retour, prendre une petite collation et allez se coucher au plus vite dans une pièce sombre, calme et peu chauffée. Au réveil, prendre un déjeuner, faire éventuellement une petite sieste avant la prise de poste suivante, prendre si vous en avez l’habitude un petit goûter et prévoir une collation saine pour la nuit tout en veillant à bien s’hydrater.

Si vous souhaitez encore plus de conseils pour un sommeil optimal, n’hésitez pas à vous procurer le replay de ma masterclass sur le sujet. Elle vous donnera les outils à mettre en place pour un sommeil de qualité.

Pour accéder à masterclass : cliquez ici

Vous avez manqué un épisode du podcast ? Ce n’est pas grave ! Tous les épisodes du podcast « Minute Santé » sont répertoriés ici : Podcasts Minute Santé

Vous pouvez aussi retrouver tous les épisodes sur la plateforme d’écoute de votre choix en cliquant ici : Je préfère écouter sur une plateforme de podcast

Qui suis je ?

Je suis Nadia du blog consomouslim.com créé en 2013. Je suis docteur en Médecine et conseillère en Naturopathie en cours de formation.

Laisse un commentaire

(1) comment

beaux reves 5 juillet 2023

Un grand merci pour cet article sur le travail de nuit publié sur consomouslim.com. Il est concis, informatif et offre un éclairage précieux sur un sujet souvent négligé.

Pour résumer, votre article a brillamment dépeint les défis du travail de nuit, ses implications pour la santé et le bien-être, ainsi que les régulations légales pertinentes. Vous avez également fourni des conseils pratiques pour ceux qui sont impliqués dans ce mode de vie.

Toutefois, un approfondissement sur les adaptations physiologiques et psychologiques nécessaires pour le travail nocturne aurait été un complément intéressant à votre article déjà bien recherché.

Néanmoins, votre travail est grandement apprécié pour sa pertinence et sa clarté. Encore une fois, merci pour votre contribution éclairée à ce sujet complexe.

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire

Partager :