migraines

Migraines : Y remédier naturellement.

A la demande d’une de nos fidèles lectrices, nous allons aborder aujourd’hui le problème des migraines et ses remèdes naturels possibles.

La migraine est caractérisée par des crises migraineuses intermittentes espacées par des périodes d’accalmies. Les migraines concernent 10% de la population avec une prédominance chez la femme notamment en période périmenstruelle.

Chez les personnes migraineuses, un certain nombre de facteurs sont susceptibles de déclencher les crises tels que : des facteurs psychiques, le chocolat, certains fromages, les lumières clignotantes, le bruit, les odeurs etc…

Les migraines, ce mal handicapant

Sur le plan médical, on traite les crises migraines le plus souvent par des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’aspirine ou encore des molécules que l’on appelle les triptans. Il existe également des traitements de fond de la migraine quand les migraines sont fréquentes et invalidantes.

Nous allons maintenant vous donner quelques remèdes naturels contre les migraines :

  • Se serrer la tête à l’aide d’un foulard ou un bandage soulage les migraines.
  • Mélangez du vinaigre avec un peu de henné que vous disposerez sur la zone douloureuse à l’aide d’un bandage. (pas directement sur la peau, attention à ne pas finir orange !)
  • Versez un peu d’eau de fleur d’oranger sur le haut du crâne puis serrez vous la tête avec un tissu. (testé et approuvé par moi-même)
  • Trempez un mouchoir dans de l’eau froide puis imbibez le avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez le tout sur le front. Réitérez jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Vous pouvez sur le même principe, n’appliquer qu’un mouchoir imbibé d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Si vous disposez d’un diffuseur d’huile essentielle, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Un super cocktail à appliquer en massage sur les tempes et le front : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle de camomille, 4 gouttes d’huile essentielle (HE) de basilic, 4 gouttes d’HE de menthe poivrée, 4 gouttes d’HE de gaulthérie et 2 gouttes d’HE de girofle.
  • Respirez lentement pendant quelques minutes dans un sac en papier maintenu hermétiquement autour de la bouche.
  • Faites un cataplasme d’argile, à appliquer sur le front.
  • Disposez des rondelles de pommes de terre préalablement trempées dans du vinaigre sur vos tempes et votre front et maintenez à l’aide d’un foulard.
  • Essayez la même chose en remplaçant les rondelles de pommes de terre par des rondelles de citron.

Quelques règles hygiéno-diététiques en plus de tout cela à bien respecter pour minimiser vos symptômes :

  • Bien aérer vos pièces chaque jour, un minimum de 15 minutes par jour.
  • Quand vous êtes pris d’une crise migraineuse, allongez vous au calme et dans l’obscurité.
  • Évitez de vous exposer à des lumières trop fortes, de trop rester devant des écrans (télévision, téléphone, ordinateur…)
  • Veillez à avoir une bonne hydratation. De 1 à 1,5 litres d’eau par jour.
  • Si vous repérez certains aliments comme déclencheurs de migraine, évitez les bien entendu.

N’hésitez pas à consulter un médecin si : mal de tête brusque et violent, maux de tête chronique ne cédant pas etc.. Ne pas passer à côté d’une urgence !

Posted in Beauté & Santé au naturel.

10 Comments

  1. Salam alykoum

    Qu’Allah te récompense pour ce magnifique article.
    J’ai le sourire jusqu’aux oreilles !!
    Hihi, je vais aller m’équiper hihi
    ma prochaine migraine, elle sera super bien accueillis lol
    (j’ai trop hâte de tester tout ça, hihi je sais je suis folle)
    Qu’Allah t’accorde une bonne santé amine

  2. Pingback: Remèdes naturels contre les migraines. « Les délices de l'Islam

  3. Pingback: Revue de presse du 17 novembre 2013 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  4. salamou3alaikounna
    très intéressant par expérience ce n’est qu’en changeant progressivement mon alimentation ordinaire vers une alimentation saine, riche en fruits et légumes , en réduisant puis en supprimant le gluten et les produits laitiers que j’ai pu en venir à bout des migraines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *