34 plantes contre les migraines à essayer

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Mai 12
planres contre les migraines

Et si on essayait de voir du côté des plantes ce que l’on trouve pour soulager naturellement nos migraines et maux de tête ? Nous sommes en pleine période de Ramadan en ce moment et il arrive à certaines personnes d’être touchée par des migraines et/ou des maux de tête à cette période de l’année. Dans cet article, tu trouveras  34 plantes contre les migraines et les maux de tête  à essayer pour te soigner naturellement.

34 plantes contre les migraines et les maux de tête

J’ai pris le terme plante au sens large, alors ne t’étonne pas si tu y trouves des fruits ou des condiments.

ATTENTION : Les informations données dans cet article ne dispense en aucun cas de consulter l’avis de professionnels (médecin, phytothérapeute, herboriste etc.) pour écarter toute contre indication ou toute interaction avec un éventuel traitement. En effet, ils existent des interactions entre certains médicaments et certaines plantes. Et certaines plantes sont contre indiquées dans certaines maladies ou état physiologique comme la grossesse et l’allaitement. Idem, avant d’utiliser un quelconque remède naturel chez un enfant, prend conseil chez un pédiatre. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de solutions naturelles qu’il n’y a pas de risque.

Il faut voir cet article plutôt comme un guide et non comme une consultation. Ainsi en allant chez l’herboriste par exemple, tu sauras quelle plante tu voudras déjà essayer et tu pourras ainsi lui demander des conseils sur une ou des plantes en particulier. C’est toujours mieux que d’y aller à l’aveugle.

Article à lire : Comment remédier naturellement aux migraines ?

Voyons maintenant ces plantes contre les migraines et/ou maux de tête à essayer ! Certaines plantes agissent seulement sur les migraines, d’autres seulement sur les autres types de maux de tête et certaines sur les deux. J’ai précisé les cas où c’est anti migraines ou anti maux de tête. Quand rien n’est précise c’est que c’est efficace sur les deux.

#1 Eschscholtzia

Elle est plus communément appelée pavot de Californie. Hormis son nom difficile à prononcer, elle possède de nombreuses propriétés et indications. Elle est notamment hypnotique, calmante, antistress et analgésique.

Utilisation interne

Elle peut être consommée en tisane par exemple.

Article à lire : 7 plantes anti stress efficaces

#2 Lavande

Un grand classique. Cette plante possède de nombreuses vertus. Elle est antalgique, désinfectante, antispasmodique et aussi antipoux.

Utilisation interne

Infusion anti maux de tête :  à consommer en tisane à raison d’une cuillère à café de fleurs de lavande pour une tasse. Laisser infuser pendant 10 minutes. A consommer 2 à 4 fois par jour.

Utilisation externe

Huile solarisée à base de lavande : remplir un récipient en verre transparent aux 3/4 avec des fleurs de lavande. Ajouter 80% d’huile de tournesol et 20% d’huile de noisette. Refermer le bocal et le mettre dans un endroit où il sera exposé au soleil pendant 21 jours. Une fois prêt, ce mélange pourra te servir pour te masser les tempes.

Huile essentielle de lavande vraie ou lavande fine : à  appliquer localement à raison d’une à deux gouttes. Si tu as la peau sensible, dilue-la dans de l’huile végétale.

Article à lire : Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande.

#3 Verveine officinale

A ne pas confondre avec la verveine odorante ou citronnelle. Elle possède comme propriétés d’être digestive, analgésique et antirhumatismale.

Utilisation interne

Infusion : à raison de 15 g de plante pour un litre d’eau ou bien 1 cuillère à soupe pour 20 cl d’eau, 3 tasses par jour entre les repas.

#4 Menthe et menthe poivrée

Utilisation externe

Huile solarisée : il faudra mettre une poignée de feuilles de menthe dans une bouteille en verre transparente d’un litre. Remplir la bouteille avec de l’huile d’olive. Laisser cette bouteille au soleil pendant au moins 1 mois. Une fois prête, se masser les tempes et le front avec ce mélange.

Compresses humides imprégnées d’infusion de menthe : à appliquer directement sur les zones douloureuses.

Sachets de thé infusés : applique sur ton front et tes paupières (fermées, je précise au cas où lol) des sachets de thé infusés (refroidis, je re précise au cas où lol) pendant 5 minutes.

Baume du tigre : On peut l’utiliser localement contre les maux de tête en massage. Il est fait à base de menthe.

Huile essentielle de menthe poivrée : en massage localement également (2 gouttes environ). Attention à ne pas toucher tes yeux.

Rolls on à base de menthe poivrée : Tu peux en trouver par exemple en pharmacie, parapharmacie, à Natures & Découvertes etc. J’ai celui de Natures & Découvertes et il est très bien.

En diffusion :  diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pendant 1 heure, 2 fois par jour.

Article à lire : Mes 5 huiles essentielles indispensables

#5 Romarin

Il empêche l’aggravation du mal de tête.

Utilisation interne

Infusion : 1 cuillère à café pour une tasse. Infuser pendant 10 minutes.

#6 Aspérule odorante

Utilisation interne

Infusion : un demi litre d’eau pour une poignée de fleurs séchées. Laisser infuser 5 à 10 minutes. A boire entre les repas.

Attention l’aspérule est déconseillée pendant la grossesse.

#7 Badiane

Utilisation interne

Infusion :  3 à 4 étoiles de badiane par tasse. A laisser infuser avec un couvercle environ 10 minutes. A boire, 15 min avant les repas ou bien 1 heure après.

#8 Cerise

Utilisation externe

Cataplasme : Contre les maux de tête, tu peux mixer des cerises et les utiliser en cataplasme pendant 20 minutes.

Attention à ne pas te tâcher !

#9 Citron

Utilisation externe

Citron : Soit mettre des rondelles de citron directement sur les zones concernées (front, tempes, nuque etc.) soit mettre des compresses imbibées de jus de citron de la même manière.

Huile essentielle de citron : Tu peux aussi te masser avec ce mélange : une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce + 2 gouttes d’huile essentielle de citron + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Article à lire : Le citron : astuces pour la maison

#10 Maté

Utilisation interne

Infusion : 10 g de feuilles séchées pour un demi litre d’eau. Infuser pendant 10 minutes. A consommer 2 à 3 fois par jour.

#11 Passiflore

Elle a de nombreuses indications dont celle de soulager les maux de tête.

Utilisation interne

Infusion : une poignée de fleurs séchées pour un litre d’eau. Laisser infuser 5 à 15  minutes. A consommer tout au long de la journée entre les repas.

Article à lire : 15 remèdes naturels contre la dépression

#12 Reine-des-prés

Utilisation interne

Infusion : Ses fleurs sont très fragiles. Donc lors de la préparation de l’infusion, veille à ne pas laisser bouillir l’eau mais plutôt à juste la faire frémir. Un litre d’eau pour 50 g de fleurs. A faire infuser pendant 10 minutes. A consommer tout au long de la journée entre les repas. Elle agit comme l’aspirine sans les effets secondaires de celle-ci.

#13 Saule blanc

Utilisation interne

Infusion : A raison de 2 à 3 g d’écorce écrasée par tasse, 2 à 3 fois par jour entre les repas.

Décoction anti maux de tête : 15 g d’écorce dans un demi litre d’eau froide à faire bouillir pendant 5 minutes et infuser pendant 10 minutes. A boire entre les repas tout au long de la journée.

Attention, à éviter si tu as un terrain allergique au pollen. Les tisanes d’écorces contiennent des traces de pollen de saule.

#14 Basilic

Utilisation interne

Infusion anti migraines : A boire plutôt après les repas, 2 à 4 fois par jour. 3 à 4 feuilles par tasse. A laisser infuser pendant 5 minutes.

#15 Boldo

Utilisation interne

Gélules : Tu peux le trouver en pharmacie par exemple. A consommer plutôt si tu penses que tes migraines sont liées à des troubles digestifs. Fais toi conseiller par un pharmacien ou phytothérapeute.

#16 Camomille romaine ou allemande

Utilisation interne

Infusion contre les maux de tête : environ 8 à 10 fleurs par tasse. Laisser infuser 15 minutes. A boire avant les repas.

Utilisation externe

Huile essentielle de camomille romaine : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec de l’huile végétale et masser localement.

Article à lire : Les bienfaits de la camomille.

#17 Grande camomille : la reine des plantes contre les migraines

La grande camomille a des propriétés voisines de l’aspirine. C’est une des plantes contre les migraines la plus spécifique.

Décoction : à base de fleurs.

Feuilles de grande camomille : mâcher 2 ou 3 feuilles telles quelles ou mélangées avec des aliments.

Gélules : par exemple Arkogélules. N’hésite pas à demander conseil auprès de ton pharmacien. C’est plutôt à utiliser en traitement de fond contre les migraines plutôt qu’en cas de crises.

Attention, contrairement à la camomille romaine, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte car il existe un risque faible de fausse couche. Elle est également contre-indiquée chez la femme allaitante.

#18 Mélilot

Utilisation interne

Infusion anti migraines :  10 g de fleurs pour un demi litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes. A boire tout au long de la journée entre les repas.

Attention le mélilot attaqué par des moisissures en devient toxique.

#19 Oignon

Utilisation externe

Rondelles d’oignons : pour les plus courageux et si tu n’as que ça sous la main ! Cela sent pas très bon mais c’est efficace chez certaines personnes. Il faut d’abord les faire ramollir dans de l’eau bouillante au préalable. Puis quand ça aura refroidit, les mettre sur les zones douloureuses, à maintenir avec un foulard.

Article à lire : Les principaux bienfaits de l’oignon

#20 Partenelle

Utilisation interne

Tu peux l’utiliser en traitement de fond plutôt qu’en traitement de crises des migraines.

Feuille de partenelle : manger une feuille tous les matins.

Compléments alimentaires : à base de partenelle. (à prendre 3 semaines et arrêt d’une semaine). Prend un avis chez un professionnel.

#21 Marjolaine

Elle est employée en cas de migraines.

Utilisation interne

Infusion : à raison de 50 g de fleurs et feuilles pour un litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

#22 Primevère

Utilisation interne

Infusion contre la migraine : 4 à 6 g de fleurs par tasse d’eau bouillante. Infuser pendant 10 minutes. 3 tasses, une le matin, une le midi et une au coucher.

#23 Bergamote

Utilisation interne

On peut utiliser le fruit, les feuilles ainsi que la racine en infusion ou en décoction.  Mais pour la migraine, ce sont les infusions de racine qui sont efficaces.

#24 Cerisier de Cayenne

Utilisation interne

Les fruits et les feuilles peuvent tous les deux être utilisés en infusion. Contre les maux de tête, faire une infusion de jeunes feuilles associées à des feuilles de citronnelle.

#25 Kalanchoé

Les parties utilisées comme remèdes naturels sont la plante entière, la tige ainsi que les feuilles.

Utilisation externe

Cataplasme : pour soulager la migraine, écrase 10 g environ de feuilles de Kalanchoé et applique les ensuite sur le front. Tu peux procéder de la même manière avec deux autres mélanges : quelques feuilles + huile de ricin ou quelques feuilles + huile de coco. Maintiens le tout avec un foulard.

Attention cette plante ne doit pas être utilisée plus de 15 jours. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte, la femme allaitante et les enfants en bas âge.

#26 Mucuna

Utilisation interne

Contre les migraines, ce sont les décoctions de fleurs qui sont efficaces.

#27 Nigelle

Utilisation interne

Infusion contre les maux de tête : une cuillère à café par tasse

Décoction contre les maux de tête : une cuillère à café par tasse

Article à lire : L’huile de nigelle et ses vertus

#28 Plumbago

Utilisation externe

Feuilles ou racine : contre les maux de tête, il suffit d’inhaler les feuilles ou la racine écrasée.

#29 Ricin

Utilisation externe

Cataplasme  anti migraine : appliquer directement sur la tête des feuilles de ricin préalablement imbibées dans de l’huile.

Attention, son utilisation ne doit pas dépasser 8 jours.

Article à lire : Chute de cheveux : Y remédier naturellement.

#30 Girofle

Utilisation interne

Infusion : 15 g par litre d’eau

Utilisation externe

Inhalation : préparer une décoction de feuilles. Puis inhaler le mélange.

#31 Badamier

Utilisation externe

Contre la migraine, cette plante est utile en cataplasme de feuilles.

#32 Baume fleurs

Utilisation interne

Infusion anti migraines :  2 ou 3 feuilles par tasse, 2 à 3 fois par jour

Attention, elle est contre indiquée chez les enfants et ne surtout pas dépasser la dose.

#33 Millepertuis

Utilisation interne

Gélules : il existe des préparations de phytothérapie efficaces contre les maux de tête. A titre d’exemple, Procalmil. Il en existe d’autres, fais toi conseiller par un pharmacien.

Attention, il existe des interactions avec certains médicaments. Bien se renseigner auprès d’un professionnel avant utilisation.

#34 Ginkgo

Il a plusieurs propriétés dont le fait d’apaiser les maux de tête et migraines.

Utilisation interne

Il existe des gélules de Ginkgo. Demander conseil à un pharmacien.

J’espère que cet article te sera utile, n’hésite pas à le partager ! 

Bibliographie*:

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire