Mar 25
micropolluant

Chacun à notre échelle, de part notre mode de consommation, avons un impact environnemental plus ou moins important. Nous pouvons avoir un effet négatif sur la pollution en utilisant par exemple des produits ménagers dont la composition n’est pas clean, des produits d’hygiène non écologique etc. Nous allons voir justement comment moins impacter l’environnement en changeant quelques habitudes du quotidien et ainsi produire moins de micropolluant.

Comment produire moins de micropolluant à notre niveau ?

Qu’est ce qu’un micropolluant ?

Il convient tout d’abord de définir ce que renferme le terme « micropolluant.  Un micropolluant est un produit actif minéral ou organique susceptible d’avoir une action toxique à des concentrations infimes.

Dans la vie quotidienne, voici quelques exemples de micropolluants qui passent dans nos canalisations puis se retrouvent dans les stations d’épurations qui traitent les polluants naturels alors que les polluants synthétiques finissent dans nos rivières, lacs etc… :

  • lessive,
  • produit vaisselle,
  • gel douche,
  • divers produits ménagers etc…

Comment diminuer ces micropolluants ?

En changeant quelques unes de nos mauvaises habitudes. Fini le Mr propre, l’eau de javel et compagnie !

  • Privilégiez les produits naturels aux produits synthétiques. Préférez les produits ayant un écolabel ( ne contiennent ni phosphates, ni composés chlorés entre autres.)
  • Dosez convenablement vos produits. Évitez de mettre trop de lessive, passez vous de l’adoucissant (on peut très bien le remplacer par du vinaigre).
  • Faire une lessive seulement quand le tambour à linge est plein. Pareil pour le lave vaisselle.
  • En ce qui concerne le lave vaisselle, préférez un lavage régulier du filtre au bloc désodorisant. Diminuer progressivement la dose de liquide de rinçage si votre vaisselle n’a pas de traces de calcaire.
  • Lors de la douche, utilisez un pompom de bain pour éviter de trop utiliser de gel douche. Là encore, préférez les produits écologiques et BIO. Un simple savon de Marseille ou encore d’Alep peut suffire pour se laver.
  • On peut nettoyer sa maison avec trois ingrédients naturels : du savon liquide pour dégraisser, du vinaigre pour détartrer et de l’alcool de nettoyage pour détacher. Le vinaigre blanc est un véritable allié écologique pour entretenir sa maison : Tout nettoyer avec du vinaigre blanc

Et vous achetez-vous des produits écologiques ? Sinon, quel est le principal frein ?

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire