Juil 26
inutile

Nous parlons souvent de gaspillage, en conseillant d’acheter seulement ce qui est nécessaire etc. Mais nous pouvons agir bien en aval en évitant toute chose inutile que nous acquérons et qui finit à la poubelle comme les échantillons, les journaux gratuits et bien d’autres choses encore.

La chasse à l’inutile

Tout ce qui vous est inutile est à éviter. On a tendance à accumuler des choses du simple fait qu’elle nous ont été données ou distribuées. Ne pas gaspiller consiste également à agir en amont et à refuser cela. Si tout le monde refusait par exemple de recevoir de la publicité papier à son domicile, quelle serait l’utilité d’en produire encore ? Rendez-vous compte de l’impact que l’on peut avoir sur notre planète de part notre mode de vie. Nous essayons justement par le biais de ces séries d’articles de nous sensibiliser ainsi que nos lecteurs à de nouvelles pratiques qui si sont introduites dans notre quotidien au fur et à mesure peuvent changer beaucoup de choses à l’échelle environnementale.

Règle numéro 1 : Évitez tous articles jetables

inutile

Que ce soit les couverts jetables en passant par les lingettes jetables ou bien encore les nappes jetables et j’en passe, tous ces articles sont anti-écolos ! Ils sont bien pratiques, je vous le concède, ils nous évitent de la vaisselle, du lavage supplémentaire etc. Mais à quel coût ? Ce « luxe » n’est pas sans conséquence sur la nature. Afin de la protéger, il suffit de bannir ces habitudes de facilité et de préférer tout ce qui est réutilisable. Préférez donc la vaisselle réutilisable et lavable, remplacez les lingettes par un gant et du savon, remplacez la fameuse nappe jetable par une nappe lavable etc…

Récemment, en me promenant dans un joli parc, j’ai été interpellé par quelque chose qui me parait scandaleux. Il y avait un arbre magnifique devant moi mais il était souillé par une ou deux bouteilles en plastique introduites dedans ! Et je vous parle même pas des bouteilles par terre sur l’herbe. Je n’arrive pas à concevoir qu’il existe encore des gens qui jettent leurs déchets par terre… Mais ça c’est encore un autre débat. Face à cela, entre autres, chez Consomouslim, nous avons décidé de ne plus acheter d’eau en bouteille, nous avons donc investi dans une carafe filtrante Brita pour ne pas citer la marque^^. Cela peut constituer une alternative à moins consommer de plastique.

Ce qu’il faut retenir : bannir les articles à usage unique et privilégier les articles réutilisables.

Règle numéro 2 : Ne pas accepter les échantillons

inutile

Ne pas les accepter si ils risquent de vous être inutile. Nous avons tendance à toujours accepter les échantillons car gratuits en ayant l’impression d’avoir fait une bonne affaire. Mais est-ce réellement une affaire si nous les utilisons pas ? Si ils finissent à la poubelle, cela devient dramatique en fonction de ce que l’on jette mais quoique l’on jette ça sera toujours un déchet en plus qui aurait pu être éviter tout simplement en le refusant. En le refusant, il aurait pu être distribuer à quelqu’un d’autres qui l’aurait utilisé ou autre. Comme je le disais plus haut, plus de personnes les acceptent, plus il y aura production de ceux-ci. C’est un cercle vicieux. Cela vaut également pour les journaux gratuits, ne les acceptez pas si vous ne les lisez pas.

Ce qu’il faut retenir : savoir refuser des échantillons gratuits

Règle numéro 3 : Refuser de recevoir publicité et journaux dans sa boite aux lettres

Pratiquement tous les magasins actuels ont un site internet régulièrement mis à jour sur lequel nous pouvons directement consulter les articles etc..  De ce fait, les prospectus sont ils réellement nécessaires ? Si tous les citoyens les refusaient, il n’y aurait plus d’utilité à les produire et beaucoup moins de papiers générés et donc plus d’arbres de préservés. Si à notre échelle, nous pouvons au moins tendre à réduire leur production pourquoi pas ? Pour ceci, il existe un geste simple : mentionner sur votre boite aux lettres que vous refusez les publicités ainsi que les journaux. Vous pouvez faire votre propre pancarte ou bien en téléchargez une toute faite sur le site du ministère du développement durable ici

Qui d’entre vous le fera ?

Ce qu’il faut retenir : Mentionner sur sa boite aux lettres son refus des publicités et des journaux

En conclusion, ces règles ne sont pas exhaustives, mais si il faut bien retenir quelque chose de cet article c’est d’éviter tout ce qui est inutile en sachant dire non, en sachant aller outre ses désirs de consommation et tout simplement en faisant connaitre nos choix en étant actif et non en subissant. En deux mots : chassez l’inutile !

J’espère que cet article aura servi à un certains nombre d’entre vous et pourquoi pas incitera certains à adopter ces nouvelles habitudes si ne c’est pas déjà le cas. Car ne l’oubliez pas, notre planète est un dépôt dont nous devons prendre soin ! N’hésitez pas à le partager ou à nous donner vos impressions en commentaires.

 

 

 

Laisse un commentaire

(3) comments

Lejardindejannah 8 janvier 2015

j’ai trouvé cet article très util, car on oubli toujours de mettre non au pub sur nos boites aux lettres, et on peut recycler facilement le papier que l’on a stocké chez nous grâce au benne disponible près de chez nous. Il faut faire un tri sélectif. On peut aussi faire de la récupération avec le verre et le réutiliser pour mettre d’autres aliments dedans.

Répondre

[…] nous vous l’avions déjà dit dans notre article Moins de gaspillage au quotidien #5, évitez tout ce qui est jetable (gobelets, couverts en plastique) qui sont de véritables […]

Répondre

[…] Comment moins gaspiller ? #6 : Chassez l’inutile […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire