Le céleri et ses bienfaits.

Le céleri n’est pas qu’un simple aliment, il est également employé comme plantes médicinales pour divers remèdes. Il existe deux types de céleris, le céleri branche et le céleri rave. Le céleri est à la fois utilisé de part ses branches, ses graines ou bien encore ses racines. Il peut être utilisé en voie interne comme en voie externe.

Les bienfaits du céleri :

le céleri

La composition du céleri :

Le céleri est extrêmement riche en fibres et est donc de part cette composition un véritable allié contre la constipation. Le céleri est riche en minéraux et oligoéléments tels que le potassium, le sélénium et le chrome. Il est riche en vitamines A et C. L’atout du céleri est qu’il est peu calorique ( 10 calories environ pour 100g)

Côté santé

Le céleri possède plusieurs propriétés :

  • il facilite le transit intestinal
  • il lutte contre les ballonnements en favorisant l’expulsion des gaz
  • il aurait un rôle de protection contre les maladies cardiovasculaires et notamment le diabète de part sa propriété hypoglycémiante
  • il a un véritable effet diurétique et constitue donc un atout minceur en permettant de détoxifier votre organisme, son jus est d’ailleurs très utilisé dans les régimes amaigrissants
  • il serait efficace contre les rhumatismes et la goutte

Comment utiliser le céleri ?

En cuisine, le céleri rave peut se consommer cru, du céleri râpé en salade par exemple ou bien sûr cuit dans diverses préparation. Le céleri branche se consomme aussi bien cru que cuit, en salade ou autres. C’est le jus de celui-ci qui est détoxifiant. Préférez le consommer cru afin qu’il garde le plus de qualités nutritionnelles.

Pour les adeptes de régime minceur, vous pouvez dans ce cadre vous concocter un jus de céleri et essayer d’en boire deux grands verres par jour. Cela aidera votre organisme à se purifier des déchets et des toxines qui l’encombrent.

En usage externe, il soulage vos extrémités qui seraient restées trop longtemps au froid.

Précaution d’emploi :

Attention le céleri est photosensibilisant, quand vous l’utilisez en externe ou bien après une très forte consommation de céleri, évitez de vous exposer au soleil.

Comment conserver le céleri ?

Conservez le céleri branche dans un chiffon humide au frigo. Le céleri rave se conserve plus longtemps que le céleri branche, au frais également.

En résumé, le céleri est un véritable atout minceur car très peu calorique, diurétique et détoxifiant. Il permet également de donner un coup de boost aux intestins paresseux. ^^
 

 

Posted in Alimentation, Manger sainement and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *