Fév 13

Le salon, pièce principale et centrale d’une maison ou d’un appartement. Lieu de réunion de toute la famille, du couple etc… Comment moins gaspiller dans cette pièce ? Voici quelques conseils pour éviter tout gaspillage dans votre salon.

Moins de gaspillage dans le salon

La lumière dans le salon

  • Evitez de laisser les lumières allumées lorsque vous n’êtes pas dans votre salon. Cela peut paraitre évident, cependant certaines personnes le font encore. Evitez également d’allumer plusieurs lumières en même temps quand vous y êtes, allumez le strict minimum pour éviter tout gaspillage d’électricité.
  • Ne laissez aucun appareil (télévision, parabole, DVD etc…) en veille.
  • Munissez-vous d’ampoules économiques, pour vous aider n’hésitez pas à aller consulter cet article : Conseils pour bien choisir ses ampoules
salon
__MaRiNa__ / Foter / CC BY

Le chauffage électrique dans le salon

  • Eteignez le chauffage lorsque vous êtes absents ou baissez le. Une température de 19°C pour le salon est raisonnable, ni plus ni moins. Vous retrouverez quelques conseils dans cet article : 4 conseils relatifs à l’utilisation des radiateurs
  • Isolez bien votre appartement ou maison du froid. En évitant de faire rentrer le froid, vous empêcherez une surconsommation de chauffage. Pensez au double vitrage, à fermer vos volets, à mettre des doubles rideaux épais etc…
  • Si vous disposez d’un chauffage avec programmation, profitez en pour le programmer pour qu’il baisse automatiquement la nuit par exemple, sous nos couvertures nous avons besoin de moins de chauffage. Avec ce type de programmation, vous pouvez faire des réglages selon vos habitudes de vie et donc éviter tout gaspillage.
salon
kohlmann.sascha / Foter / CC BY-SA

Le chauffage au gaz et au fioul

  • Entretenez régulièrement votre chaudière, une chaudière mal entretenue est une chaudière qui consomme plus.

 Le chauffage par le bois

Quelque uns d’entre nous possèdent une cheminée et se réchauffent ainsi.

  • Préférez des cheminées « fermées » avec une sorte d’intermédiaire en verre entre le bois qui brûle et le salon. En effet, ceci permet de consommer moins de bois.

Alternatives pour s’éclairer et se chauffer

Des alternatives existent aux méthodes dites traditionnelles pour s’éclairer et se réchauffer. Ce type d’installation peut coûter cher à l’installation mais constitue un réel investissement par la suite par les économies qu’elles permettront. Des méthodes qui préservent à 100 % notre planète. A titre d’exemple :

  • les panneaux photovoltaïques qui permettent une production d’électricité à partir des rayons du soleil.
  • les capteurs thermiques qui utilisent également le soleil pour produire du chauffage et de l’eau chaude.
  • la géothermie qui utilise la chaleur stockée dans le sol par le biais de l’eau et de l’air comme source de chauffage.

Il s’agit pour la plupart de gestes simples à adopter au quotidien, il est de notre devoir d’éduquer nos enfants dans ce sens afin que ceci leur soit naturel et ne leur demande plus aucun effort. D’autres gestes nécessitent des investissements mais qui sont vite rentabilisés si utilisés de la bonne manière.

Arrêtons de gaspiller à tort et à travers car notre planète est un dépôt et nous devons en prendre soin !

 

Laisse un commentaire

(1) comment

Mahel de Fringadine 13 février 2014

Es selem aleikum,
Précieux petits conseils ;), à long terme bénéfiques!
Pour ma part, éteindre les lumières quand personne n’y est et ne laisser aucun appareil en veille semble ma priorité.

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire