Mar 24

Je vous parle aujourd’hui du livre « La décroissance | Vivre la simplicité volontaire. Histoire et témoignages », un livre coordonné par Cédric Biagini et Pierre Thiesset , paru aux éditions Le pas de côté et l’échappée .

Vivre la simplicité volontaire

Résumé

« Des habitants de zones urbaines ou rurales vivent sans voiture, sans télévision, sans téléphone portable, sans lave-linge et même parfois sans frigo… tout en étant investis dans la vie locale et en soutenant que l’on est plus heureux en possédant moins. Parmi eux, des jeunes parents intégrés professionnellement refusent l’engrenage des carrières, de l’argent, de la consommation et choisissent plutôt la solidarité et l’épanouissement intellectuel et social. D’autres ont carrément décidé de vivre en autarcie, par exemple dans une maison qu’ils ont construite dans les bois, sans eau ni électricité, «en grève générale quotidienne contre le capitalisme». D’aucuns refusent un travail aliénant et se tournent vers des métiers artisanaux : cordonniers, ébénistes, brasseurs ou paysans. Certains ont pourtant eu une vie tout ce qu’il y a de plus conformiste, comme cet ancien ingénieur qui gagnait 100000 euros par an et qui a tout plaqué car sa «vie n’avait aucun sens». Toutes ces trajectoires, bien que très différentes, tentent d’appliquer les principes de la simplicité volontaire : une philosophie pratique selon laquelle la vie se trouve ailleurs que dans l’accumulation indéfinie et le «tout, tout de suite».
Ce livre présente une cinquantaine de parcours singuliers de déclassés volontaires qui nous expliquent les raisons de leurs choix, la manière dont ils vivent, les liens qu’ils tissent, leurs rapports aux autres, à la nature et aux savoir-faire.
Ils nous racontent comment ils s’efforcent, chacun à leur manière, de s’extirper de la société de consommation et des grands réseaux techniques pour savourer une vie riche de sens, de puissance d’agir et de liberté.

Ces entretiens, agrémentés d’une histoire de la simplicité volontaire, ont initialement été publiés dans le journal La Décroissance. »

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, le titre m’a interpellé et la lecture du résumé m’a fortement donner envie de le lire. Et je ne regrette pas de l’avoir pris !

Le contenu du livre

Ce livre est en fait composé de plusieurs interviews de personnes vivant dans la simplicité volontaire. Ces interviews ont été initialement publiées dans le journal La Décroissance.

Les interviews sont classées en plusieurs parties :

  • Se modérer
  • Déserter
  • Militer
  • Bifurquer

Dans la partie « se modérer » on y lit des témoignages de personnes ayant choisi de se modérer dans leur mode de vie et de se contenter de ce dont elles ont vraiment besoin.

Dans la partie « Déserter », on passe à un niveau supérieur, les personnes interviewées vivent pour la plupart sans voiture, sans télé, sans ordinateur, sans frigo et certains même sans électricité ou eau courante.

Dans la partie militer, on suit le parcours de personnes engagés que ce soit dans des associations écologistes ou caritatives, des ONG, partis politiques etc.

Et enfin dans la dernière partie « bifurquer », des personnes ayant eu un parcours professionnel « classique » racontent leur changement radical de mode de vie.

À la fin des interviews, on peut lire une partie « éloge de la simplicité » écrit par Pierre Thiesset. C’est la partie qui m’a le plus plu, tant elle amène à une réflexion profonde et nous pousse à nous questionner sur notre propre mode de vie et sur notre société de consommation.

Ce livre a été un coup de cœur et fut très inspirant. Lire tous ces parcours aussi singuliers les uns que les autres ouvre les yeux sur notre mode de consommation et surtout notre surconsommation, l’attachement au superflu… En lisant ces interviews, on prend conscience que l’on peut vivre de peu et ainsi se concentrer sur l’essentiel.

Certaines interviews sont plus inspirantes que d’autres, certaines ne sont mêmes pas du tout intéressantes mais ça reste la minorité.

En fin de livre, des livres sur la même thématique nous sont conseillés. Une vraie mine d’or pour les fans de lecture !

Ce que j’ai aimé ou pas

J’ai bien aimé le format c’est à dire les interviews. Mais c’est aussi un point faible car c’est un livre qui demande des pauses pendant sa lecture. Ce n’est pas un livre qui se lit d’une traite. Ça demande du temps pour digérer chaque parcours et lire des interviews à la suite peut lasser.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, certaines interviews étaient inintéressantes, certaines personnes interviewées étaient trop extrémistes ou trop dans le rejet de l’autre. Mais ça se compte sur les doigts d’une main. La plupart des interviews sont riches d’idées !

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais pas tout ce qui tournait autour de la décroissance et notamment les objecteurs de croissance. J’ai découvert ce mode de pensée et de vie via ce livre et cela m’a donné envie de lire d’autres livres sur la même thématique. Cette lecture m’a vraiment fait cogité et c’est pour cela que je l’ai particulièrement apprécié.

Extraits du livre

Si vous voulez lire quelques extraits pour vous faire une idée. J’en avais posté sur Instagram, vous pouvez les trouver sur la story à la une ici :

simplicité volontaire

L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisse un commentaire

(3) comments

abedi 24 mars 2018

J’ai soif d’exploiter. le contenu de ce livre.
Je serais reconnaissant de lire ce livre.
Merci,
Abedi

Répondre
Tama 26 mars 2018

Merci pour ce retour sur ce livre car tu m’as donné envie de le lire. Comme tu le précise je pense que ce sont des notions dont nous avons conscience (surconsommation, nous avons plus que le superflu…) mais qu’il est bon d’avoir une piqûre de rappel

Répondre
    consomouslim 27 mars 2018

    DE RIEN avec plaisir

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire