eau

Eau : 12 astuces pour l’économiser !

L’eau n’est pas une ressource infinie, c’est pourquoi il est essentiel d’éviter de la gaspiller. Voici 12 astuces pour éviter le gaspillage de l’eau et ainsi préserver l’environnement. Chaque personne, chaque citoyen doit se sensibiliser et sensibiliser son entourage à la nécessité de protéger notre planète. Préserver l’eau est un des moyens pour y arriver.

12 astuces pour ne pas gaspiller l’eau

Astuce #1

Placez des économiseurs (à type de réducteurs de pression, douchettes économiques, régulateurs de débit, mitigeurs thermostatique…) sur vos robinets, douchettes et même vos WC. Cela permet de réduire votre consommation d’eau.

Astuce #2

Équipez-vous d’une chasse d’eau double commande pour pouvoir ajuster la consommation d’eau en fonction des besoins. (jeu de mot involontaire…)

Astuce #3

Remplacez d’éventuels électroménagers défectueux car quand ils sont en mauvais état, ils consomment plus. Si vous en achetez de nouveaux, privilégiez les classes A.

Astuce #4

Privilégiez les programmes éco sur vos machines ou les programmes basses températures. Toujours les faire démarrer quand elles sont pleines !

Astuce #5

Si vous lavez la vaisselle à la main, rincez votre vaisselle dans une bassine. C’est plus économique que de faire couler l’eau sans cesse.

Astuce #6

Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes, votre jardin si vous en avez un ou encore pour laver votre voiture etc… Sur le même principe, récupérez l’eau qui vous aura servi à laver vos légumes, vos mains etc… Attention, ne pas la laisser couler quand vous laver vos dents, vos mains, faites vos ablutions etc…

Comme nous l’a suggéré en commentaire notre chère lectrice Wass : Utilisez un gobelet  pour se rincer la bouche lors du brossage de dents au lieu de laisser couler l’eau à flot !

Astuce #7

Vérifiez vos robinetteries pour ne pas passer à côté d’une fuite qui peut être la source d’un gros gaspillage. Pensez aussi à bien fermer vos robinets !

Astuce #8

Isolez votre chauffe eau ainsi que vos tuyaux. Cela permet de faire arriver l’eau chaude plus vite et donc d’en faire couler beaucoup moins.

Astuce #9

Préférez les douches au bains qui sont plus consommateurs en eau ! (cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir occasionnellement avec un bain relaxant !)

Astuce #10

Coupez l’arrivée d’eau quand vous vous absentez durant une longue période.

Astuce #11

Pour les détenteurs de jardin, toujours arroser durant les périodes de fraîcheur donc soit le matin soit en fin d’après-midi. Préférez des plantes à cultiver qui nécessitent peu d’eau. Arrosez avec un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage.

Astuce #12

Préférez laver vos voitures dans une station de lavement plutôt que chez vous au tuyau, ça consommera beaucoup moins.

Certains conseils relèvent du bon sens. Ce sont juste des petites habitudes à ancrer dans notre quotidien. D’autres nécessitent certains achats mais qui seront vite amorcés par l’économie d’eau réalisée. Voyez ça plutôt comme un investissement.

Si vous avez d’autres astuces pour économiser l’eau, n’hésitez pas à nous en faire profiter en commentaires  !

Posted in Ecologie.

10 Comments

  1. Salem aleykoum,

    On peut également utiliser un gobelet pour se rincer la bouche apres s’être lavé les dents !
    Idée très astucieuse que je dois à mon mari qui me voit sans cesse laisser couler l’eau pour simplement me rincer :(

  2. Tres bon article ma shaa allah ! On pourrait egalement rajouter le fait se doucher avec un seau plutot qu’au paumeau , utiliser un recipient pour les ablutions, recuperer l eau froide qui coule lorsque l’on attend l’eau chaude, conserver l’eau de cuisson des legumes pour s’en servir lors de la cuisson des féculents ect …

  3. Pingback: Moins de gaspillage dans ma cuisine - ConsoMouslim

  4. Pingback: Moins de gaspillage... dans ma salle de bain ~ ConsoMouslim

  5. Salam alaykoum, Barak Allah fikoum, une autre astuce pour économiser l’eau de la chasse d’eau, mettre dans le réservoir d’eau des petites bouteilles remplies d’eau celles ci prendront du volume dans le réservoir : par exemple si le réservoir prend 5l et que l’on met 1 bouteille de 1,5 le réservoir aura besoin que de 3,5l donc une économie d’1,5 l à chaque utilisation de la chasse d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *