Sep 11

Nous souhaitions vous présenter cette association au travers du témoignage d’Ebtissem. Que d’émotions ! Image2 photo crédit : Coeur d'Algérie

Témoignage d’Ebtissam, responsable de l’antenne Paris  IDF de l’association « Cœur d’Algérie »

  • A qui ai-je  à faire ?

Je m’appelle Ebtissam, je suis responsable commercial dans la vie et responsable de l’antenne Paris IDF.

  • Pouvez-vous nous présenter l’association « Cœur d’Algérie » ?

« Cœur d’Algérie »  est une association humanitaire à but non lucratif. Créée le 4 Septembre 2009, « Cœur d’Algérie »  œuvre au bien-être et à l’épanouissement physique et mental des jeunes enfants. Notre but premier est d’apporter une aide matérielle et morale à l’enfance algérienne en difficulté (orphelins, enfants hospitalisés, enfants démunis).

Plusieurs projets nous tiennent à cœur :

–  l’aide humanitaire multiforme apportée aux enfants orphelins (Envoi de nourriture, lait en poudre, produits d’hygiène (couches, lingettes, savons, shampoings, sérum physiologiques…), vêtements, jouets, médicaments, matériel de puériculture (pèse bébé, thermomètres, biberons, tétines etc.…)Image1Image3Image6Image4

–  la réalisation de projets socio-éducatifs et culturels intéressant l’enfance et la jeunesse, notamment ceux favorisant leur accès aux connaissances (sorties culturelles, constitution d’une bibliothèque, d’une DVD thèque, système de correspondance avec de jeunes collégiens Français etc.…)

Nous avons élaboré un partenariat avec l’association POLE HUMANITAIRE de Montreuil afin de fournir des fournitures scolaires à 70 petits écoliers Mauritaniens âgés de 10 à 15 ans  vivant dans le Village de Djadjibiné (à l’Est de la Mauritanie).

  • Pourquoi avoir ciblé l’Algérie ?

L’ Algérie est un pays où réside beaucoup d’orphelins et cela pour des causes diverses. Les catastrophes naturelles telles que le tremblement de terre d’El Asnam (renommé Chlef) qui a détruit près de 80 % de cette ville en 1980.

Par ailleurs, des statistiques ont révélé que la décennie noire du terrorisme  en Algérie a enregistré près de 40 000 enfants orphelins.

De plus, l’absence de statut protégeant la mère célibataire et la réprobation sociale des naissances hors mariage accentuent le nombre d’orphelins sur ce territoire.

Le Ministère de la Solidarité Nationale enregistre plus de 3000 mères célibataires chaque année. Rejetées socialement, la majorité des femmes confient leurs enfants à des pouponnières, à des hôpitaux, ou mêmes à des crèches publiques.

En Algérie, on estime le nombre d’abandons à environ 3000 par an.

Par conséquent, beaucoup d’organisations contribuent à lutter pour la réinsertion et pour le droit à une vie épanouie en faveur de ses orphelins.

« Cœur d’Algérie » a donc choisi de venir en aide à des pouponnières algériennes afin que les enfants reçoivent les soins appropriés.

La prise en charge des enfants souffrant d’handicaps physiques ou mentaux et de troubles du développement est souvent jugée insuffisante en France. La situation est incomparablement plus difficile en Algérie : manque de moyens, couverture sociale inexistante ou réduite, manque d’information, de formations spécialisées, de coordination entre les professionnels.

  • A titre d’exemple, quels projets avez-vous réalisés en 2013 ?

Grâce à nos bienfaiteurs, nous avons pu offrir de merveilleuses vacances en juin dernier à 15 enfants démunis du Foyer des Enfants Assistés de Boukhalfa (Tizi Ouzou).

Nous avons également célébré la fête de l’Aid El Fitr auprès des enfants cancéreux de l’Hôpital de Beni-Messous ainsi que des orphelins d’Ihaddaden (Bejaïa). Nous leur avons organisé un gouter animé par un clown. Les sourires de ces anges constituent notre moteur et nous apportent tellement de joie!!!

Nous avons également travaillé en synergie avec la formidable association MAIN TENDUE ET COEUR GENEREUX de Bejaïa. Cette association a fourni un travail remarquable en fournissant durant les 30 jours sacrés du mois du Ramadan 300 couffins alimentaires à des familles nécessiteuses!!! Un grand Bravo à mon ami Mouloud Bourihane et à son équipe.

  • Quels sont les orphelinats partenaires ?

Nous travaillons également avec 7 pouponnières:

–  Hadjout – Tipaza

–  Palm Beach Alger

–  El Mohammadia Alger

–  Foyer des enfants assistés de Biskra

–  Foyer des enfants assistés d’Ihaddaden (Bejaïa)

–  Foyer des orphelins et enfants handicapés de Boukhlafa (Tizi Ouzou)

–  Bab Essada (Oran)

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur vos futurs projets incha Allah ?

–  Développer un système de parrainage dans lequel  le parrain pourra ainsi envoyer mensuellement une somme destinée à financer les achats de vêtements, jouets, bonbons, fournitures scolaires et médicaments. Le généreux donateur recevra en retour des photos de son/sa filleul(e).

– Aider les enfants handicapés orphelins de l association DEFI située à Aokas .

– Organiser une belle journée (sortie, visionnage de dessins animés) aux enfants brûlés de l’institut Pasteur d’Alger.

– Aider les enfants démunis des bidonvilles d’Oran.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles difficultés rencontrez-vous encore à l’heure actuelle ?

 Notre principale problématique aujourd’hui  est le coût de la logistique. En effet, les frais de transport de nos colis sont très élevés (environ 7€/kg Paris Alger). Actuellement, nous sollicitons notre réseau, nos familles pour transporter nos médicaments et notre matériel jusqu’à Alger.

Nous organisons régulièrement des brocantes, vide-dressing, ventes de pâtisseries  afin de financer nos opérations.

  • Cherchez vous des bénévoles et pour quelle genre d’action ?

Nous recherchons constamment des bénévoles sur Lyon et la région parisienne pour nous aider dans nos collectes.

  • Comment vous contacter et vous soutenir ?

Vous pouvez nous contacter via mail :

[email protected]

[email protected]

Soutenez-nous  en nous envoyant vos dons en ligne par paypal sur notre site www.coeuralgerie.com ou par chèque à l’adresse suivante :

Association Cœur d’Algérie

1 place du Forez 69001 LYON (adresse du siège)

Image8Image7

Laisse un commentaire

(4) comments

hammache 12 septembre 2013

que dieu vous garde pour ses enfants qui sont dans le besoin et j’espère une longue vie pour cette association

Répondre

[…] d’Algérie une association que je vous avez déjà présenté par le biais du témoignage d’Ebtissam responsable de l’antenne IDF de l’association Cœur […]

Répondre
Linda 9 février 2014

Bonsoir,

Souhaitant apporter mon aide aux orphelins d’Algérie, j’ai pris contact avec l’association coeur d’Algérie pour vous proposer de collecter du matériel à mon échelle.
Je vous ai donc envoyé un mail pour vous demander de quoi vous aviez besoin en priorité pour organiser ma collecte et je n’ai eu aucune réponse de votre part.
Je trouve çà dommage de ne pas donner suite !!!

Répondre
    consomouslim 9 février 2014

    Bonsoir vous avez envoyé un mail à quelle adresse ?

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire