Avr 26
eau de pluie

L’eau de pluie, une alternative à l’eau du robinet

eau de pluie Selon les chiffres du Ministère du Développement Durable, un français consomme 150 litres d’eau par jour. Je ne sais pas si ce chiffre vous interpelle mais nous ça nous parait énorme ! Malgré que l’eau coule à flot de nos robinets, elle reste pour autant un bien précieux qui se doit d’être préserver. D’autant plus que dans certains pays moins favorisés que ceux où nous vivons, l’accès à l’eau n’est pas forcément garanti. L’eau de pluie nous provient de notre Créateur, elle sert bien entendu à différentes choses comme arroser les plantations, la terre etc. Mais une bonne partie de cette eau, véritable don du ciel pourrait être exploitée afin d’éviter de trop consommer l’eau mise à notre disposition via nos robinets. Récupérer l’eau de pluie est un véritable geste éco-citoyen. Il est écologique car nous fait réduire notre consommation d’eau et le gaspillage et économique car en utilisant moins l’eau du robinet, bien évidemment la facture est moins salée à la fin du mois.

Comment l’utiliser ?

Il vous suffit de lister toutes les activités pour lesquelles vous avez besoin d’eau pas forcément potable comme laver vos sols, laver votre voiture, arroser vos plantes, arroser vos potagers pour les détenteurs de jardin etc.

Les utilisations de l’eau de pluie

J’arrose mon jardin, mes plantes, mon potager etc.

 

Je lave mon sol, ma baignoire, mes toilettes etc.

 

Je lave ma voiture

 

Je lave mon mobilier d’extérieur : table et chaises de jardin

 

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Vous avez un jardin ou un balcon ? Réservez un récipient assez volumineux, propre bien entendu, à la récolte de cette eau de pluie. Il pleut souvent dans nos contrées, vous devriez être gâtés ! Vous pourrez ensuite réutiliser cette eau pour vos diverses activités. Un seul truc à retenir :

Activités nécessitant de l’eau potable :

Eau du robinet

Activités ne nécessitant pas de l’eau potable :

Eau de pluie

Il existe bien entendu des moyens plus grands, à intégrer à vos maisons comme les cuves et les récupérateurs d’eau, ceci nécessite un investissement qui je pense est très vite rentabilisé de part les économies qu’il engendre. Si vous voulez en savoir plus sur ces systèmes de récupération d’eau, je vous invite à lire cet article : Récupération d’eau de pluie: Citerne et Cuve de Récupération

Enhanced by Zemanta

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire