Vacances : Profiter de l’été sans danger

par consomouslim | La minute du doc

Juil 21
vacances

Comment profiter de l’été et des vacances sans danger ? Quelles règles imposer aux enfants et aux adultes afin d’équilibrer plaisir et santé pendant les vacances  L’été comme toute saison a son lot de risques comme les coups de soleil, la déshydratation, les intoxications alimentaires, la noyade etc.

Profiter de ses vacances sans danger

Vacances et soleil

Un des premiers risque de l’été est le soleil. Il convient de protéger vos enfants afin de les prémunir des coups de soleil et de l’insolation. Pour profiter de votre été, quelques règles de base suffisent :

  • Eviter les expositions entre 12h et 16h où les rayons solaires sont les plus nocifs.
  • Veiller à couvrir les plus petits avec des vêtements amples en coton de couleur blanche de préférence, de ne pas les exposer directement au soleil, préférer les mettre sous un parasol ou un endroit ombragé.
  • Mettre des lunettes de soleil aux enfants. Attention à ne pas choisir n’importe quelle paire de lunettes de soleil. Choisissez des lunettes avec le marquage CE qui filtrent les ultraviolets.
  • Couvrez la tête des plus petits à l’aide d’un chapeau.
  • En plus de toutes ces précautions, veillez à étaler sur tous leur corps, de la crème solaire ayant un indice de protection de minimum 30 environ 30 minutes avant l’exposition solaire. Reproduire cette mesure toutes les 2 heures ou après chaque baignade. De plus, veillez à ce que l’exposition au soleil soit progressive.
  • Hydrater régulièrement votre enfant afin d’éviter les coups de chaleur et de compenser les pertes d’eau par sudation.

Si malgré tout cela, vous n’avez pas pu éviter le fameux coup de soleil, veillez à garder votre enfant à l’ombre, à l’hydrater localement et par la bouche. 

Savoir reconnaître les signes de coup de chaleur : Transpiration, pâleur, maux de tête, vertiges, nausées etc. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter.

Vacances et baignade

Le risque de noyade est également un des grands risques de l’été. Que ce soit en mer ou en piscine, un certain de nombre de précautions sont à prendre pour éviter tout drame.

  • Une des premières précautions à prendre et qui peut paraître évidente est de surveiller et de ne surtout pas quitter des yeux vos enfants lorsqu’ils jouent près de l’eau ou qu’ils se baignent. Lorsqu’ils sont trop jeunes, baignez-vous avec eux.
  • Pour les enfants qui ne savent pas nager, équipez-les de bouées brassards. Comme les lunettes de soleil, il convient de ne pas acheter n’importe quoi. On ne fait pas d’économie lorsqu’il s’agit de sécurité.
  • Pour les piscines, privilégiez les lieux de villégiatures avec des piscines sécurisées (barrières etc.) et veillez à bien refermer ces dispositifs en fin de chaque baignade.
  • Attention toute baignade en eau stagnante est à proscrire car est à risque infectieux. (bilharziose)
  • Attention à l’hydrocution encore trop mal connue et donc trop mal prévenue. Pour éviter cela, il suffit d’entrer progressivement dans l’eau en mouillant nuque, avant-bras etc. pour éviter tout changement de température brutal.

Vacances et maladies

Ils arrivent pendant les vacances de développer des symptômes venant gâcher les vacances comme la fameuse turista, des douleurs abdominales, de la fièvre etc.

Il convient donc avant chaque voyage de consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse en fonction de votre destination vous donner les conseils nécessaires et vous faire une prescription de médicaments de « première nécessité » (anti diarrhéiques, antipyrétiques, antalgiques etc.)

Pour certaines zones, il convient également de consulter votre médecin afin de vous renseigner sur le risque de paludisme etc.

Exemple de trousse de sécurité à emporter en voyage, en sachant que celle-ci est seulement indicative et que la trousse doit s’adapter en fonction du voyage, du pays de destination, de l’âge des enfants etc. :

Répulsifs contre les moustiques

Paracétamol

Anti diarrhéique, antiémétique (contre les vomissements)

Antiseptiques et pansements

Sérum physiologique en mono dose

Solution hydro alcoolique

Crème solaire, crème hydratante (ou gel aloe vera) pour les coups de soleil

Thermomètre

Vacances et alimentation

Les mêmes règles d’hygiène du quotidien sont à appliquer en voyage en faisant encore plus attention :

  • Cela peut paraître évident mais lavez-vous bien les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes. Si vous êtes dans un pays où l’eau n’est pas courante, pensez à emmener une solution hydro alcoolique dans vos bagages.
  • Evitez tous les aliments crus (fruits, crudités,), les fruits de mer, toutes les viandes mal cuites, les glaces, la mayonnaise, l’eau du robinet, le lait, les glaçons etc.
  • Au contraire, toujours boire de l’eau en bouteille (pensez à vérifier que l’emballage est bien fermé), privilégiez les aliments cuits et chauds.
  • Lors de vos barbecues, évitez de « cramer » vos viandes, la consommation de viandes trop cuites est dangereuse car contient des substances cancérogènes. A l’opposé, la viande crue ou mal cuite est à proscrire. D’ailleurs, veillez bien à ce que les ustensiles ayant été en contact avec la viande crue ne le soient pas avec la viande cuite afin d’éviter toute contamination bactérienne. Évitez la cuisson directe sur les flammes, ce mode de cuisson est dangereux pour votre santé.
  • Lors de vos pique-niques, attention à la conservation des aliments emportés. Evitez donc tous produits laitiers, mayonnaise susceptibles de tourner. Conservez vos produits périssables dans une glacière.

Comment traiter la diarrhée ? Il arrive parfois que malgré toutes ces précautions, nous attrapons quand même la turista. Pas de panique, dans ces cas-là, veillez à bien vous hydrater et à prendre un anti diarrhéique que votre médecin vous aura prescrit avant votre départ. Puis privilégiez les aliments tels que le riz, la carotte cuite, les pâtes pendant quelques jours. Attention, cependant si la diarrhée est sanglante et /ou accompagnée de fièvre, il convient de consulter.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Laisse un commentaire

(1) comment

[…] Profiter de l’été sans danger […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire