Transition écolo #2 : Les cotons lavables

par consomouslim | Ecologie

Déc 09
cotons lavables

On continue le deuxième volet de cette série d’articles « Transition écolo ». Le but est de nous motiver à passer à l’acte si ce n’est pas déjà fait ou de sensibiliser les autres en partageant cet article par exemple. Pour continuer cette série, disons stop aux cotons jetables ! Oui aux cotons lavables !

Remplacer ses cotons jetables par des cotons lavables pour moins de déchets !

Voici une autre manière de réduire ses déchets : remplacer ses cotons jetables par une alternative plus respectueuse de l’environnement. 

Les cotons jetables : source de déchets non négligeable

On ne s’en rend pas forcément compte quand l’utilisation de cotons jetables est quotidienne, mais ça fait une sacrée consommation par an et qui dit déchet dit impact sur l’environnement. Outre le déchet lui même, la fabrication de ces disques jetables doit très certainement coûter à la planète également. Je n’ai pas vraiment de chiffres. Mais ce que je peux vous dire c’est que ce gâchis est facilement évitable si chacun de nous y met du sien. Ne parlons même pas des lingettes démaquillantes, un désastre écologique mais aussi pour la peau soi dit en passant.

Imaginez que plus personne n’achète de cotons jetables (oui c’est bien d’être utopiste) ? Cela ferait une sacrée différence !

Quelles sont les alternatives ?

  • acheter des cotons lavables
  • les confectionner soi même
  • acheter des gants en microfibres
  • les confectionner soi même

Personnellement, j’ai acheté un kit tout fait composé de 20 carrés démaquillants lavables. Ce n’est pas plus contraignant à l’usage, je dis ça pour les flemmards. C’est juste une autre manière de procéder. Au lieu de le jeter, on le met dans un filet de stockage/lavage qu’on mettra avec notre prochaine machine. Donc pas de lessive spécialement pour les cotons lavables, non, on attend la prochaine lessive et on les ajoute.

Vous vous demandez peut être si 20 carrés c’est suffisant. Pour ma part, cela me convient, je n’en ai pas besoin de plus. Je les utilise surtout pour les yeux. Si vous vous maquillez tous les jours, peut être en prendre plus. Mais si c’est juste pour votre routine matin et soir, c’est amplement suffisant.

Cela fait environ 2 ans que je les utilise et ils sont toujours en bon état. 2 ans sans cotons jetables (enfin sauf pour les réfractaires de ma famille, petit clin d’oeil ;-)), à raison de 2 par jour en moyenne, cela fait environ 1500 cotons jetables d’évités ! Et le chiffre fera que grossir au fil des jours.

STOP aux cotons jetables

Vous pouvez vous procurer des déjà tout prêt à titre d’exemple :

Vous pouvez également les confectionner vous-même !

Challenge STOP aux cotons jetables

Qui se lance si ce n’est pas déjà fait ? Qui s’engage à remplacer ses cotons jetables ? Si vous le faites, n’hésitez pas à prendre une photo et à me marquer sur les réseaux sociaux avec le #consomouslimchallenge et/ou à le me dire en commentaires. N’hésite pas à prendre une photo même si tu as déjà entrepris cette action en nous montrant ton alternative aux cotons jetables afin de motiver les autres ! J’ajouterai vos photos à l’article au fur et à mesure comme pour le précédent challenge STOP PUB.

Laisse un commentaire

(2) comments

Vivi 10 décembre 2017

Hello, Merci pour ton blog, il est top. J’aimerais gentiment me dirriger vers une consommation plus responsable. J’utilise énormément de coton jetable, surtout pour mon fils qui met des pampers, je n’utilise pas de lingette pleine de produits douteux, mais du coton et du liniment que je fabrique moi-même. Je ne vois pas comment remplacer ces cotons ? Pareil pour mes yeux j’ai acheté des carrés en cotons réutilisables, mais je ne parviens pas à bien enlever le mascara et l’eye liner… en plus, ils ont toujours l’air sales même après le passage en machine. Des conseils ou idées ?

Répondre
    consomouslim 10 décembre 2017

    Bonsoir Vivi, pour les fesses de bébé il y a aussi des cotons lavables qui existent et même des lingettes lavables (La marque b’bies à titre d’exemple), tu peux aussi utiliser des gants.

    Pour les yeux, je te conseille si ce n’est pas déjà le cas, de te démaquiller à l’huile d’abord avec les mains en frottant. Et d’essuyer les résidus avec les cotons lavables, quand je fais ça il ne reste plus rien sur mes yeux pour ma part.

    Oui j’en ai aussi qui sont tâchés mais tâches ne veut pas dire sales. Peut être essayer de les détacher avant avec du savon de fiel ou de Marseille

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire