Mai 27
ramadhan

Guide du Ramadan optimal

Ce livre vous donne des conseils à suivre pas à pas pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer un Ramadan optimal. Vous y trouverez également des bonus qui vous feront gagner du temps et de l’énergie.

Il est triste de le rappeler tellement cela devrait être évident et dans la logique du Ramadhan, mais il est essentiel d’éviter le gaspillage pendant ce mois béni. Dieu a dit dans le coran : « Car les gaspilleurs sont les frères des diables » (sourate 17, verset 27). Comment rester insensible face à ce verset ? Voyons maintenant comment éviter le gaspillage pendant le Ramadhan.

Ramadhan : Comment éviter le gaspillage ?

Malheureusement, encore beaucoup trop de familles jettent de la nourriture pendant le Ramadhan. Les yeux sont souvent plus gros que le ventre, les quantités cuisinées trop importantes etc. Tout ceci aboutit à un gaspillage monstre. Le gaspillage ne concerne pas que les aliments mais aussi l’électricité, l’eau etc. Voici  7 conseils pour passer un mois de Ramadhan sans gaspillage.

1) Préparons nos menus à l’avance

Ceci permet de faire une liste des courses précises pour savoir exactement quoi acheter pendant ses courses et éviter les tentations (surtout quand on a le ventre vide). Ainsi on évite de trop consommer et de finir par jeter des denrées alimentaires même pas utilisées.

Je vous ai élaboré des idées de menu pour 28 jours basée sur le principe de la chrononutrition : ici. (Menu 2017) et Menu 2018 : ici

2) Cuisinons en quantité raisonnable

Essayons de jauger les appétits de chacun pour éviter les restes. Il peut quand même arriver parfois qu’il y ait des restes. Dans ce cas, ne surtout pas les jeter, plusieurs possibilités :

  • partager un repas
  • quand il s’agit d’aliments transportables (pain, brick, mini pizza etc.), les déposer à la mosquée.
  • les consommer le lendemain
  • les recycler et en faire un autre plat (exemple : un reste de ratatouille peut servir de farce pour des bricks, du pain dur peut servir de chapelure etc.)

En plus de cela, préférons cuisiner nous même et avec des produits frais.

Objectif : zéro aliment dans la poubelle

3) Évitons la vaisselle jetable

Surtout pour les verres à la coupure de l’iftar. Ce n’est pas écologique et c’est quand même mieux de boire dans un vrai verre ! Dans le même esprit, utilisons des torchons lavables plutôt que de l’essuie tout.

4) Adoptons les bons gestes en cuisinant

Couvrons nos casseroles, marmites, poêles pendant la cuisson. Ceci permet aux aliments de cuire plus vite et donc de moins gaspiller. Sur le même principe, évitons autant que possible d’ouvrir le four plusieurs fois pendant la cuisson d’un plat.

C’est la même idée pour le frigo. Essayons de l’ouvrir en une seule fois et de sortir le nécessaire au lieu de l’ouvrir sans cesse.

Ne laissons pas nos appareils en veille après utilisation.

5) Réduisons nos déchets

Cela passe comme vu précédemment par moins de gaspillage alimentaire et pas de vaisselles jetables. Mais aussi comme pendant dans toute l’année, par le bon tri de ses déchets, le compost pour les personnes ayant la possibilité de composter. Mais aussi en amont en essayant d’acheter des produits le moins emballés possible ou d’acheter en vrac si possible.

6) Ne gaspillons pas l’eau

Après le repas, vient la corvée de la vaisselle. Pour éviter de gaspiller l’eau, utilisons le moins de vaisselle possible. Pour les personnes ayant un lave vaisselle, essayez de faire tourner la machine une seule fois par jour quand cela est possible (pour les familles nombreuses c’est parfois impossible !). Pour les personnes faisant la vaisselle à la main, évitez de laisser couler l’eau à flot.

En plus de cela, ayons toujours une attitude respectueuse de notre santé et de notre planète en utilisant des produits d’entretien écologiques sans produit polluant. Privilégions donc les produits ayant un écolabel ou fait maison.

Pensons à récupérer l’eau de cuisson de nos légumes par exemple qui pourra servir pour arroser nos plantes après avoir refroidi. Les plantes en raffolent en plus !

7) Gardons l’esprit du Ramadan en tête

L’esprit du Ramadan est de se ressourcer spirituellement, le Ramadan ne doit pas être synonyme de surconsommation et d’excès en tout genre. L’islam insiste sur le juste milieu dans tous les domaines, les excès sont à bannir. Le respect de la planète n’est pas optionnel, il fait partie intégrante de notre foi. Nous avons chacun une responsabilité et chacun doit faire sa part du travail en fonction des moyens qu’il a.

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent Ramadan, puisse Dieu en faire un mois profitable pour nous tous !

Guide du Ramadan optimal

Ce livre vous donne des conseils à suivre pas à pas pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer un Ramadan optimal. Vous y trouverez également des bonus qui vous feront gagner du temps et de l’énergie.

Laisse un commentaire

(5) comments

Meryem 27 mai 2017

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, oui, en effet, il faut absolument tout faire pour réduire le gaspillage et d’autant plus pendant ce mois si précieux!
Bon Ramadan à toi aussi!

Répondre
    consomouslim 28 mai 2017

    Merci Meryem ?

    Répondre

[…] 7 conseils pour moins gaspiller pendant le mois de Ramadan […]

Répondre

[…] Article à lire : 7 conseils pour éviter le gaspillage pendant le mois de Ramadan […]

Répondre

[…] alimentaire que vous pouvez trouver ici : 7 conseils pour éviter le gaspillage pendant Ramadan (https://consomouslim.com/ramadhan-evitons-gaspillage/) et 12 astuces contre le gaspillage alimentaire […]

Répondre
Répondre

Laisse un commentaire