Ramadan 2017

Ramadan 2017 : 28 jours d’idées de menu

Le ramadan approche à grand pas ! Chaque année, j'essaie d'organiser mes repas à l'avance pour faciliter l'organisation des courses et surtout pour ne pas passer le plus clair de mon temps dans la cuisine. Des repas planifiés c'est un gain de temps considérable que l'on peut alors consacrer à ses adorations. Je me suis dit que cette année, j'allais partager cela avec vous, peut-être que ça pourrait en dépanner certains et certaines. Allez on se prépare pour le ramadan 2017 !

Ramadan 2017 : Idées repas

Les journées de jeûne vont être particulièrement longues, c'est pourquoi il est important de s'alimenter et de s'hydrater correctement. Une bonne hydratation pour éviter la déshydratation et une alimentation saine sont de rigueur pour tenir tout un mois. Ceci dans le but de se consacrer pleinement aux adorations. Et oui, le Ramadan comme vous le savez, ce n'est pas un mois où l'on doit juste s'abstenir de manger et de boire jusqu'au coucher du soleil pour ensuite s'exploser la panse. Essayons incha Allah, d'en profiter pleinement.

Principe de ces menus

Ces menus sont basés sur le principe de la chrononutrition appliquée au Ramadan. Pour revoir les explications en détails, voici l'article qu'il faut lire ou relire : Chrononutrition et Ramadan : comment bien gérer son alimentation

J'ai fait ces menus pour vous donner des idées repas, bien entendu il n'est pas nécessaire de les suivre à la lettre. Il faut juste saisir le principe de base et remplacer par des aliments de la même famille en fonction de vos goûts, de vos allergies, de vos intolérances, de votre famille aussi etc.

J'ai été assez souple, en mettant quelques plats comme la hrira le soir. Le but n'est pas que certaines personnes soient déboussolées par trop de changement. Mais l'idéal reste quand même de la consommer que le matin quand elle contient de la farine. Et il est également possible d'introduire quelques sucreries du Ramadan mais cela avec parcimonie et surtout au bon moment (à la coupure du jeûne).

J'ai parfois mis des précisions sur les fruits et légumes parfois non. Encore une fois à vous de faire à votre sauce. Je vous remet pour rappel, la liste des fruits et légumes de saison du mois de Mai et du mois de Juin. (J'ai mis quelques smoothies à base de fruits qui ne sont pas forcément locaux.)

J'insiste (oui je suis une relou) sur le fait d'acheter des fruits BIO. Surtout les fruits par exemple que vous utilisez pour faire des eaux aromatisées dont vous gardez la peau comme le citron par exemple. L'idéal c'est de boire une eau aromatisée pas une eau aux pesticides.

Organisation des repas

Essayez de cuisiner en une seule fois en préparant plusieurs repas d'un coup. J'ai essayé par exemple de mettre la même soupe le matin et le soir et parfois les mêmes viandes (quand il s'agit de viandes blanches). Faites bien entendu en fonction de vos restes et placez les au bon moment, voilà tout.

Car une autre des priorités pendant le ramadan est d'éviter le gaspillage alimentaire ! Objectif : ne rien jeter. On ré-accommode les restes, on congèle, on distribue des repas aux personnes nécessiteuses ou seules etc.

Idées de repas pour 28 jours

Je vous laisse vous débrouiller pour les derniers menus (jour 29 +/- 30) ;). Pour accéder gratuitement aux menus Ramadan 2017, cliquez sur le bouton ci-dessous.

N.B : Après vous être inscrits, vous recevrez un email. Il faudra confirmer votre adresse pour pouvoir accéder aux menus. S'il y a un souci, n'hésitez pas à me contacter !

Posted in La minute mouslim, Manger sainement.

6 Comments

  1. Assalamou aleikoum, il y aura un 29e jour c’est le 30e qui est moins sûre. En tout cas, merci beaucoup pour cette initiative. C’est une bonne idée.

    • Wa aleykoum Salam Hafida, il faut cliquer sur le bouton tout en bas de l’article, ensuite mettre votre adresse mail dans la page qui s’ouvrira. Vous recevrez un mail (pensez à vérifier vis spams sait on jamais) de confirmation, il suffira de cliquer sur « accéder aux menus spécial Ramadan » et là ça vous dirigera vers les menus incha Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *