naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?

Vous entendez souvent parler de naturopathie mais vous savez vaguement à quoi cela correspond. Quoi de mieux que d’interroger une naturopathe pour en savoir un peu plus sur la naturopathie ? Jihenne, Naturopathe a répondu à nos questions et vous en dis plus sur la Naturopathie et ses grands principes.

Qu’est ce que la naturopathie ?

Salam aleykoum, peux-tu te présenter stp ?

Aleykoum Salam, Bonjour ! Je me nomme Jihenne je suis Naturopathe / Cupping-thérapeute. J’ai été formé à l’Institut Euronature Paris en naturopathie et diplômée de la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie). Puis j’ai aussi en parallèle été formée et certifiée par le CNRSV en Cupping-thérapie.

Peux- tu nous expliquer les grands principes de la naturopathie ?

La naturopathie vise à préserver la santé et/ou à optimiser la santé globale de l’individu par une alimentation et une hygiène de vie adaptées, permettant ainsi à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens jugés naturels.

La prise en charge se fait, après avoir préalablement établi un bilan, sous forme de trois cures : détoxination, revitalisation et stabilisation de façon individualisée.

La naturopathie utilise diverses méthodes thérapeutiques comme la nutrition-diététique, psychologie ainsi que l’exercice physique en techniques primaires. Si besoin, elle fait également appel à d’autres techniques dites secondaires comme l’aromathérapie, la phytothérapie, le modelage thérapeutique, l’hydrothérapie, la technique respiratoire…

La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le parlement Européen. Elle est classée « Médecine traditionnelle » par l’OMS (organisation Mondiale de la Santé), mais également répertoriée par le Bureau International  du Travail de l’ONU.

En quoi consiste concrètement ton métier ?

Mon métier… si je dois le résumer en trois mots c’est être : « Educateur de Santé ».

J’accompagne mes consultants selon leurs motifs de consultations, qui peuvent être de toutes sortes comme : l’accompagnement dans la maladie, la détoxination, réforme de l’hygiène de vie mais également pour les jeunes femmes désirant une grossesse (ce que j’affectionne tout particulièrement).

Le Naturopathe est à l’écoute et prend en compte la personne dans sa globalité (Holisme), que je qualifie comme un travail de coaching. Le but principal est de transmettre les bonnes informations et méthodes afin de faire gagner le consultant en autonomie sur le plan de la santé. Le Naturopathe n’a pas vocation d’instaurer une dépendance aux consultations, mais bien d’éduquer et reformer.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir Naturopathe ?

Ah ! C’est une question qui fait débat (rictus).

Les formations aujourd’hui sont de deux types :

– D’une part les organismes par correspondances proposant des formations d’Hygiéniste Naturopathe, Praticien de Santé Naturopathe ou encore Educateur de santé…

– Et d’autre part les écoles proposant un cursus d’un an en intensif comme l’Institut Euronature par exemple, et en 2 ou 3 ans comme L’ISUPNAT et autres écoles de la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie), il existe bien entendu des écoles indépendantes affilier à aucune fédération qui sont tout aussi bien également.

Il est important de bien choisir son établissement de formation, car la Naturopathie aujourd’hui par le biais de plusieurs acteurs de ce milieu visent et travaillent à la reconnaissance de cette thérapeutique. Qui dit reconnaissance, dit réglementation également… Hors aujourd’hui la FENAHMAN impose à ses écoles un volume horaire de 1200 heures de formation appelé Tronc commun et selon certaines écoles cela peut atteindre 1400 à 1600 heures. Le niveau des sciences fondamentales est calqué sur le programme de formations des Infirmiers. Ce que ne permet pas certaines formations par correspondance auxquels font appellent certaines personnes ne venant ni du milieu médical/paramédical. Ce qui aujourd’hui est problématique pour accompagner les gens dans leur santé.

L’école que je conseille pour les personnes désirant un cursus initial est Euronature pour plusieurs raisons. La première est que chaque professeur enseignant est spécialiste de sa matière, comme la Biochimie dispensée par une Naturopathe titulaire d’un Master 2 en Biochimie, Les Pathologies Infectieuses par un Docteur en médecine, Physiopathologie par un Physiologiste Enseignant à l’Université, en Anatomie/Physiologie par un Ostéopathe ou encore en Thérapie manuelle par un Masseur-Kinésithérapeute/Ostéopathe.

Comment se déroule une consultation type ?

Pour ma part cela se déroule comme suit (car d’un thérapeute à un autre les procédés peuvent être différents), une première consultation durant 1h pouvant atteindre 1h15 que je décompose en trois temps.

-La première partie est consacrée à l’anamnèse qui retrace les antécédents médicaux que l’on appelle aussi l’histoire des maladies ou historique de santé.

-La deuxième partie est la morphopsychologie qui me servira à déterminer les tempéraments Naturopathique et Hippocratique du consultant.

-Et enfin je finis par le bilan Nutritionnel et diététique.

Cette première consultation me permet de dresser un profil santé, mais surtout pour personnaliser au mieux les conseils car chaque individu est unique, donc les conseils doivent l’être également.

Les consultations suivantes vont de 30 à 45 minutes selon le motif de consultation.

A quel type de problématique es-tu le plus fréquemment confronté ?

J’ai rencontré plusieurs problématiques, mais certains motifs de consultations sont plus récurrents que d’autres. J’accompagne beaucoup de personnes voulant perdre du poids et faire des cures détox. Ce qui me plaît particulièrement car j’affectionne beaucoup la Nutrition-Diététique. Mais le plus gros challenge est de bien gérer l’objectif, car parfois mes consultantes viennent avec un objectif bien précis en terme de poids à atteindre. Perdre du poids peut être facile et pas sans risque pour la santé, seulement le faire correctement et installer une hygiène alimentaire correcte et adapté dans la durée est un peu plus délicat par moment.

Que souhaites-tu dire à nos lecteurs ?

J’ai beaucoup de chose à dire… donc je vais citer Hippocrate nommé, le Père de la Médecine Moderne :

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir. »

Posted in Beauté & Santé au naturel, Beauté Santé and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *