Jan 07
la spiruline

Vous entendez souvent parler de la spiruline comme aliment santé, mais savez-vous vraiment ce qu’est la spiruline et ses principaux bienfaits ? Faisons donc un tour de ses propriétés !

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline : quésaco ?

La spiruline est une algue d’eau douce microscopique qui a la couleur bleue-verte. Ce qui fait la particularité de la spiruline c’est sa richesse en nutriments et phytonutriments dont certains sont bénéfiques pour la santé. Elle est particulièrement appréciée chez les sportifs de par sa richesse en protéines et sa pauvreté en calories.

Pour la petite histoire, même si la spiruline existe déjà depuis des siècles, elle fut redécouverte par un certain Jean Léonard, un botaniste belge qui avait remarqué qu’une tribu au Tchad était mieux portante que les autres populations qu’ils avaient pu rencontrer. Il s’avérait que cette tribu consommait des algues du lac Tchad donc de la spiruline.

La spiruline a également grâce à sa haute teneur en protéines, été utilisée dans des programmes de lutte contre la malnutrition.

Que contient la spiruline ?

  • Des protéines comme nous venons de le dire, d’origine végétale (logique ! mais je préfère préciser)
  • Du magnésium, du calcium, du phosphore ou encore du potassium
  • De nombreuses vitamines comme  la vitamine E, B1, B6,K et d’autres vitamines de la famille B ou encore la provitamine A
  • Du fer
  • De l’acide linoléique et gammalinoléique
  • De la chlorophylle

Les principales propriétés de la spiruline

De par sa richesse en nutriments, la spiruline possède de nombreuses vertus  :

  • Elle permet le ralentissement du vieillissement tissulaire
  • Consommée conjointement d’une alimentation équilibrée, elle peut avoir un pouvoir rassasiant de par sa richesse en protéines et ainsi permettre de stabiliser votre poids.
  • Peut donc s’intégrer dans un programme de perte de poids car est hypocalorique
  • Elle a des propriétés stimulantes
  • Idéale chez les anémiques
  • Elle peut être intéressante chez les végétariens ou encore tout simplement chez les personnes dont l’apport en protéines est insuffisant ou encore chez les sportifs.
  • Elle renforce le système immunitaire
  • En utilisation locale, elle permet de raffermir la peau

Comment utiliser la spiruline ?

Tout d’abord, il existe de la spiruline sous différentes formes :

  • Comprimés
  • Gélules
  • Poudre
  • Paillettes

Certains en prennent comme compléments alimentaires sous forme de gélules ou encore de comprimés. Personnellement, je préfère la forme en poudre qui peut être incorporée à des préparations culinaires (gâteaux, smoothies, sauces etc.). Veillez à ne pas la cuire pour éviter qu’elle ne perde une partie de ses propriétés. Les plus courageux la consommeront qu’avec un peu d’eau mais autant vous dire que le goût est très particulier. Je vous conseille de la mélanger à un jus de fruits, une compote ou autre.

Vous pouvez l’utiliser aussi comme colorant naturel si vous devez colorer un gâteau en bleu-vert par exemple. Localement dans vos masques pour visage.

Précautions à prendre

Certaines précautions sont à prendre toutefois. La spiruline est à éviter chez la femme enceinte ou allaitante (par principe de précaution), chez les personnes ayant des antécédents de goutte ou de calculs rénaux, chez les gens ayant une surcharge en fer. Il est essentiel de faire une prise de sang si vous envisagez une consommation régulière de spiruline sauf si vous avez une prise de sang récente comprenant le dosage de la ferritine. Si vous avez une quelconque maladie chronique, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Comme la spiruline a des propriétés stimulantes, préférez la consommer en première partie de journée afin d’éviter des troubles du sommeil secondaires.

Achetez de la spiruline de qualité. Certes, à l’état naturel la culture de la spiruline se fait dans des bassins, en milieu très alcalin et minéral. Donc sans herbicide, insecticide etc. Cependant, un milieu aquatique n’est pas exempt de contamination et notamment aux métaux lourds comme le plomb, le cadmium etc. Donc cela va de soi, privilégiez la spiruline cultivée dans un environnement le moins pollué possible et surtout contrôlé.

Quelle posologie ?

Quand vous prenez des gélules ou encore des comprimés, il suffit de respecter les posologies indiquées sur la boite, ne jamais en prendre plus, néanmoins vous pouvez en prendre moins si vous la supportez mal. En effet, la spiruline peut entraîner un inconfort digestif. Et si vous décidez d’en consommer de manière régulière, une cuillère à café par jour suffit pour bénéficier de ses bienfaits.

Où en trouver ?

On peut en trouver un peu partout désormais, dans les magasins BIO, en parapharmacie, sur internet etc.

Si vous optez pour la version comprimés, à titre indicatif, la marque Natura Force en vend et elle est de fabrication française. Personnellement pour la version en poudre, je prends celle de la marque purasana que j’achète en magasin BIO.

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire