Fév 11
moins de viande

Manger moins de viande ? Pourquoi ? Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas végétarienne. Mais je ne suis pas non plus de ceux qui mangent de la viande tous les jours et à chaque repas. Je ne suis pas fan donc 3 à 4 fois dans le mois me suffisent. Au-delà de cela, au fil de mes lectures, j’ai vu qu’il pouvait être profitable de consommer moins de viandes et cela pour plusieurs raisons. En bref, la viande a sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais avec parcimonie.

Moins de viande pour sa santé et pour la planète

Moins de viande pour une meilleure santé

La consommation excessive de viande et plus particulièrement de viande rouge et de charcuterie est associé à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires. En effet, quand ce type de viandes est consommé de façon trop importante, cela occasionne une augmentation du mauvais cholestérol (LDLc et triglycérides).

Il existe également une relation entre consommation importante de viande (plus particulièrement viande rouge encore une fois) et risque de survenue de cancer colorectal. Plusieurs études ont été réalisés et montrent un effet dose dépendant. À noter que le mode de cuisson est également un facteur qui rentre en compte.

En ce qui concerne le diabète, plusieurs études ont été menées également avec des résultats contradictoires. À savoir que certaines études aboutissaient à un lien entre consommation excessive de viande et risque de diabète et d’autres ne montraient aucun lien.

En plus de cela, pour tous les consommateurs de viandes non BIO, s’ajoute le problème des antibiotiques administrés aux animaux. Ces résidus d’antibiotiques se retrouvent dans nos assiettes. L’utilisation massive de ces antibiotiques participe au phénomène de résistance de certaines bactéries.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, le PNNS dans ses nouvelles recommandations, a ajouté la consommation modérée de viandes. (Même si ces recommandations servent plus de repères que de recommandations à suivre à la lettre.)

Moins de viande pour moins de pollution

Consommer 1kg d’agneau revient à parcourir environ 200km en voiture !  Notre façon de manger a un impact sur la planète et la viande représente la moitié de cet impact.

L’élevage intensif est nocif pour la planète à cause de :

  • L’émission de méthane secondaire aux excréments des animaux et la décomposition des fumiers qui libère de l’oxyde d’azote. Ceci contribue à l’effet de serre.
  • L’effet nocif des engrais et des pesticides utilisés.
  • L’énergie utilisée pour l’élevage en lui-même dans les fermes : électricité, chauffage etc.
  • En ce qui concerne la viande provenant de pays lointains, le transport de ces viandes ou animaux.
  • La déforestation occasionnée pour laisser place à des cultures nécessaires pour la production d’aliments pour animaux. Ceci aboutit également à une diminution de la biodiversité.
  • Il est à souligner que ces cultures ont le plus souvent lieu dans des pays en voie de développement au détriment des conditions de travail de leurs habitants souvent exploités.
  • L’utilisation massive d’eau : en effet l’eau est utilisée pour nourrir les animaux, pour les cultures leur servant de nourritures et pour l’entretien des différentes machines utilisées pour l’élevage.
  • Le traitement des eaux usées.

Que faire pour préserver notre planète via notre assiette ?

  • Avoir une consommation raisonnée de viande et plus particulièrement en ce qui concerne la viande rouge et la charcuterie.
  • Privilégiez les viandes blanches
  • Privilégiez la viande BIO. D’autant plus que la viande BIO et HALAL est de plus en plus accessible (Charol’M, Biolal, Bionoor Tendre France par exemple)
  • Alternez vos sources de protéines : poissons, œufs, protéines d’origine végétale (blé, orge, froment, maïs etc.)

En gros, il convient d’adopter un juste milieu comme dans toutes choses dans la vie. Préférez consommer de la viande de qualité en petite quantité même si elle coûte plus cher plutôt que de consommer de la viande de mauvaise qualité en plus grande quantité du fait de son moindre coût.

Et vous, consommez-vous beaucoup de viandes ? Cet article va-t-il changer votre consommation ou pas ?

Bibliographie :

  • Guide de l’’écolo au quotidien
  • Lecerf J.M (2014). La place de la viande dans la nutrition humaine. Viandes et produits carnés. 30: 6-5

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire