Perturbateurs endocriniens : attention danger

par consomouslim | Beauté & Santé au naturel

Déc 15

Vous avez sans doute déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens. C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair incha Allah !

Hypothalamus-Hypophysis-Testicle-Hormone-Axis

(Photo credit: Wikipedia)

 

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien ? 

C’est une  substance chimique qui interfère avec le système hormonal de l’homme et qui peut donc en modifier le fonctionnement et ainsi le perturber.

Cette substance perturbe le fonctionnement hormonal de différentes façons :

  • Effet antagoniste : Le perturbateur endocrinien va se fixer sur le récepteur à la place de l’hormone et va donc empêcher l’action de celle-ci.
  • Effet agoniste : Le perturbateur endocrinien va se fixer sur le récepteur et avoir la même action que l’hormone.
  • Il va ainsi modifier la concentration des hormones présentes dans l’organisme

Nous pouvons y être exposé de différentes manières :

  • par voie cutanée
  • par voie respiratoire
  • par voie digestive donc par la bouche

Où peut-ont trouver des perturbateurs endocriniens ?

Voici des exemples de perturbateurs endocriniens :

  • le bisphénol A que l’on pouvait retrouvé dans les biberons ou encore dans l’encre des tickets de caisse avant son interdiction.
  • le paraben
  •  les pesticides
  • les résidus de médicaments dans les eaux
  • certains colorants etc…

Nous pouvons donc en trouver dans des articles de consommation, dans les eaux du fait de la pollution etc..

Quels sont leurs mécanismes d’action ?

Il faut tout d’abord savoir que cela reste encore du domaine de l’hypothétique. Des études scientifiques sont encore en cours d’élaboration. C’est pour cela que je parlerai au conditionnel dans la suite de l’article. Cependant, les effets cités sont tirés de plusieurs observations.

Pour comprendre leurs effets, il faut déjà savoir ce qu’est l’appareil endocrinien. Il est composé des différentes glandes dites « endocrines » car sécrètent des hormones :

  • l’hypophyse, la thyroïde, le pancréas, les ovaires, les testicules etc…

Un perturbateur endocrinien peut donc perturber le fonctionnement de ces glandes et donc aboutir à des troubles de la reproduction , du diabète, de la croissance etc…

Malheureusement, il n’existerait pas d’effet seuil en ce qui concerne ces perturbateurs endocriniens c’est à dire qu’ils seraient nocifs également à doses faibles. Leurs effets se transmettraient de génération en génération.

Plusieurs études ont étudié ou étudient encore les effets de ces pertubateurs endocriniens :

  • Une étude sur les effets des PCB (PolyChloroBiphényles) que l’on trouve principalement dans la viande et surtout dans les poissons que nous consommons, a montré que l’exposition aux PCB modulerait l’expression de certains gènes impliqués dans le métabolisme glucidique et lipidique et favoriserait d’autre part l’inflammation tissulaire.
  • Une autre étude montre que les mycotoxines produites par les moisissures ou encore dans les cultures de maïs provoqueraient des altérations d’organes à l’âge adulte chez des personnes exposés in utero ou à la naissance.

Comment s’exposer le moins possible ?

En adoptant une certaine hygiène de vie :

  • Eviter de manger trop de viandes et de produits issus des animaux.(cela ne veut pas dire ne pas en manger du tout) Privilégiez les légumes et les fruits.
  • Privilégiez les produits frais et Bio.
  • Evitez les aliments en conserve, préférez les aliments conservés dans du verre.
  • Evitez les poêles traitées au teflon (présence de perfluorés).
  • Evitez les films plastiques ou encore les récipients en plastique. Pareil pour les biberons. Préférez les récipients en verre.
  • Pour vos produits de beauté, privilégiez également les produits bio, sans paraben.
  • A la maison, évitez l’usage de produits ménagers toxiques comme les désodorisants, l’encens etc.. Préférez toujours les produits bio. Aérez bien vos pièces même en hiver, ne serait que 10 minutes minimum par jour. Evitez l’accumulation de poussières qui est un piège à toxiques.

Si tous ces produits existent, c’est aussi parce que nous les utilisons. Nous sommes en partie responsables de ce qui se passe actuellement. Cette société de surconsommation, pollution et parasites en tout genre. Donc revenez à l’essentiel pour préserver notre planète et notre santé future.

N’hésitez pas à commenter et partager l’article !

Laisse un commentaire

(5) comments

Saglam Seyma 16 décembre 2013

Assalamu Alayki wa rahmatullah

JazakAllahu khayran, je viens d’apprendre une nouvelle chose je savais pas du tout. SubhaanAllah c’est grave ! Quand on y pense a tous ce qu’on co.somme sans savoir leur danger ! Olala qu’Allah nous protège ainsi que notre descendance de ce mal….
Quand j’y pense que c’est mieux de vivre à la campagne ! Loin de la technologie, de tout ces produits chimique… avant il n’y avait rieb de tout ça, les gens étaient en bonne santé il n’y avait pas de problème. Maintenant la facilité ai arrivé, la technologie, et les maladies ont augmenté, baaaa normal…. Les jeunes de maintenant son beaucoup plus fatigué que les vieux de 80ans ! Aaaalalaaaa dure dure…

Répondre
    consomouslim 17 décembre 2013

    Wa aleykoum salam wa rahmatoullah, à nous de faire changer les choses, en consommant intelligemment et à transmettre ce mode de vie à nos enfants et entourage incha Allah.

    Répondre

[…] Comme vous le savez, les perturbateurs endocriniens sont un réel danger pour notre santé à tous. Si vous ne le savez pas encore, je vous invite à lire notre article sur le sujet : Perturbateurs endocriniens : attention danger […]

Répondre

Salam Aleykoum,
Ton article explique bien ce que sont les perturbateurs endocriniens, d’ailleurs je t’ai citée dans mon dernier article. :)

Samia

Répondre
    consomouslim 7 novembre 2015

    wa aleykoum salam,

    Merci Samia ))

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire