Jan 03
monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est encore bien trop fréquente et augmente durant l’hiver de par l’utilisation de différents types de chauffages. Sa détection est impossible car il s’agit d’un gaz incolore et inodore. Quand il est là, on ne s’en aperçoit pas ou alors quand on s’en aperçoit de part les symptômes qu’il occasionne, il est déjà trop tard. C’est ce qui fait sa dangerosité et c’est pourquoi il est essentiel de prévenir ce genre d’accidents par tous les moyens possibles.

Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Les sources de monoxyde de carbone

Premièrement, d’où vient ce fameux monoxyde de carbone ? Il provient principalement de chaudières à combustion qui utilisent principalement des combustibles comme le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le fioul etc. ou encore des chauffes eau et plus particulièrement ceux fonctionnant au gaz, de cheminées mal entretenues, de four à combustion etc. L’intoxication au monoxyde de carbone est à risque quand ces différents appareils sont mal entretenus ou encore mal installés et quand en plus de cela il y a un défaut d’aération de votre logement.

Quels sont les effets du monoxyde de carbone sur votre organisme ?

Les symptômes sont variés en fonction de la concentration de celui-ci, de la durée de l’exposition mais aussi de la capacité respiratoire de chacun. Quelqu’un qui a déjà un terrain respiratoire précaire sera plus vulnérable. Une fois inspiré, le monoxyde de carbone passe dans la circulation sanguine pour se fixer aux globules rouges. Le rôle des globules rouges est de transporter l’oxygène, or quand le monoxyde de carbone se fixe dessus, il empêche cet oxygène de se fixer sur le globule rouge. La résultant est qu’il y a de moins en moins d’oxygène qui est transportée vers les différents organes (hypoxie)

Les symptômes liés à cette intoxication sont variés et peu spécifiques, c’est le contexte qui doit mettre la puce à l’oreille (maison mal aérée, chaudières mal entretenues, symptômes identiques chez plusieurs habitants du logement) :

  • maux de tête
  • vertiges
  • fatigue
  • nausées, vomissements
  • difficultés respiratoires
  • sensation de malaise
  • et dans les cas extrêmes, convulsions, coma voire décès

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Selon les chiffres de l’InVS, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014. Vu la gravité des choses, il est essentiel de prévenir ces genres d’accidents par des règles de prévention que voici :

  • Si vous avez des équipements à risque (chaudières, fours, cheminées etc.), veillez à leur entretien annuel avant chaque hiver. Il s’agit de la règle numéro 1 en matière de prévention de ces accidents domestiques.
  • Installez chez vous un détecteur de monoxyde de carbone et veillez à leur entretien également. Choisissez un détecteur fiable et faites le installer par un professionnel.
  • Si l’alarme de votre détecteur venait à retenir, évacuez toutes les personnes du logement et appelez les pompiers.
  • Pensez à aérer toutes les pièces de votre maison au moins 10 minutes chaque jour.
  • Ne pas recouvrir les différentes bouches d’aérations et entretenez les régulièrement. Il m’est déjà arrivé de voir chez des personnes, les bouches d’aération des fenêtres recouvertes par du scotch pour éviter le froid de rentrer. A éviter !!!
  • Si vous avez un garage, laissez toujours bien fermée la porte qui sépare votre garage de votre habitation.
Ces terribles accidents sont évitables si chacun veille à respecter ces principes de prévention. Vous pouvez aller consulter ce dépliant récapitulatif ici sur le monoxyde de carbone.

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire