Août 09
chicha

Les méfaits de la chicha

La chicha, ce fléau de plus en plus présent chez les plus jeunes. A tort, la chicha parait inoffensive à la plupart des jeunes qui la consomment. Certains pensent que l’eau filtre les particules nocives. Or, il en est rien, la chicha est même beaucoup plus dangereuse que la cigarette et nous allons voir pourquoi dans cet article.

Sa composition

La chicha se compose de tabac, de glycérine et d’arôme lui donnant son goût fruité si prisé par certains et certaines. La fumée de chicha dégage des composés très toxiques comme le monoxyde de carbone, d’ailleurs le taux de monoxyde de carbone dégagé par la fumée de chicha serait 7 fois plus important que celui de la cigarette. Sa fumée contient également des métaux lourds comme le chrome, le cobalt, le plomb, le nickel etc. Un vrai cocktail de choc. Et pour finir, cette fumée contient un nombre non négligeable de carcinogènes.

Pourquoi la chicha est plus néfaste que la cigarette ?

Ceux qui fument la chicha inhalent plus longuement et plus profondément donc il y a une augmentation des différents risques liés aux différents constituants. Elle est plus dangereuse de par sa composition et sa fumée comme nous venons de le voir. Une séance de narguilé reviendrait à fumer 2 paquets de cigarettes !

Quels sont les méfaits de la chicha ?

 

  • Comme la cigarette : cancers broncho-pulmonaires, bronchopneumopathie obstructive, bronchite chronique, cancers du larynx, augmentation du risque cardiovasculaire etc.
  • Du fait d’une utilisation commune de l’embout du narguilé, il y a un risque de transmission de maladies microbiennes tels que la tuberculose, l’herpès, l’hépatite B etc.

Cette consommation s’observe de plus en plus chez les plus jeunes, pour information, les poumons d’un être humain n’atteignent leur pleine maturité qu’à l’âge de 20 ans. Comprenez qu’une personne de moins de 20 ans qui fume la chicha ou qui fume tout court détruit des poumons qui n’ont même pas encore fini de se développer complétement. Autant vous dire que le résultat est catastrophique si cette pratique se pérennise dans le temps. Il est donc urgent de sensibiliser votre entourage sur ces méfaits, grands et moins grands.

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire