4 applications gratuites pour tendre vers le zéro déchet

par consomouslim | Ecologie

Oct 20
zéro déchet

4 applications gratuites pour tendre vers le zéro déchet

Aujourd’hui, je te propose de découvrir ou redécouvrir des applications mobiles qui pourront t’aider dans ta démarche « zéro déchet ».

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésite pas à partager en commentaire les applications que tu connais. Ces applications pourront t’aider dans ta démarche de diminuer tes déchets mais aussi les déchets communs.

Je deviens un apprenti écolo en 7 étapes

Ebook gratuit qui t'aidera dans ta transition écolo et à avoir un mode de vie plus respectueux de la planète

#1 Save Eat, cuisine anti-gaspi

Un des lieux où l’on gaspille le plus et donc où l’on jette le plus, est la cuisine. Une mauvaise gestion des courses, des quantités à cuisiner ou encore des restes peut amener certains ménages à jeter de la nourriture. Mis à part, la question éthique de jeter de la nourriture, on est également devant une source non négligeable de déchets et qui peut être évitée.

En amont, vous pouvez par exemple, planifier vos repas (ou en avoir une idée grossière pour les allergiques au planning) afin d’avoir une liste de courses  plus ou moins précise et ne rien acheter de plus quand vous irez faire vos courses.

En plus de tout ça, l’application Save Eat peut vous donner un petit coup de pouce. Une fois inscrit, on répond à quelques questions sur le nombre de personnes à nourrir, des aliments de base que l’on a dans sa cuisine mais aussi de son matériel (four, mixeur etc.). On peut ajouter des aliments manuellement ou en scannant les codes-barres par la suite. Tout cela permet ensuite à l’application de nous suggérer des idées de recette avec les ingrédients en notre possession.

zéro déchet
L’application propose d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir.

#2 ConsoVRAC

Les emballages prennent également une place énorme dans nos poubelles. Acheter en vrac est une des solutions pour faire mincir nos poubelles. L’application ConsoVRAC permet justement de localiser les commerces qui proposent du vrac près de chez vous.

zéro déchet

#3 90 jours, soyez le changement climatique

Cette application propose des défis qui permettent de moins impacter sur la planète. Elle est plus généraliste et ne traite pas que du zéro déchet. Mais au sein des défis proposés, vous en trouverez qui permettent de réduire nos déchets. Vous avez le choix soit d’accepter le défi, soit de le reporter et donc d’en faire un autre plus à votre portée.

#4 Too good to go

Cette application permet de repérer différents endroits avec des invendus et de les acheter à tarif réduit. Cela permet ainsi de réduire nos déchets collectifs et  d’éviter le gaspillage alimentaire. On ne génère pas d’emballages de notre côté car il est souvent demandé d’apporter ses propres contenants. En plus, elle est depuis quelques temps enfin disponible en Belgique !

zéro déchet

On peut ajouter à cela toutes les applications comme le bon coin, vinted et bien d’autres qui permettent de donner une deuxième vie à des objets ou vêtements dont on voulait se débarrasser.

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager pour faire découvrir ces applications à ton entourage !

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire