Qui n’a pas de téléphone portable de nos jours ? Très peu je pense ! On passe parfois beaucoup de temps au téléphone, certains se couchent avec le téléphone près de l’oreiller. Nous allons voir dans cet article quelques règles de bases pour utiliser son téléphone portable de façon optimale et ainsi limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Conseils relatifs à l’utilisation de son téléphone portable
Un téléphone portable comme de nombreux autres appareils émet et reçoit des ondes radiofréquences pour établir une liaison avec l’antenne relais la plus proche.
Or qu’est ce qu’une onde radiofréquence ? Elle fait partie de la famille des rayonnements électromagnétiques.
Qu’est ce qu’une onde électromagnétique, allez vous me dire ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une onde électrique et magnétique. (ou encore micro-ondes).
Vous avez déjà eu sûrement l’expérience de rester des heures au téléphone (surtout nous les filles !!) et d’avoir eu une sensation de chaleur là où le téléphone était en contact. En effet, c’est le même principe que le micro-ondes : les micro-ondes excitent les molécules d’eau et entraîne un réchauffement. Or nos oreilles ne sont pas des aliments à réchauffer !!
Sachez que même lorsque nous n’utilisons pas nos portables ou bien que nous jouons avec, ceux-ci émettent une impulsion d’ondes environ toutes les 15 minutes afin de signaler leur position. Ces mêmes impulsions sont plus fréquentes si nous sommes en mouvement (en voiture par exemple). Quand nous envoyons un SMS, la liaison avec l’antenne relais s’établit pendant moins d’une seconde. Et enfin quand notre téléphone est éteint, il n’émet aucun rayonnement électromagnétique mais peut continuer à en recevoir car l’antenne relais émet continuellement.
Comment limiter son exposition aux ondes des téléphones ?
- Si possible, en amont, choisir un téléphone à faible émission, ceci est mentionné dans les notices des téléphones neufs. A titre indicatif, (oui je ne fais aucunement de la pub !!), il y a eu un classement (2013) des 10 téléphones qui émettent le moins d’ondes parmi les téléphones les plus vendus :
- Utiliser un kit mains-libres le plus souvent possible. Afin d’éloigner le téléphone le plus possible de votre tête
- A l’intérieur, téléphoner près d’une fenêtre avec le téléphone orienté vers l’extérieur.
- Au coucher, mettez le en mode avion, à défaut veillez à avoir une distance suffisante entre votre téléphone et vous. Ne jamais dormir avec son portable sous l’oreille, c’est à bannir. L’idéal est de maintenir une distance de minimum 50 cm entre votre lit et votre téléphone.
Articles similaires