Nov 16
mémoire

Elle fait défaut chez certains, est hyper-développée chez d’autres. Nous ne sommes pas tous égaux face à la mémoire, néanmoins nous pouvons l’entretenir voir l’améliorer. Nous allons voir comment dans cet article.

Comment entretenir sa mémoire ?

Stimuler ses sens

Nos sens constitués par la vue, l’audition, le toucher, l’odorat et le goût participent à entretenir notre mémoire. En effet, leur stimulation stimule le cerveau et favorise donc le processus de mémoire.

Veillez donc si vous avez des défaillances par exemple de vue ou d’audition à bien les corriger. Et enfin, stimulez vos sens autant que possible par exemple en goûtant des épices les yeux fermés et en essayant de deviner ce que vous goûtez, en marchant pieds nus sur différentes textures (galets, sable, eau etc.), vous pouvez aussi sentir les yeux bandés des arômes en essayant de les deviner etc.

Etes-vous plutôt visuel ou auditif ?

Savoir si on a plutôt une mémoire visuelle ou auditive permet de cibler par la suite les exercices stimulant la mémoire. Pour savoir si vous êtes plutôt auditif ou visuel, essayez de vous rappeler de votre manière d’apprendre vos cours à l’école, est ce que vous mémorisiez l’image de votre cahier ou vous rappeliez vous plutôt les paroles de votre professeur ou les vôtres en train de réciter votre cours ? Quand vous regardez un film, retenez vous plutôt les dialogues ou les images ? Grâce à ces questions simples, vous savez maintenant si vous êtes plutôt visuel ou auditif. Rien n’empêche d’être les deux bien entendu !

Des exercices pour entretenir votre mémoire

Vous l’aurez compris, il existe des exercices ciblés plutôt pour les visuels, plutôt pour les auditifs et des exercices plus généraux. Il convient de les réaliser avec plaisir et non sous la contrainte car vous n’en tirez pas grand bénéfice. Veillez à les faire plusieurs fois par semaine.

Pour les auditifs

  • Demandez à un tiers de faire une liste de 10 mots puis de vous la répéter à haute voix trois fois de suite. Mémorisez puis essayez de restituer cette liste dans un second temps.
  • Vous pouvez faire ça avec du coran. La « mélodie » du tajwid favorise la mémorisation, vous pouvez vous passer un passage du coran de 5 lignes environ. Ecoutez le attentivement à plusieurs reprises et voyez par la suite ce que vous en retenez.

Pour les visuels

  • Choisissez une couleur au hasard puis allez vous promener pendant 30 minutes en repérant tous ce que vous croisez qui est de cette couleur. En rentrant essayez de restituer le maximum d’objets que vous avez croisé de cette couleur.
  • Ouvrez votre dictionnaire à une page au hasard et retenez les 10 premiers mots de la page. Fermez le dictionnaire et essayez de les restituer dans l’ordre.

Exercices généraux

  • Un exercice à faire à plusieurs : Chacun écrit 10 mots sur un papier, vous mélangez le tout. Ensuite chacun tire un papier, retient la liste et doit raconter une histoire comprenant ces 10 mots. Cet exercice fait travailler la mémorisation ainsi l’imagination.
Voilà vous avez les clés pour entretenir votre mémoire, à vous de jouer maintenant !

Laisse un commentaire

(3) comments

[…] avoir fait un article sur les manières d’entretenir sa mémoire, je voulais vous parler d’un site particulièrement intéressant autour du thème de la […]

Répondre
Nassera 3 février 2017

Merci pour cet article.
J’ajouterai la mémoire kinesthésique pour ceux qui ont cette sensibilité.

Répondre
    consomouslim 3 février 2017

    Merci pour cette précision Nassera :-)

    Répondre
Répondre

Laisse un commentaire