Le mal de dos est fréquent, du plus jeune au moins jeune d’entre nous. Il est parfois le symptôme d’une maladie sous-jacente mais parfois est le simple reflet de mauvaises habitudes de vie.
Voici donc quelques conseils pratiques pour éviter le mal de dos :
- Bien choisir son lit : choisir un matelas ni trop dur ni trop mou, préférez un sommier à lattes, éviter les lits trop bas.
- Bien choisir son oreiller : idéalement il ne doit être ni trop gros, ni trop plat, il doit épouser les formes de votre cou pour un meilleur confort.
- Bonne posture pour dormir : favoriser les positions sur le côté et/ou en chien de fusil.
- Bien dormir : avoir un sommeil de qualité diminue les symptômes douloureux. Pour cela, il est nécessaire de dormir à heures fixes dans un endroit calme et frais, évitez les excitants avant d’aller dormir, éviter les repas tardifs et trop riche le soir, si vous avez malgré tout des difficultés à endormir prenez une tisane ou une boisson chaude avant d’aller vous coucher.
- Adoptez de bonnes postures : Evitez de vous pencher le dos rond en avant les genoux tendus. Au lieu de ça, accroupissez-vous en gardant le dos droit. Asseyez-vous en gardant le dos bien droit.
- Perdez de la graisse abdominale et musclez-vous la sangle abdominale. En effet, lorsque celle-ci est faible, elle accentue le mal de dos. Evitez le surpoids en général, plus on pèse lourd, plus les contraintes sur la colonne vertébrale augmentent.
- Faire une activité physique régulière : la natation est particulièrement adaptée pour les problèmes de dos.
- Pensez à vous détendre dans un bain relaxant autant de fois que possible.
Articles similaires