Sep 20
travailler de chez soi

Nous allons voir dans cet article comment délimiter la sphère de travail et la sphère privée. En effet, c’est l’une des problématiques lorsque l’on travaille chez soi. On peut vite se laisser envahir par la sphère privée et ne plus être productif ou vice versa. Nous allons voir pour cela qu’il existe des solutions simples pour équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.

Travailler de chez soi : Sphère professionnelle VS sphère privée

Un des pièges du travail à domicile est d’être justement à domicile ! On est physiquement présent donc potentiellement dérangeable. Le téléphone fixe peut sonner, les enfants peuvent vous solliciter à tort et à travers ; votre époux ou épouse ou bien vos frères et soeurs sont des sources potientielles de déconcentration etc. Cependant certains et certaines choisissent de travailler de chez soi justement afin d’être présents pour leur famille. Il n’y a pas une seule solution mais des solutions à adapter au cas par cas. Le tout est de faire l’équilibre entre convivialité et concentration. Cela dépendra de votre type d’activité encore une fois et de la concentration qu’elle nécessite.

Avoir son bureau à part

On en avait déjà un peu parler dans le précédent article. Avoir son bureau à part avec une porte que l’on puisse fermer si nécessaire est parfois l’idéal si on vit dans un environnement bruyant mais aussi pour créer un cadre de travail. On s’isole de toutes distractions et on peut donc mieux s’adonner à nos différentes tâches.

Les avantages d’un bureau isolé : 

  • On peut étaler ses affaires de travail sans devoir forcément toujours les ranger à la fin de la journée car il s’agit d’un endroit dédié à cet effet
  • On peut mieux s’organiser pour classer ses documents, prévoir une étagère propre etc. Ce qui peut poser problème dans une autre pièce non dédiée et déjà décorée où ça pourrait poser problème de rajouter des meubles ou des rangements
  • Cela vous permet de vous isoler lorsque les membres de votre famille sont présents et un peu trop bruyants. C’est aussi un avantage pour eux car ils pourront s’occuper comme ils le souhaitent sans vous déranger
  • Si votre activité comporte la nécessité de passer des coups de téléphone, il est également bien d’avoir son espace à soi dans le calme.
  • Comme le lieu vous est dédié, il y aura moins de risque que vos affaires soient mélangés avec des effets personnels etc.

Travailler dans une pièce commune

Comme je vous l’ai dit, il n’existe pas une seule solution mais des solutions au cas par cas. Si vous êtes plutôt du genre des personnes qui préfèrent quand même s’installer dans une pièce commune pour X raisons, il est nécessaire de fixer des « règles » afin de travailler dans des conditions optimales.

  • Même si vous êtes dans le salon, la cuisine, la chambre des enfants ou autre, il convient toujours de délimiter votre sphère professionnelle. Dans une pièce commune, cette délimitation se fera tout simplement par un bureau ou une table dédiée à vous seul. Personne d’autres ne devra s’y installer afin de rien déranger. Délimiter votre sphère professionnelle par des boites de rangement par exemple exclusivement réservées au classement de vos dossiers etc.
  • Et réciproquement, respectez la sphère privée, en ne vous étalant pas partout au risque d’étouffer les autres.
  • Faites part de votre organisation aux autres personnes qui partagent la pièce. Leur dire que vous travaillez de telle heure à telle heure et que vous souhaitez ne pas être dérangé sauf pour des cas de forces majeures. Vous pouvez aussi planifier des pauses à plusieurs ce qui pourra d’ailleurs entretenir votre motivation. Je me rappelle que quand j’étais étudiante, je planifiais toujours des pauses à 10 h le matin et 16 h l’après-midi avec ma mère, je m’aérais l’esprit autour d’un thé et d’une discussion. Veillez à fixer la durée de votre pause (10, 20 ou 30 minutes etc.) à l’avance et de vous y tenir.
  • Adaptez votre emploi du temps à votre vie de famille afin d’être le moins dérangé possible. Dans la mesure du possible, prévoyez des séances d’activités quand tout le monde est occupée, des pauses quand ils sont disponibles etc.

Et vous entrepreneurs, entrepreneuses, étudiants, étudiantes comment faites vous pour délimiter sphère professionnelle et sphère privée afin d’être le plus productif possible ? Dites nous tout en commentaires.

Et à bientôt pour la suite de cette série où nous verrons comment choisir du bon matériel pour bien travailler de chez soi !

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire