Nous allons voir dans cet article comment délimiter la sphère de travail et la sphère privée. En effet, c’est l’une des problématiques lorsque l’on travaille chez soi. On peut vite se laisser envahir par la sphère privée et ne plus être productif ou vice versa. Nous allons voir pour cela qu’il existe des solutions simples pour équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.

Travailler de chez soi : Sphère professionnelle VS sphère privée

Un des pièges du travail à domicile est d’être justement à domicile ! On est physiquement présent donc potentiellement dérangeable. Le téléphone fixe peut sonner, les enfants peuvent vous solliciter à tort et à travers ; votre époux ou épouse ou bien vos frères et soeurs sont des sources potientielles de déconcentration etc. Cependant certains et certaines choisissent de travailler de chez soi justement afin d’être présents pour leur famille. Il n’y a pas une seule solution mais des solutions à adapter au cas par cas. Le tout est de faire l’équilibre entre convivialité et concentration. Cela dépendra de votre type d’activité encore une fois et de la concentration qu’elle nécessite.

Avoir son bureau à part

On en avait déjà un peu parler dans le précédent article. Avoir son bureau à part avec une porte que l’on puisse fermer si nécessaire est parfois l’idéal si on vit dans un environnement bruyant mais aussi pour créer un cadre de travail. On s’isole de toutes distractions et on peut donc mieux s’adonner à nos différentes tâches.

Les avantages d’un bureau isolé : 

Travailler dans une pièce commune

Comme je vous l’ai dit, il n’existe pas une seule solution mais des solutions au cas par cas. Si vous êtes plutôt du genre des personnes qui préfèrent quand même s’installer dans une pièce commune pour X raisons, il est nécessaire de fixer des « règles » afin de travailler dans des conditions optimales.

Et vous entrepreneurs, entrepreneuses, étudiants, étudiantes comment faites vous pour délimiter sphère professionnelle et sphère privée afin d’être le plus productif possible ? Dites nous tout en commentaires.

Et à bientôt pour la suite de cette série où nous verrons comment choisir du bon matériel pour bien travailler de chez soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *