Le citron : astuces pour la maison

par consomouslim | Ecologie

Juil 22
English: Lemons in a parisian market

English: Lemons in a parisian market (Photo credit: Wikipedia)

Voici quelques astuces pour fabriquer vous-même avec du citron des choses utiles pour votre maison :

  • Fabriquer son propre cirage : Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur vos chaussures en cuir sèches puis faites briller avec un chiffon sec.

 

  • Fabriquer son propre adoucissant : Mélangez le jus de 4 citrons avec un demi litre d’eau puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout.

 

  • Fabriquer de la cire pour vos vieux meubles : Mélangez une dose de jus de citron pour deux doses d’huile d’olive sur le même principe que le cirage. Faites briller vos meubles anciens non vernis avec ce mélange en frottant avec un chiffon.

 

  • Fabriquer son propre désinfectant maison : Mélangez l’écorce d’un citron avec de l’alcool à 90° que vous disposerez dans un vaporisateur que vous aurez récupérer (ancien produit de vitres acheté sur le commerce). Désinfectez toutes vos poignées de porte, vos interrupteurs etc.. avec ce mélange agréablement parfumé.

 

  • Fabriquer son propre désodorisant : Diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi litre d’eau, ajoutez-y 125 ml de jus de citron. Versez-le tout dans un vaporisateur.

 

  • Fabriquer un nettoyant multi-usages : Récupérez des écorces de citron ou tout autre agrume, recouvrez avec du vinaigre. Fermez le tout et laissez reposer à l’abri de la lumière pendant un mois. Filtrez le tout et voilà le tour est joué.

 

  • Fabriquer un vaporisateur antipuces : Si vous avez un ou des chats par exemple, coupez citron en quatre que vous mettrez dans un demi litre d’eau bouillante. Laissez mariner le tout toute une journée. Filtrez puis disposez dans un vaporisateur. Aspergez votre animal en évitant les yeux et en insistant derrière les oreilles.

Le citron, un véritable ingrédient économique, écologique et multifonctions. A utiliser sans modération !

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire