Juil 28
pieds

Souvent négligés, souvent maltraités, il est important pourtant de les chouchouter ! Voici quelques astuces naturelles pour prendre soin de vos pieds et quelques remèdes pour remédier aux petits maux qui peuvent toucher nos amis les pieds.

Astuces pour bien prendre soin de ses pieds

#1 Bain de pied relaxant

Détendez-vous en faisant un bain de pieds : Pas besoin de vous ruiner, 60 g de sel, 60g de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau chaude. Vous pouvez aussi mettre uniquement du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude.

#2 Massage à l’huile d’olive

Massez-vous les pieds : Tous les soirs, massez-vous les pieds avec un mélange composé d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande.

#3 Des ongles brillants grâce au citron

Faîtes briller vos ongles de pieds : Rien de plus inesthétique que des ongles jaunes. Pour y remédier, trempez vos ongles dans le jus d’un citron pendant environ 10 minutes. Puis dans un second temps, mélangez de l’eau avec du vinaigre, trempez-y une brosse avec laquelle vous allez frotter vos ongles de pieds. Rincez.

#4 Soin pour pieds secs au beurre de cacao

Astuce pour les pieds secs : Mélangez du beurre de cacao avec 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Faites fondre le tout au micro-ondes. Laissez refroidir puis appliquez sur les endroits secs de vos pieds. Recouvrez avec un tissu ou autre et laissez agir 20 minutes. A faire au moins une fois par semaine.

#5 Soin contre la cornes des pieds à base de citron

Se débarrasser de la corne des pieds : Remède à faire tous les soirs si possible. Trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant 15 minutes puis appliquez une ou plusieurs rondelles de citron sur les zones encornées, bandez puis laissez agir toute la nuit.

#6 Contre les douleurs musculaires

Soulager ses muscles : Pour éviter les crampes et les douleurs musculaires, rien de mieux qu’un bain de pieds avec de l’eau chaude et du vinaigre.

#7 Contre les ampoules

Soulager les ampoules : Vous adorez acheter de nouvelles chaussures mais pas les ampoules qui vont avec ! A l’aide d’une épingle (propre !!!) aseptisée et réchauffé à l’aide d’un briquet, percez l’ampoule. Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et recouvrez d’un pansement. Renouvelez 3 fois par jour jusque cicatrisation. Faites ceci si l’ampoule est plutôt douloureuse ou à un endroit gênant. Si ce n’est pas le cas, laissez la se résorber naturellement.

Un autre remède consiste à faire cuire un oignon pendant 10 minutes au four, de l’écraser et de l’appliquer chaud sur l’ampoule et de panser le tout. Vous pouvez faire la même opération avec une feuille de chou, un oignon cru ou de l’ail cru. Vous pouvez aussi appliquer des compresses imbibées d’eau salée jusqu’à ce que l’ampoule éclate. Une fois percée, laissez la à l’air afin qu’elle cicatrise plus vite.

Sur le sujet, voici un article à lire ou à relire : ici

#8 Contre les verrues

Se débarrasser d’une verrue : A l’aide d’un coton, disposez du vinaigre de cidre sur la verrue puis pansez et laissez agir toute la nuit. A renouveler pendant 15 jours. Ou encore, frottez une gousse d’ail sur la verrue tous les soirs pendant 15 jours.

Voici un article à lire ou à relire avec des remèdes naturels contre les verrues : là.

#9 Contre les cors

Se débarrasser d’un cor : Alliez bain de pieds réguliers et pierre ponce à frotter contre le cor. Ensuite, appliquez au choix de l’ail haché ou de la mie de pain trempée dans du vinaigre pendant 10 minutes. Optez pour des chaussures plus confortables le temps qu’il disparaisse.

#10 Contre les mycoses

Se débarrasser d’une mycose : Trempez vos pieds dans un mélange d’eau et de vinaigre pendant 20 minutes au moins 2 fois par jour pendant 15 jours. Rincez les et surtout séchez les bien, surtout au niveau des espaces inter-orteils. Un autre remède possible est d’appliquer au niveau de la zone concernée une goutte d’huile essentielle de lavande jusque disparition. Vous pouvez aussi tremper vos pieds dans un mélange composé d’eau et d’ail tous les jours pendant 2 semaines.

#11 Contre les mauvaises odeurs

Se débarrasser des odeurs disgracieuses : Trempez vos pieds dans du vinaigre et séchez-les sans les rincer. A faire tous les soirs. Vous pouvez aussi à raison d’une fois par semaine, trempez vos pieds pendant 15 minutes dans un mélange constitué  d’eau chaude, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de lavande.

Désodoriser vos chaussures : Vous pouvez disperser un peu de bicarbonate de soude directement dans vos chaussures ou bien en disposer dans des chaussettes que vous disposerez ensuite dans les chaussures. Cela va permettre d’absorber l’excès d’humidité présent dans les chaussures. Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude avec de l’huile essentielle de lavande et sur le même principe les disposer dans des chaussettes. Pensez cependant à remettre de temps en temps de l’huile essentielle de lavande qui va s’assécher avec le temps.

Vous voilà parer pour prendre soin de vos pieds ! Et vous quels sont vos soins chouchous pour vos pieds ?

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire