Les troubles du sommeil sont nombreux et parmi eux les difficultés d’endormissement. Etre fatigué, se retourner dans tous les sens et ne pas arriver à s’endormir est une situation qui a été vécue par chacun de nous au moins une fois !
19 astuces pour lutter contre l’insomnie
Voici quelques remèdes de grand mère pour remédier à l’insomnie :
- Evitez toutes les sources de stress, de nervosité avant de dormir.
- Si vous êtes sur les nerfs ou stressé, mieux vaut décaler votre heure de coucher et prendre un bain par exemple pour vous vider la tête.
- Prenez le soin de dormir dans une chambre aérée. Aérez votre chambre à raison de 15 minutes par jour minimum.
- Ne mettez pas trop le chauffage dans votre chambre à coucher.
- Dormez dans le noir total.
- Couchez-vous dès les premiers signe de fatigue.
- Ne travaillez pas dans votre lit avant de dormir.
- Evitez les repas trop lourd juste avant d’aller vous coucher.
- Les graines de courge : entières ou hachées, faites les cuire dans de l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et mélangez les avec un peu de miel. Prenez une cuillère avant d’aller dormir.
- Mélangez du lait chaud avec du miel, buvez le soir avant de vous coucher. (oubliez pas de vous brosser les dents !)
- Essayez la tisane de fleur d’oranges ou camomille.
- Par contre, évitez de trop boire avant de dormir pour éviter d’être réveillé par l’envie d’uriner.
- Couchez-vous à heures fixes.
- Faites du sport plutôt le matin ou en fin d’après-midi, ça vous aidera à mieux dormir. Evitez la pratique du sport le soir car cela va vous maintenir dans un état d’excitation et donc aura l’effet inverse sur votre sommeil.
- Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un peu de mie et laissez fondre en bouche juste après le dîner, puis recommencez la même chose juste avant de se coucher.
- Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur le plexus solaire, les voûtes plantaires, la nuque et le long de la colonne vertébrale tous les soirs juste avant le coucher.
- Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec un peu d’eau. Coulez vous un bain chaud et ajoutez y ce mélange. Restez y pendant 20 minutes et sortez en sans vous rincer et allez directement dormir.
- Diffusez à l’aide d’un diffuseur 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre chambre à coucher, 10 minutes avant de dormir.
- Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un mouchoir et mettez le sur votre oreiller pour pouvoir l’inhaler à chaque respiration.
Articles similaires