Découvrez en un peu plus sur la boutique en ligne Cheveux Au Naturel au travers de l’interview de sa créatrice Imène.
Wa aleykoum salam. Je m’appelle Imène, j’ai 35 ans et je suis gérante de la boutique en ligne Cheveux Au Naturel. Je suis novice dans le domaine du commerce, même si à la base j’ai une formation d’économiste (diplômée d’une maîtrise en sciences économiques et de gestion et d’un DESS (Master 2) spécialisé dans le transport de voyageurs). J’ai plutôt travaillé ces 10 dernières années en tant que chargée de mission dans la fonction publique territoriale.
Le site a été mis en ligne depuis le 11 juillet 2016 mais je travaille sur ce projet depuis début 2016. L’idée est de proposer des produits capillaires à la composition simple et naturelle avec une majorité de produits certifiés bio. Ces produits sont fabriqués de façon artisanale par des petites entreprises françaises pour la plupart, avec des produits locaux. Tous les avantages du « fait maison » mais sans avoir à mettre la main à la pâte car tout le monde n’a pas forcément le temps, ni les connaissances requises pour fabriquer ses propres cosmétiques.
L’idée de me lancer à mon compte trotte dans ma tête depuis la fin de mes études. J’y avais suivi une option sur la création d’entreprise et je me suis toujours dit que je tenterais ma chance un jour.
L’idée de cosmétiques naturels et bio m’est venue quand j’ai commencé à lire les étiquettes indiquant la composition des produits capillaires que j’utilisais suite à un problème de chute de cheveux. J’ai alors pris conscience de la nocivité des substances que contiennent les cosmétiques conventionnels (pour la santé mais aussi pour l’environnement). J’ai donc cherché des produits alternatifs naturels et à la composition simple mais il a été difficile d’en trouver. Sur internet, j’avais le choix entre des produits bruts avec lesquels il fallait fabriquer soi-même ses mélanges (donc il fallait s’y connaître un minimum et avoir le temps pour ça) ou des produits finis dits « naturels » mais à la composition complexe et dans lesquels on retrouvait encore certains produits nocifs.
En faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes souffraient de problèmes capillaires et j’ai eu l’idée de commercialiser des produits à la composition simple et naturelle, issus en majorité de l’artisanat et prêts à l’emploi.
Faire connaître son activité n’est pas facile sur le web ! La communication et le marketing sont des domaines sur lesquels on ne peut pas vraiment improviser. Malgré tout, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi complexe ! J’ai donc décidé de sous-traiter certains aspects marketing/communication à un professionnel. Ensuite, il y a tout l’aspect administratif qui est vraiment chronophage ! Et puis, ce qui est compliqué c’est de rester motivée face aux difficultés lorsqu’on se lance seule (sans associé).
Mon premier objectif est de faire connaître et faire fonctionner mon affaire. Dans un second temps, j’envisage d’élargir ma gamme. Et ensuite (si tout fonctionne bien), pourquoi pas créer ma propre marque ?
Qu’ils ont raison d’être vos lecteurs car je partage totalement votre vision de la consommation responsable. Je crois qu’en tant que consommateurs, nous pouvons et nous devons influencer les modes de production pour aller vers plus d’éthique et de responsabilisation.
Et puis, je veux leur dire qu’ils doivent impérativement visiter ma boutique :). S’ils veulent trouver des soins de qualité et d’une composition propre, c’est par ici.