Pour bien travailler de chez soi, il est indispensable d’avoir du bon matériel, qu’il soit acheté d’occasion ou neuf ou encore récupéré. Avoir du bon mobilier et du bon matériel peut s’avérer gratifiant et motivant. Car ne l’oubliez pas, quand vous travaillez seul chez vous, vous n’avez pas de chef sur le dos ou de prof sur le dos pour vous motiver et vous dire de vous mettre au boulot. Vous êtes votre propre chef et ce sera à vous de vous motiver seul. Se sentir bien dans son bureau et avoir du matériel qui nous fait nous sentir bien dans son bureau est nécessaire afin d’optimiser son rendement professionnel.
Là encore, il ne s’agit pas de vous dire de choisir tel bureau ou tel autre. Non, encore une fois cela dépend des goûts de chacun, de votre type d’activité, de la place que vous avez etc. Donc pour bien choisir votre bureau, il convient :
Voici une sélection de bureau que nous avons trouvé sur pinterest qui pourront peut être vous inspirer :
Il faut avant tout qu’elle soit confortable. Privilégiez cependant les sièges réglables en hauteur, en profondeur etc. Comme ceci, vous pourrez avoir une bonne posture et éviter les troubles musculo-squelettiques. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’oeil sur un précédent article sur ce sujet par ici.
Evitez donc les tabourets, sans dossier vous aurez tendance à mal vous tenir et à vous faire mal au dos. Evitez les chaises classiques que ne vous pourrez pas régler en fonction de votre taille etc.
Voici à titre d’exemple, la chaise de bureau idéale :
En effet, il s’agit d’une chaise roulante à 5 branches donc mobile et plus stable, elle comporte un dossier avec renfort lombaire qui vous forcera à avoir une bonne posture seulement si vous épousez la forme du siège en vous asseyant, elle est réglable et possède des repose-coudes.
Pour bien travailler, il est nécessaire d’avoir un bon éclairage. En journée, la lumière du jour est généralement suffisante. En soirée, si le plafonnier ne suffit pas ou si vous avez besoin d’un éclairage plus précisément au niveau de votre plan de travail, achetez une lampe d’appoint en complément.
Là aussi, il s’agit de vous faire plaisir. Misez sur la qualité avant tout puis secondairement sur le design du produit que vous préférez. Avoir de bonnes fournitures jouent également sur la motivation.
Que ce soit des souvenirs de voyage, des photos de famille, une plante verte ou tout autre chose. A vous de décorer votre bureau selon vos goûts afin de le rendre agréable à vivre et non austère. C’est un endroit où vous allez passer du temps, il est donc essentiel de bien s’y sentir.
Voilà pour ce troisième volet de notre série sur le travail à domicile. J’espère qu’il vous a été utile ! N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos idées et astuces pour bien choisir votre matériel afin d’être motivé ! A la prochaine incha Allah pour la suite de cette série où nous parlerons cette fois-ci de l’importance du rangement pour optimiser son travail.