Travailler chez soi peut s’avérer très difficile si vous ne prenez pas un certain nombre de bonnes habitudes. Cette série d’articles aura pour but de vous donner quelques conseils basiques pour optimiser votre travail à domicile. Cette série d’articles s’adressent autant aux entrepreneurs qu’aux étudiants, thésards et compagnie. Il faut comprendre le mot « travailler » au sens large. Nous allons consacrer la première partie de cette série au lieu de travail.
L’espace de travail
Bien choisir son lieu de travail est primordial afin que vous soyez à l’aise pour être performant. Tout d’abord, veillez à choisir un lieu où vous vous sentez bien cela va de soi.
Le choix de l’emplacement du bureau
- Choisissez ce lieu en fonction de votre activité. Si vous avez une activité où la concentration est de mise, préférez quand cela est possible, une pièce à part. Si vous avez une activité où la concentration n’est pas nécessaire, vous pouvez placer votre bureau dans une pièce comme le salon mais en veillant à délimiter votre espace de travail.
- Choisissez un lieu bien éclairé. La lumière naturelle est très importante. Je me rappelle qu’au début de mes études de médecine, je m’étais aménagé un bureau dans le garage donc ni lumière ni fenêtre et bien je peux vous dire que je suis très vite remonté à la surface et je garde de cette expérience un très mauvais souvenir…
- Orientez votre bureau vers la pièce et non vers un mur. (J’avais lu ça dans un livre de feng shui)
- Quand cela est possible, choisissez une pièce dont la vue est plus agréable. Un exemple, j’avais la possibilité d’étudier dans une chambre où par la fenêtre on voyait un immeuble et une autre où on voyait des jardins. Je vous laisse deviner à quel endroit je préférais travailler.
- Après avoir choisi le lieu de votre bureau, sachez que cela n’empêche en aucun cas que vous puissiez travailler depuis un autre endroit en fonction de vos activités, de vos humeurs etc. On a parfois besoin de sortir de la routine et un simple changement d’endroit peut suffir à casser celle-ci.
Attention aux pièges
Comme je vous le disais au précédent point, vous pouvez changer de lieu parfois. Mais attention, cependant le piège de travailler chez soi est de s’installer dans son lit, dans le canapé ou autre et à la fin de finir par se démotiver et ne plus rien faire. Faites également attention aux distractions : télé, internet, téléphone portable. Il faut recréer un espace « professionnel » dans ces cas là pour être plus productif.
Nous verrons dans le prochain article comment bien délimiter sphère professionnelle et sphère privée lorsque l’on travaille de chez soi.
J’espère que ce premier article vous sera utile, si vous aimez n’hésitez pas à le partager ! N’hésitez pas non plus à partager avec nous en commentaires vos astuces pour bien aménager votre espace de travail.
Articles similaires