La transpiration normale est essentielle à l’organisme pour lui permettre de réguler sa température en fonction des variations de températures. Cependant, certaines personnes souffrent de transpiration excessive. Elle est aussi appelée « hyperhydrose » en langage plus scientifique. L’excès de transpiration, un mal très dérangeant de part l »inconfort qu’il occasionne et parfois de part les mauvaises odeurs dont il est à l’origine. Tout problème a sa solution et tout problème a sa solution 100 % naturelle !
Transpiration excessive : remèdes 100 % naturels
Les huiles essentielles :
- L’huile essentielle de menthe : Mélangez 10 gouttes avec une cuillère à café d’alcool à 90°. Appliquez ce mélange au niveau des zones concernées par la transpiration excessive, à faire matin et soir.
- L’huile essentielle de palmarosa : A utiliser comme déodorant naturel. Elle est très agréable de part son odeur et a en plus des propriétés antibactériennes et antimycosiques et de ce fait lutte contre les mauvaises odeurs. Appliquez là directement sur des aisselles propres juste après la douche.
Règles générales d’hygiène de vie :
- Cela peut paraitre très évident mais bien entendu pour éviter la transpiration, il faut une hygiène corporelle irréprochable ! S’épiler les aisselles régulièrement etc Bien sécher les zones sensibles comme les pieds, les aisselles etc… Et lavez autant que possible vos pieds et vos mains, zones privilégiées de transpiration à l’eau clair et au savon. Cela évitera les mauvaises odeurs même en cas de transpiration persistante.
- Vous pouvez utilisez du talc sur les zones concernées pour limiter la transpiration.
- Faire une cure de magnésium, il serait bon contre la transpiration excessive.
- Pour vos pieds, vous pouvez trouver en vente des chaussettes qui évitent la formation de mauvaises odeurs.
- Laissez respirer vos pieds autant que possible.
Comment fabriquer son propre déodorant ?
- Fabriquer son propre déodorant vous évitera les éléments toxiques que l’on peut trouver dans certains déodorants.
- Mélangez pour ceci 100 g de bicarbonate de soude avec 60 g de maïzena et une branche de lavande séchée préalablement hachée pour donner une odeur agréable à ce mélange. Appliquez tous les jours ce mélange sur un gant humide et appliquez sur vos aisselles sans rincer.
Des plantes contre la transpiration excessive
- La prêle : particulièrement efficace contre la transpiration des pieds. A utiliser en décoction, pour ceci mélangez 100 g de plante de prêle séchée avec 1 litres d’eau bouillante. Portez le tout à ébullition pendant une demi-heure. Appliquez ce mélange à l’aide d’une compresse sur les zones concernées. Vous pouvez également utiliser la prêle fraiche en cataplasme.
Damien [Phototrend.fr] / Foter.com / CC BY-NC
Vous avez des astuces anti-transpiration ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires incha Allah !
Articles similaires