Le travail sur écran concerne un grand nombre de personnes ayant une activité professionnelle ou utilisant internet pour les loisirs. Sachez qu’une mauvaise adaptation de votre poste de travail ou encore de mauvaises postures peuvent occasionner deux grandes principales pathologies que sont les troubles musculosquelettiques et les troubles oculaires. Nous allons voir dans ce premier volet comment prévenir les troubles musculosquelettiques. (TMS)

Comment bien se positionner au bureau pour éviter les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques

Il existe des facteurs de risque à la survenue de ces TMS que sont les amplitudes extrêmes des articulations, des efforts importants et les gestes répétitifs. Le stress aggrave ces troubles.

Les TMS touchent le plus fréquemment :

Cependant, concernant le travail sur écran, on observe le plus fréquemment des scapulalgies (douleur au niveau des muscles de l’omoplate). Il n’y a pas de surreprésentation de TMS chez les gens travaillent sur ordinateur.

Comment prévenir les TMS ?

Leur prévention passe tout d’abord par une bonne posture :

La prévention passe également par un matériel adapté :

La prévention passe également par du matériel bien positionné :

En plus de tout cela, veillez à faire des pauses régulières de 5 minutes environ toutes les 2 heures. Le simple fait de varier les tâches consiste en une pause, vous pouvez aussi marcher ou bien faire des étirements.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *