tendinite

Tendinite : Y remédier naturellement.

La tendinite, affection très fréquente qui correspond à une inflammation de vos tendons. Elle touche très souvent les sportifs mais aussi des individus lambda ayant un peu trop forcé sur leurs tendons par un excès d’activité. Sa douleur est typique, en effet il s’agit d’une douleur vive réveillée à la palpation du tendon ou à la mobilisation de l’articulation concernée. Les tendinites peuvent toucher toutes les articulations comme l’épaule, le coude, la cheville etc.. Nous allons voir dans un premier temps comment éviter la survenue de la tendinite et dans un second temps comment y remédier naturellement une fois celle-ci installée.

Tendinite : Y Remédier naturellement

Prévention de la tendinite

Conseils généraux

  • Pour les sportifs, veillez à toujours vous échauffer avant toute activité physique et à vous étirer à la fin de celle-ci. Veillez également à utiliser un matériel adapté à votre activité sportive et à vous-même (baskets, raquette de tennis etc.). Évitez les hypoglycémies qui favorisent les tendinites en ayant toujours quelque chose de sucré sur vous.
  • Sur le plan alimentaire évitez autant que possible les viandes grasses, les poissons fumés ou en conserves, le chocolat, les fruits secs grillés, le vinaigre, le fromage etc… qui sont autant d’aliments qui favoriseraient la survenue de tendinites de part leur consommation excessive.
  • Veillez à ne pas consommer plus de deux fois par semaines les aliments suivants : les viandes non grasses, les œufs, la tomate, les agrumes, les fruits rouges, les jus de fruits, les sodas etc.
  • Au contraire, privilégiez la consommation des aliments suivants : salade, céréales, fruits secs non grillés, l’eau pétillante, le fromage blanc, la poire, la banane etc.
  • Veillez à avoir une hydratation correcte, en effet le tendon a besoin d’eau pour rester en bonne santé. Une personne qui ne s’hydrate pas bien est plus sujette aux tendinites.
  • Évitez les mouvements répétitifs ainsi que le port de charges lourdes.

Comment soigner naturellement la tendinite ?

Le repos

Le repos est le meilleur remède d’une tendinite. En effet, celle-ci est généralement occasionnée par un excès d’activité. Mettre au repos vos tendons permet de diminuer voire de faire disparaître la douleur.

La glace

Une poche de glace sur la zone douloureuse associé au repos est donc le second remède qui permettra de vous soulager.

La kinésithérapie

Pas forcément très agréable de part la douleur, les massages réalisés par un kinésithérapeute professionnel peuvent s’avérer efficace.

Le magnésium

Une alimentation riche en magnésium est efficace dans les traitements des tendinites.Pour les gens habituellement carencés, il existe des comprimés de magnésium. Voyez avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’argile

Mélangez de l’argile verte avec de l’eau afin d’obtenir un mélange semi-liquide. Appliquez ce mélange sur un linge que vous appliquerez ensuite sur la zone douloureuse. Une fois ce mélange asséché, il n’est plus utile. Faites ceci matin et soir jusque disparition des douleurs.

Les huiles essentielles

  • Mélangez 1 goutte d’huile essentielle (HE) de genièvre avec 3 gouttes d’HE de menthe et 2 gouttes d’HE de wintergreen. A appliquer directement sur la zone douloureuse, matin, midi et soir jusque disparition des douleurs.
  • La gaulthérie : certes son odeur est très forte mais elle s’avère très efficace dans les douleurs à type de tendinite. Appliquez 2 à 3 gouttes directement sur la zone douloureuse en massage doux plusieurs fois par jour jusque disparition des douleurs.
  • Attention, pas d’huiles essentielles chez la femme enceinte, la femme allaitante et les jeunes enfants.

L’homéopathie

Vous pouvez utiliser Arnica montana ou bien Ruta graveolens. Pour les posologies, faites vous conseiller par votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous connaissez ou avez déjà tester d’autres remèdes, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !
 

 

Posted in Beauté & Santé au naturel, Beauté Santé and tagged , , , , , , .

2 Comments

  1. Assalam aleykum je conseille également le curcuma qui est un anti-inflammatoire naturel en poudre ou en comprimés. Et tous les produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale. … pour les traitements en général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *