Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Mon avis sur « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

Je vous parle aujourd’hui de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », le livre de Raphaëlle Giordano, paru aux éditions Eyrolles. Il comporte 217 pages et coûte 14,90e en format broché et 6,90e en format poche.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Résumé

« – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

J’avais vu quelqu’un le recommander sur mon compte Facebook puis je reçois une newsletter de Décitre (comme par hasard !) qui faisait justement une sélection de livres de développement personnel avec les frais de port gratuits. En le voyant dans la sélection, je me suis rappelée cette recommandation et je l’ai acheté. En plus de cela, j’ai trouvé la couverture fraîche et attirante. Comme quoi une couverture c’est important aussi !

L’histoire

On suit l’histoire de Camille qui est au bout du rouleau, n’arrive pas à être heureuse en ayant tout pourtant pour l’être (selon elle) : un mari, un fils, un travail. Mais il lui manque quelque chose. C’est un après un accident de voiture qu’elle va tomber par hasard sur Claude, « routinologue » qui va lui proposer une prise en charge assez originale pour l’aider à retrouver le bonheur. On suit alors Camille dans son cheminement ainsi que les conseils de Claude que l’on peut au passage s’appliquer à soi même.

C’est justement ce qui fait l’originalité de ce livre. C’est clairement un livre de développement personnel mais il n’est pas abordé comme un bon nombre de livres sur le sujet de manière classique avec une succession de chapitres énonçant divers principes. Non c’est comme si on suivait une séance de développement personnel et à l’extrême si on s’identifie à Camille, on bénéficie d’une séance de développement personnel tout au long de la lecture du livre. Bref, l’idée de faire un livre sur le développement personnel sous forme d’un roman est une superbe idée. C’est ce qui le rend vivant et enrichissant.

A travers ce livre, on apprend divers principes de développement personnel comme la théorie des petits pas, le cercle vertueux vs le cercle vicieux, l’appareil photo imaginaire, la méthode SMART, le sourire intérieur, la gratitude, la pensée positive, l’autosuggestion positive, la respiration et bien d’autres.

Je ne vous révélerais pas la fin du livre mais je l’ai bien aimé ! C’est rare, je suis souvent déçue par les fins de livres ou de films.

Extrait du livre

Voici un passage du livre que j’avais apprécié :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Bref, si tu aimes les romans et ce qui a attrait au développement personnel, ce livre est fait pour toi.

L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Posted in Mes coups de coeur.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *